Equilibre féminin

Quels sont les effets secondaires des gélules de cranberry ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

Procurant des effets diurétiques, antioxydants et anti-inflammatoires, le cranberry (ou canneberge) est également très intéressant pour lutter contre les infections urinaires et prévenir leur développement. C’est pourquoi il est souvent proposé sous forme de complément alimentaire en gélules, comme notre formule Cystisol dédiée au confort urinaire. Mais peut-on en prendre sans danger ? On vous dit tout sur les gélules de cranberry, leurs effets secondaires potentiels et leurs précautions d’emploi.

Gélules de cranberry : effets secondaires et précautions d’emploi

Les éventuels effets indésirables des cranberries

Il est assez rare de constater des effets secondaires lors de la consommation de cranberries, que cela soit sous leur forme de fruits frais, de fruits séchés ou de complément alimentaire en gélules, en extrait sec ou en comprimés. Toutefois, l’excès étant mauvais en tout, il est possible de souffrir de troubles intestinaux si vous abusez vraiment de ces fruits rouges. Les conséquences d’un surdosage en canneberges se traduisent par des troubles digestifs, notamment une diarrhée, des ballonnements, des crampes intestinales et autres désagréments de ce type.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La consommation de canneberge sous forme de jus de fruits est déconseillée aux personnes en surpoids ou diabétiques. Le jus de cranberry est souvent très sucré afin de contrebalancer l’acidité naturelle de la baie.

Les effets secondaires dus à la composition des gélules

Si les cranberries ne provoquent pas d’effets secondaires spectaculaires, sauf dans le cas d’une prise excessive, la formulation des gélules peut éventuellement être source de symptômes selon les ingrédients employés. Bien évidemment, les compléments alimentaires en gélules contenant d’autres actifs que le cranberry présentent également les effets indésirables de ces derniers. Il faudra donc vous pencher sur ceux-ci avant de vous lancer dans une supplémentation.

D’autre part, à court, moyen ou long terme, les adjuvants intégrés aux compositions des gélules peuvent aussi être sources d’allergie, de troubles endocriniens ou de problèmes divers. Préférez les formulations les plus simples possibles, avec peu d’ingrédients en dehors de ceux strictement nécessaires, en évitant notamment le lactose, le stéarate de magnésium, le titane, les OGM, etc.

Contre-indications et précaution d’emploi des gélules de canneberges

En dehors des effets indésirables évoqués, quelques précautions d’emploi doivent être prises dans le cadre de l’utilisation de gélules de cranberry par certaines personnes. En cas d’insuffisance rénale ou si vous avez des antécédents de calculs urinaires, veillez à ne pas trop consommer de canneberge et à boire beaucoup pour favoriser l’élimination de l’acide oxalique qu’elle contient en grande quantité.

D’autre part, cette petite baie rouge est particulièrement riche en vitamine K, un nutriment impliqué dans la coagulation sanguine. Les personnes souffrant de troubles de la coagulation ou prenant un traitement anticoagulant (en particulier des antivitamine K) doivent impérativement évoquer leur souhait d’utiliser des gélules de cranberries avec leur médecin traitant ou leur cardiologue. La célèbre baie est en effet susceptible de perturber l’efficacité de ce type de traitements.

Enfin, les femmes enceintes et allaitantes devront demander l’avis de leur médecin généraliste ou de leur gynécologue obstétricien avant de se lancer dans une supplémentation à base de baies de cranberries. À ce jour, aucun danger particulier n’a été relevé pour la mère ou le fœtus, mais l’innocuité des gélules de canneberge n’a pas été scientifiquement validée en cas de grossesse ou d’allaitement.

Bien choisir son complément alimentaire pour éviter les effets secondaires des gélules de cranberry

Les gélules de cranberry sont un excellent moyen pour profiter de la richesse exceptionnelle en substances antioxydantes de ces petits fruits rouges. Elles peuvent aider à prévenir et à lutter contre les infections urinaires, à combattre le stress oxydatif engendré par les radicaux libres, à préserver la santé cardiovasculaire et apportent de nombreux nutriments. Elles sont par exemple riches en vitamine C, en vitamine A (et donc en bêta-carotène), en magnésium, potassium, calcium, etc.

Les actions les plus recherchées des cranberries sont généralement leurs effets bénéfiques pour la sphère urinaire. C’est pourquoi nous avons élaboré Cystisol, un complément alimentaire riche en baies de canneberge, qui contient également de la piloselle et du D-mannose pour renforcer leurs bienfaits. Ne renfermant que les ingrédients strictement nécessaires pour vous offrir une formule ciblée efficace permettant de garder des voies urinaires saines et apaisées, nos gélules au cranberry sont idéales pour préserver votre confort urinaire et prévenir les cystites. Elles ne contiennent ni titane, ni stéarate de magnésium, ni gluten, ni lactose, ni OGM.