Les probiotiques

Quels sont les meilleurs probiotiques contre les infections urinaires??

Mis à jour le 4 novembre 2021

De plus en plus connus du grand public grâce à leurs nombreux bienfaits pour la santé, les probiotiques peuvent favoriser la guérison des infections urinaires chez la femme et contribuent à en soulager les symptômes. Certaines souches peuplant naturellement l’arbre urinaire offrent des résultats plus efficaces que d’autres. Quels sont les meilleurs probiotiques contre les infections urinaires?? Penchons-nous sur le sujet.

Quel est le lien entre les probiotiques et les infections urinaires??

Une vaste population de bonnes bactéries peuple les voies génitales et urinaires féminines. Si le microbiote intime est très présent au niveau du vagin, de la vulve et du col utérus, il est également chargé de protéger les voies urinaires contre les germes pathogènes qui pourraient y pénétrer.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’infection urinaire, aussi appelée cystite, est généralement due à une prolifération bactérienne anormale au niveau de l’urètre puis de la vessie. Souvent, la bactérie responsable des troubles liés à cette affection est l’Escherichia coli qui provient directement du système digestif.

Une flore intime équilibrée a pour mission d’empêcher l’installation durable des microbes et virus. Pour cela, les probiotiques maintiennent le pH physiologique des voies urinaires, légèrement acide, en secrétant de l’acide lactique. Ils produisent également un biofilm qui limite l’adhérence des bactéries. Il est donc très important de préserver l’efficacité du microbiote vaginal et urinaire en veillant à le protéger contre les agressions et à corriger un éventuel déséquilibre dans sa population bactérienne.

Dans quels cas se supplémenter en probiotiques pour éviter l’infection urinaire??

Le microbiote intime est l’un des moyens les plus performants dont le système immunitaire dispose pour prévenir le développement des infections urinaires et accélérer leur guérison le cas échéant. Or les bactéries probiotiques qui le composent sont relativement fragiles et peuvent être détruites sous l’influence de différents facteurs :

  • Prise d’antibiotiques,
  • Troubles hormonaux (grossesse, ménopause, puberté, utilisation de contraceptifs),
  • Activité sexuelle importante,
  • Hygiène intime inadaptée.

Si vous êtes souvent victimes de troubles urinaires ou de cystites, peut-être est-ce parce que la composition de votre flore intime est perturbée. Cela est d’autant plus probable si un traitement antibiotique vous a été prescrit lors d’une précédente infection urinaire et que celle-ci récidive quelques semaines plus tard. Ce type de médicaments présente l’avantage de vous débarrasser des microbes encombrant votre vessie, mais détruit malheureusement les bonnes bactéries du microbiote en même temps.

La prise de probiotiques peut mettre fin aux infections urinaires à répétition en contribuant à rétablir l’action protectrice de la flore vaginale et urinaire.

Mesures à prendre pour éviter les récidives de cystite

Afin de réduire le risque d’infection urinaire et de prévenir les récidives de cystites, quelques gestes simples peuvent être mis en place. Leur but est d’empêcher la stagnation de l’urine dans la vessie, car elle offre des conditions propices à la multiplication des virus pathogènes, ainsi que de limiter au maximum les occasions de contamination de la zone intime par des microbes.

Parmi les mesures efficaces, veillez à :

  • Vous hydrater suffisamment en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour,
  • Ne pas vous retenir d’aller aux toilettes et faire en sorte de vider totalement votre vessie à chaque miction,
  • Faire systématiquement pipi après un rapport sexuel pour éliminer les microbes et virus sexuellement transmissibles,
  • Vous essuyer de l’avant vers l’arrière pour que les germes ne voyagent pas de l’anus vers l’urètre,
  • Porter des vêtements et sous-vêtements assez amples, en privilégiant le coton par rapport aux matières synthétiques,
  • Réaliser votre toilette intime à l’eau ou avec un gel lavant doux. Évitez l’emploi de produits nettoyants agressifs, ne pratiquez pas de douche vaginale et ne lavez pas votre zone intime trop fréquemment (une fois par jour suffit).

Les meilleurs probiotiques contre les infections urinaires

La flore intime est composée à plus de 90 % de bactéries lactiques du groupe des lactobacilles, le plus grand nombre appartenant à la sous-espèce Lactobacillus crispatus. Pour réensemencer le microbiote et mettre fin aux brûlures et à l’inconfort générés par une cystite, il faut donc vous tourner vers ce type de probiotiques.

Nos gélules Probio+ Intima sont formulées à base de ferments lactiques de haute qualité cultivés en France. Elles rassemblent 4 souches de lactobacilles naturellement présentes dans la microflore intime : Lactobacillus crispatus, Lactobacillus reuteri, Lactobacillus acidophilus et Lactobacillus rhamnosus. Prises par voie orale, elles procurent des probiotiques efficaces contre les infections urinaires.