Vitamines et minéraux

Quels sont les symptômes du manque de magnésium??

Mis à jour le 29 novembre 2021

Selon les études, trois quarts des hommes comme des femmes seraient victimes d’une carence en magnésium. Impliqué dans de nombreux processus métaboliques, cet oligo-élément essentiel joue un rôle primordial dans le bon fonctionnement de l’organisme. Lorsque l’on n’en consomme pas assez, différents désagréments peuvent témoigner de son absence. Le point sur le manque de magnésium et les symptômes qu’il provoque.

Manque de magnésium : symptômes à connaître

Les carences en magnésium sont relativement faciles à diagnostiquer, mais ne peuvent pas être confirmées par un bilan sanguin. Le corps humain gardant une grande quantité de ce minéral en réserve dans les os, les muscles et les globules rouges, les taux de magnésium dans le sang sont généralement normaux. Souvent, ce sont des signes assez caractéristiques qui démontrent que votre apport alimentaire est insuffisant. Les symptômes d’un manque en magnésium les plus fréquents sont :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • les spasmes musculaires, en particulier au niveau des paupières, ce qui donne, par moments, une impression de tressautement de celle-ci,
  • des crampes et contractures musculaires inhabituelles et qui ne sont pas nécessairement liées à un effort physique,
  • une tension musculaire en général (ce que l’on appelait autrefois spasmophilie),
  • un sentiment de fatigue chronique, souvent présent dès le matin au réveil,
  • des vertiges et des étourdissements,
  • des troubles du sommeil, notamment l’insomnie,
  • des fourmillements dans les quatre membres, parfois jusqu’à l’engourdissement des mains et des pieds,
  • des troubles de l’humeur, notamment une plus grande irritabilité,
  • une sensation de stress, d’anxiété, voire des crises d’angoisses,
  • des nausées et vomissements,
  • des maux de tête, voire des migraines,
  • une accélération du rythme cardiaque (tachycardie),
  • des douleurs à la mâchoire (dues à une difficulté à relaxer les muscles),
  • des difficultés à se concentrer, à mémoriser ou à apprendre de nouvelles choses.

Pourquoi un déficit en magnésium a-t-il des répercussions sur la santé??

Le magnésium est un oligo-élément dit « essentiel », car il n’est pas synthétisé par l’organisme, mais il lui est pourtant indispensable pour maintenir son équilibre au quotidien. Il est en effet impliqué dans un nombre important de réactions enzymatiques. À vrai dire, près de 300?! S’il vient à manquer, alors ces mécanismes ne peuvent pas se dérouler de manière normale et les conséquences s’en font ressentir sur la santé.

Les principaux rôles du magnésium dans le corps sont liés à :

  • la production d’énergie pour alimenter les cellules,
  • la transmission de l’influx nerveux,
  • le contrôle des neuromédiateurs, notamment la sérotonine et les GABA nécessaires à notre bien-être,
  • la préservation du capital osseux et dentaire, car il contribue à retenir le calcium dans ces tissus,
  • la contraction et la relaxation optimales des muscles, y compris le muscle cardiaque,
  • la régulation de la tension artérielle,
  • la normalisation des taux de lipides et de glucides sanguins.

Vous le voyez, les signes par lesquels se manifeste un manque de magnésium sont directement liés aux réactions métaboliques auxquelles il participe habituellement.

Prévenir l’apparition des symptômes liés à un déficit en magnésium

Certaines personnes présentent un plus grand risque de déficit en magnésium : celles qui ne mangent pas ou peu de fruits et légumes, celles qui ne boivent que de l’eau du robinet peu minéralisée, celles qui sont particulièrement stressées ou encore les personnes qui suivent un régime amaigrissant et réduisent de ce fait leurs apports en calories, mais aussi en minéraux.

Prévenir ou corriger la carence en magnésium peut se faire par le biais de l’alimentation. Pour cela, il faut bien évidemment consommer quotidiennement des aliments riches en magnésium : légumineuses (haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois cassés, fèves), céréales complètes (maïs, blé), fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, noix de cajou, pignons de pin), légumes verts (haricots verts, épinards, artichauts), levure de bière, cacao, chocolat noir, eaux magnésiennes (Hépar, par exemple), bananes, avocats, mollusques et crustacés.

Et les compléments alimentaires de magnésium??

La meilleure façon d’augmenter ses apports en magnésium de manière rapide et ciblée reste la prise d’un complément alimentaire spécifiquement formulé à cet effet. Pour que la supplémentation soit efficace, visez un apport en magnésium équivalent à 6 mg/kilo de poids corporel/jour.

Magnésium marin, citrate de magnésium, chlorure de magnésium… il existe différents types de magnésium entrant dans la composition des compléments alimentaires. Pour notre part, nous avons choisi le bisglycinate de magnésium, une forme hautement biodisponible et bien mieux assimilée au cours de la digestion que d’autres sortes de sels. Afin d’accroître son absorption, nous l’avons associé à la taurine et à la vitamine B6 qui optimisent ses effets.

Nos gélules végétales « Magnésium » sont idéales pour enrichir votre alimentation, combler un déficit en magnésium et vous aider à lutter contre les symptômes qu’il engendre.