La quercetine

Quercétine et estomac : savoir l’utiliser au bon moment

Mis à jour le 5 novembre 2021

Anti-inflammatoire, anti-allergique et antioxydante, la quercétine est un outil puissant pour soutenir le système immunitaire et rester en bonne santé. Utilisée à bon escient avec l’accord d’un médecin, elle peut aider à réduire les troubles gastriques. Voici quelques conseils pour employer correctement la quercétine pour l’estomac.

Les vertus de la quercétine

La quercétine est un polyphénol de la famille des flavonoïdes, des pigments végétaux à l’origine de la coloration des fruits et légumes ainsi que des fleurs. On la trouve naturellement dans certains aliments : oignons, ail, thé vert, raisin, vin rouge, petites baies, chocolat noir riche en cacao, haricots verts et jaunes, etc.. Certaines plantes médicinales réputées en phytothérapie en contiennent également comme le ginkgo biloba ou le millepertuis.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La quercétine montre des vertus très intéressantes, prouvées par des études scientifiques et exploitées en santé naturelle. À l’instar de tous les polyphénols, elle présente une action antioxydante puissante qui s’oppose aux radicaux libres et limite leurs effets néfastes. Elle possède aussi des propriétés anti-inflammatoires et antihistaminiques. Optimisant le métabolisme et l’absorption de la vitamine C, elle est idéale pour renforcer le système immunitaire et les défenses naturelles de l’organisme.

Le complément alimentaire en gélules végétales Quercétine d’Apyforme permet de suivre une supplémentation efficace en toute simplicité. Formulé à partir de principes actifs minutieusement sélectionnés, il contient également de la vitamine C et de la bromelaïne, une enzyme extraite de l’ananas.

Dans certains cas, la quercétine peut aider à réduire les symptômes digestifs, notamment ceux en lien avec l’estomac.

Acidité gastrique et ulcère de l’estomac

Sans cesse exposé à des agressions venues de l’extérieur lors de la consommation des aliments et boissons, l’estomac représente un terrain fragile, dont l’équilibre peut facilement être déstabilisé.

Le stress, une alimentation trop riche ou encore certaines allergies alimentaires peuvent entraîner une hypersécrétion d’acide gastrique à l’origine de douleurs digestives touchant l’estomac lui-même, le duodénum, le pylore et parfois une partie de l’oesophage. Dans certains cas, ce milieu acide est propice au développement d’une bactérie agressive responsable de la formation des ulcères gastriques, l’Helicobacter Pylori.

L’inflammation chronique de la muqueuse gastrique face aux attaques de ce micro-organisme abîme petit à petit la paroi de l’estomac. En perdant son intégrité, elle laisse apparaître des plaies que l’on nomme ulcères. En contact permanent avec l’acide gastrique, ces derniers sont très souvent douloureux. Les cas extrêmes d’ulcères gastro-duodénaux non traités peuvent aboutir à une perforation de l’estomac, une situation d’urgence médicale nécessitant une hospitalisation pour « réparer les dégâts ».

Quercétine et estomac

Si l’ulcère ou l’hyperacidité gastrique est en lien avec une allergie alimentaire, consommer de la quercétine peut s’avérer utile. Dans ce cadre, ce flavonoïde aidera à réduire l’inflammation et s’opposera à la libération d’histamine par l’organisme face à l’allergène responsable du problème.

La quercétine peut donc servir de traitement ponctuel et symptomatique pour atténuer les manifestations allergiques sur le plan de la digestion. La meilleure façon de retrouver votre confort digestif reste cependant l’éviction de l’aliment à l’origine des douleurs gastriques et l’adoption d’un régime alimentaire équilibré.

Quand éviter la quercétine pour l’estomac??

Dans le cas d’un ulcère gastrique provoqué par le surmenage ou sans cause évidente, il conviendra de consulter votre médecin généraliste avant de prendre de la quercétine. Si certains professionnels de santé recommandent parfois ce polyphénol pour traiter l’inflammation, les données cliniques disponibles indiquent qu’il y a une possibilité de souffrir de maux d’estomac et de céphalées secondaires à l’utilisation de quercétine.

Soyez donc vigilant à ne pas faire d’automédication et à demander un avis médical pour éviter ce type d’effets indésirables. Un complément alimentaire, même naturel, doit être manipulé avec précaution et discernement.