Articulations et Muscles

Quels sont les symptômes d’une tendinite ? Comment les soulager ?

Mis à jour le 18 août 2023

Assez faciles à soigner lorsqu’elles sont prises en charge suffisamment tôt, les tendinites sont simples à diagnostiquer. Comment les reconnaître ? Quels sont les symptômes des tendinites ? Le point sur la question.

À quoi est due la tendinite ?

Douloureuse et gênante, la tendinite est causée par l’inflammation d’un tendon. Selon sa durée, elle peut être aiguë ou chronique. Lorsque cette inflammation touche plus particulièrement la gaine du tendon, on parle de ténosynovite. Les tendons sont de petites bandes de tissu conjonctif rattachant l’extrémité d’un muscle à l’os. Beaucoup plus sollicités lorsqu’ils sont proches d’une articulation, les tendons victimes de tendinites se trouvent le plus souvent au niveau :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • de la main
  • du poignet (tendinite de Quervain)
  • du coude (épicondylite)
  • de l’épaule
  • du genou
  • de la cheville
  • de la hanche (tendinite des adducteurs)
  • du tendon d’Achille

Si tous les troubles tendineux relèvent d’une tendinopathie, ils ne témoignent pas nécessairement d’une tendinite. Parfois, le problème est dû à une altération du tendon à la suite d’un choc, d’un traumatisme ou d’une dégénérescence. Le diagnostic d’un tendon enflammé repose essentiellement sur l’examen médical visant à mettre en évidence les symptômes de la tendinite.

Les principaux symptômes d’une tendinite

symptômes tendinite

Il existe principalement deux grands symptômes de tendinite :

  • Tout d’abord, une douleur qui s’intensifie lorsque l’on bouge activement le membre concerné et qui semble s’apaiser au repos. En l’absence de prise en charge, celle-ci augmente et persiste même quand l’articulation n’est pas mobilisée. Après traitement, il est possible que la douleur perdure encore quelques semaines. Lorsqu’elle dure depuis plusieurs mois, voire quelques années, on parle de tendinite chronique.
  • Deuxièmement, un gonflement localisé au niveau du siège de la douleur. Ce symptôme n’apparaît pas systématiquement. Plus rarement encore, l’œdème peut entraîner quelques fourmillements dans le membre touché.

Dans certains cas, cette affection s’accompagne d’une sensation de « grincement » à la mobilisation, on parle alors de tendinite crépitante. Lorsque la lésion du tendon est importante, il peut aussi arriver qu’un nodule se forme à la cicatrisation. Selon sa localisation, celui-ci peut s’avérer gênant.

Qui est le plus touché par les symptômes de tendinite ?

Plusieurs facteurs favorisent l’inflammation des tendons. On considère que les personnes les plus à risque de développer une tendinite sont celles qui souffrent de pathologies inflammatoires (goutte, rhumatismes, etc.), d’un trouble de la posture ou d’une surcharge pondérale. L’avancée en âge, tout comme la prise de certains médicaments (fluoroquinolones, stéroïdes), réduit l’élasticité des tendons  et rend l’apparition des tendinites plus aisée.

Le mode de vie joue également un rôle important dans la constitution et l’aggravation des symptômes de la tendinite. Souvent provoquée par une trop grande sollicitation du tendon, elle touche préférentiellement les gens qui ont un métier ou des loisirs leur demandant de faire le même geste à répétition. Elle est donc favorisée par :

  • Certains sports : tennis (engendrant le fameux tennis elbow), course à pied, basketball, football, golf, etc.
  • La pratique du bricolage ou du jardinage
  • Certaines professions demandant des gestes répétitifs, de la force, ou poussant à garder la même posture pendant un long moment : coiffeur, agent de maintenance, métiers de la construction, musiciens, etc.

Combien de temps dure une tendinite ?

La durée de guérison d’une tendinite varie en fonction de sa localisation et de la sévérité de l’inflammation, mais aussi de l’âge de la personne et de son état de santé général. La cause de la tendinite et les mesures prises pour la soulager influent également sur la durée des symptômes. Lorsqu’un traitement efficace est mis en place rapidement, une tendinite légère peut régresser en quelques jours. Dans les cas les plus sévères, les troubles peuvent durer plusieurs mois.

Certains types de tendinite peuvent prendre plus de temps à guérir qu’une simple lésion des tendons du poignet ou du genou, par exemple. C’est notamment le cas lorsque des calcifications apparaissent au niveau du tendon touché. Si vous êtes dans ce cas, vous vous demandez peut-être combien de temps dure une tendinite calcifiante de l’épaule, de la cheville ou du poignet ? Là aussi, cela varie en fonction des personnes. Le temps de guérison moyen d’une tendinite calcifiée est de 3 à 6 mois. Toutefois, les symptômes peuvent perdurer jusqu’à un an, voire plus.

Quand et comment soigner une tendinite ?

Traiter la tendinite dès que les symptômes durent

Si la douleur et l’œdème s’aggravent ou durent plus d’une semaine, il faut impérativement consulter un médecin. Bien que bénigne, l’inflammation chronique peut aboutir à la rupture du tendon si elle n’est pas soignée correctement.

Le traitement de la tendinite

La prise en charge de la tendinite est assez simple et repose sur la mise en place du protocole GREC (Glace/Repos/Élévation/Compression). Pour obtenir un soulagement, il faut donc mettre l’articulation touchée au repos et la surélever dans les moments où elle n’est pas utilisée lorsque c’est possible. L’application locale de glace permet de bénéficier de l’effet anti-inflammatoire du froid.

Vous pouvez également soutenir l’articulation en utilisant une attelle adaptée à celle-ci. Le strapping (bandage élastique) peut aussi être utile ponctuellement, mais s’avère moins pratique que l’attelle. Votre médecin traitant peut aussi vous prescrire des anti-inflammatoires locaux (pommade ou gel) et/ou à prendre par voie orale, plus rarement par injection. Enfin, une mobilisation adaptée de l’articulation est essentielle pour guérir efficacement.

Accélérer la guérison et prévenir les tendinites

Pour prévenir la tendinite et éviter les récidives, il existe des solutions efficaces et naturelles. Tout d’abord, veillez à toujours bien vous hydrater pour maintenir la bonne lubrification de la gaine des tendons. Enrichissez vos repas d’huiles à forte teneur en oméga-3 à l’action naturellement anti-inflammatoire (colza, lin, noix). Vous pouvez également prendre ces acides gras sous forme de complément alimentaire.

Parallèlement au traitement médical ou en prévention si vous avez tendance à faire des tendinites, pensez aux solutions de santé naturelle. Il existe, en effet, des compléments alimentaires spécifiquement développés pour soutenir la santé des articulations. Lorsque vous ressentez les premiers symptômes de tendinite, tournez-vous vers les gels de massage à base d’huiles essentielles qui aident à apaiser rapidement les articulations douloureuses.

Apyforme vous propose une gamme de produits spécialement conçus pour préserver le confort articulaire et retrouver une mobilité optimale. À base d’actifs 100 % naturels, le complément alimentaire Articulations contient de l’harpagophytum, du boswellia et de la membrane d’œuf de poule. Le gel de massage Apyforme renferme, quant à lui, une synergie d’huiles essentielles réputées pour leurs bienfaits pour le bien-être articulaire.

Tendinite et sommeil : les bons réflexes pour mieux dormir

Selon sa localisation et l’intensité des douleurs qu’elle provoque, la tendinite peut perturber le sommeil. Si, en dehors de la douleur, une tendinite au poignet n’empêche généralement pas de dormir, l’atteinte d’autres tendons peut, quant à elle, être très gênante. Par exemple, comment dormir avec une tendinite à l’épaule, une articulation sollicitée quand on se couche sur le dos, mais aussi sur le côté ? Voici quelques conseils pour mieux dormir malgré une tendinite :

  • Utilisez un matelas et un oreiller adaptés à votre morphologie. Ils vous aideront à aligner correctement votre colonne vertébrale et à alléger la pression sur les zones douloureuses.
  • Soutenez certaines zones à l’aide de coussins : placez un coussin ou un oreiller entre vos jambes en cas de tendinite de la hanche ou du genou, sous le bras en cas de tendinite à l’épaule, sous l’avant-bras en cas de tendinite du poignet, etc.
  • Essayez de dormir sur le dos pour éviter toute surpression sur l’épaule ou le bras concerné.
  • Prenez un médicament antalgique ou anti-inflammatoire avant de vous coucher et/ou appliquez une pommade anti-inflammatoire sur l’articulation touchée.
  • Prenez un bain chaud avant d’aller au lit pour détendre les muscles et tendons lésés.
  • Relaxez-vous au maximum pour ne pas ajouter des tensions musculaires aux symptômes de la tendinite.
  • Évitez la consommation de caféine et d’alcool en fin de journée. Ces substances perturbent généralement le sommeil et augmentent l’inflammation.
  • Parlez de vos difficultés à dormir avec votre médecin traitant pour trouver des solutions adaptées à votre situation.

Vous voilà armés pour dire stop aux douleurs tendineuses et chouchouter vos articulations !