La quercetine

Quercétine : Indications et contre-indications

Mis à jour le 4 novembre 2021

La quercétine offre de nombreux effets bénéfiques permettant de préserver le bon fonctionnement de l’organisme et de rester en bonne santé. Intéressante pour traiter et prévenir différents maux, elle est très appréciée en naturopathie. Vous souhaitez en savoir plus?? Retrouvez dans cet article les indications et contre-indications de la quercétine.

Quercétine : indications et propriétés

La quercétine est un principe actif végétal de la classe des flavonoïdes, des pigments qui donnent leurs couleurs naturelles aux plantes, fleurs, fruits et légumes. Comme tous les polyphénols appartenant à ce groupe, elle détient un puissant pouvoir antioxydant limitant les effets néfastes des radicaux libres. Plusieurs études cliniques ont été menées à son sujet, permettant ainsi de déterminer ses autres vertus.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Outre son action antioxydante, la quercétine possède des propriétés anti-inflammatoires efficaces ainsi qu’une activité antihistaminique intéressante pour les personnes présentant un terrain allergique. Elle favorise également le métabolisme et l’absorption de la vitamine C, un nutriment qui joue un rôle important dans le bon fonctionnement du système immunitaire.

La quercétine est une molécule dont la prise est indiquée, entre autres, pour :

  • Lutter contre le stress oxydatif,
  • Combattre le vieillissement cellulaire prématuré,
  • Prévenir les maladies cardiovasculaires, notamment l’athérosclérose due à l’oxydation du cholestérol,
  • Limiter le risque de développer certains cancers, comme le cancer du côlon,
  • Atténuer les risques de réaction allergique : asthme, rhinite, eczéma, urticaire,
  • Soulager l’inflammation, en particulier au niveau de la prostate, des voies urinaires, digestives, respiratoires ou sur le plan cutané,
  • Soutenir le système immunitaire dans les périodes propices aux virus et infections bactériennes.

Les effets secondaires et contre-indications de la quercétine

Bien qu’elle soit d’origine naturelle et utile pour soulager différents troubles, la quercétine peut provoquer quelques effets indésirables rares tels que des maux de tête et d’estomac. Il convient aussi de la manipuler avec précaution si vous souffrez de problèmes gastriques ou d’un dérèglement de la thyroïde.

Prenez garde à utiliser la quercétine en cure de quelques semaines seulement, en espaçant chaque période de supplémentation d’une pause. Les recherches ayant montré des répercussions sur la sphère rénale si elle est employée en continu sur une longue durée.

Enfin, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant de consommer de la quercétine si vous êtes sous médication au long cours dans le cadre d’une pathologie chronique. Soyez également vigilant en cas de prise d’antibiotique, d’anticoagulants ou si vous êtes sous chimiothérapie, la quercétine pouvant interférer avec certains traitements.

Comment prendre de la quercétine??

La quercétine est un actif végétal que l’on retrouve à l’état naturel dans de nombreux fruits, légumes et plantes : câpres, livèche, oignons rouges, brocoli, ail, cacao, raisin, vin rouge, baies de goji, myrtilles, mûres, fraises, ginkgo biloba, etc..

Cependant, pour procurer à l’organisme des doses suffisantes pour lutter contre l’inflammation, les allergies ou renforcer l’immunité, manger des aliments riches en quercétine n’est pas le moyen le plus performant.

Dans ce cas-là, il est préférable d’avoir recours à une supplémentation à l’aide d’un complément alimentaire comme les gélules végétales « Quercétine » d’Apyforme. Pour un maximum d’efficacité, leur formule synergique comprend également de la vitamine C et de la bromelaïne. Elles sont idéales pour découvrir et profiter de tous les bienfaits de la quercétine.