Stress et Sommeil

Quels sont les symptômes d’un manque de mélatonine ?

Mis à jour le 27 avril 2023

Yeux cernés, mine fatiguée, difficultés de concentration, maux de tête, moral en berne et lever difficile… Vos nuits sont agitées et cela commence à se voir ? Vous ne secrétez peut-être pas assez de mélatonine, la fameuse hormone du sommeil ! Dans cet article, nous vous parlons des causes et des symptômes du manque de mélatonine.

Origine et symptômes du manque de mélatonine

À quoi sert la mélatonine ?

La mélatonine, c’est la célèbre hormone du sommeil. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui communique avec notre système nerveux et lui indique s’il fait jour ou nuit. Son mode d’action est simple : comme elle est sécrétée par l’épiphyse (ou glande pinéale), uniquement la nuit ou lorsque la luminosité est faible, sa présence ou non dans le sang renseigne l’organisme sur ce qu’il doit faire.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Si la mélatonine circule dans le sang : il est temps de dormir. Si elle est indétectable : c’est qu’il faut être éveillé. C’est donc sa sécrétion qui déclenche la fatigue préalable à l’endormissement, permet de s’endormir rapidement et de maintenir le sommeil durant toute la nuit. Lorsque tout fonctionne normalement, le pic de production est atteint aux alentours de 3 heures du matin. À partir de là, sa production décroît progressivement. C’est l’absence quasi totale de mélatonine dans le sang qui indique au système nerveux qu’il est temps de déclencher l’éveil.

Pourquoi manque-t-on de mélatonine ?

cause manque mélatonine

La production de mélatonine est intimement liée à l’exposition à la lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle, bien que la lumière du jour soit celle qui a le plus d’influence sur elle. La synthèse de cette hormone peut être inhibée lorsque la rétine est exposée à une lumière intense (plus de 2500 lux) en fin de journée ou encore à la lumière bleue des écrans LED (PC, smartphone, tablette, télévision). C’est pour cela que l’on déconseille d’utiliser ce type d’appareil le soir, avant le coucher. En effet, tant que votre cerveau ne perçoit pas de baisse significative de la luminosité, il ne produit pas de mélatonine.

Carence mélatonine

À l’inverse, la synthèse de cette dernière peut aussi être perturbée par un manque de luminosité en journée, car alors, l’organisme a plus de mal à déterminer s’il fait jour ou nuit et ne déclenche pas la sécrétion au bon moment. Ce phénomène touche, par exemple, les aveugles, les personnes qui travaillent de nuit ou encore les populations nordiques qui subissent de longues périodes d’obscurité.

Le manque peut aussi être provoqué par des changements ponctuels, par exemple :

  • des perturbations hormonales, notamment au moment de la ménopause
  • un déficit en sérotonine, hormone à partir de laquelle la mélatonine est synthétisée
  • un deficit en L-tryptophane, un acide aminé indispensable à l’élaboration de la sérotonine
  • un stress passager ou chronique
  • une modification soudaine des horaires de lever et de coucher ou des changements fréquents de ces horaires, par exemple chez les personnes qui travaillent en 3×8
  • un voyage à l’étranger provoquant un décalage horaire (c’est le célèbre jet-lag)

Les répercussions du manque de mélatonine sur le sommeil

Une sécrétion insuffisante de mélatonine peut avoir des conséquences sur la qualité de sommeil. Les signes les plus courants de ce manque sont variés :

  • insomnie,
  • difficultés d’endormissement,
  • réveils nocturnes multiples,
  • retards de phases de sommeil,
  • réveil matinal compliqué.

Évidemment, ces manifestations s’accompagnent également de symptômes liés au manque de sommeil :

  • fatigue en journée,
  • somnolence diurne,
  • irritabilité, agressivité,
  • perte de vigilance,
  • difficultés de concentration et de mémorisation,
  • stress, anxiété accrus,
  • baisse de moral,
  • yeux cernés,
  • tensions musculaires.

Les autres symptômes du manque de mélatonine

En régulant le cycle circadien et donc l’alternance veille/sommeil, la mélatonine agit sur les rythmes biologiques. Or, s’ils sont déréglés, cela conduit à un défaut de sécrétion du cortisol, une hormone impliquée dans les mécanismes de motivation. En son absence, il est plus difficile d’accomplir les tâches quotidiennes et un sentiment de dépression peut même apparaître. Ces symptômes sont encore accentués si le déficit de mélatonine est dû à un manque de sérotonine (que l’on surnomme pour de bonnes raisons « hormone du bonheur »).

La mélatonine joue également un rôle antioxydant. À ce titre, elle aide à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules dans tout notre corps. Lorsque la glande pinéale n’en sécrète pas assez, des troubles liés au stress oxydatif peuvent se manifester.

Comment savoir si vous manquez vraiment de mélatonine ?

Dosage mélatonine

Si vous souffrez de symptômes évocateurs du manque de mélatonine, il est possible de réaliser une analyse des urines des dernières 24 heures. Celle-ci recherchera des traces de 6-sulfatoxy-mélatonine, l’un des principaux métabolites de la mélatonine. Leur dosage aidera à déterminer si votre corps en produit suffisamment. Ce test est toutefois peu pratiqué dans les faits. En effet, une supplémentation en mélatonine durant quelques jours est généralement suffisante pour vérifier l’hypothèse d’une carence.

La supplémentation en mélatonine pour rétablir un rythme de sommeil normal

Prendre un complément alimentaire à base de mélatonine est un bon moyen pour pallier le manque et retrouver un sommeil réparateur. Préconisé pour accélérer l’endormissement et maintenir un sommeil profond, ce type de supplément est disponible en vente libre, tant qu’il n’apporte pas plus de 2 mg de mélatonine par prise journalière. Certains sont enrichis en actifs naturels qui contribuent à améliorer la qualité du sommeil. Attention toutefois, la prise de ce type de complément alimentaire doit être évitée dans certaines situations, comme nous le rappelle l’ANSES.

Notre formule Mélatonine Végétale permet d’augmenter le taux sanguin d’hormone du sommeil pour favoriser l’endormissement en début de nuit ou pour atténuer les effets du décalage horaire. Sans dépendance, ni accoutumance, ni somnolence, il contient aussi l’actif breveté aXivite. Cet analogue de la capsaïcine améliore et prolonge l’action de la mélatonine dans l’organisme, pour un sommeil plus reposant. Retrouvez-le dans notre boutique en ligne !