Vitamines et minéraux

Quels sont les effets secondaires de la spiruline ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

La spiruline est largement utilisée en naturopathie pour rester en forme et soutenir l’immunité, mais elle peut présenter des effets indésirables dans certains cas. Focus sur les effets secondaires de la spiruline. Présentant de multiples bienfaits et des qualités nutritionnelles remarquables, la spiruline fait aujourd’hui partie des grands classiques en matière de compléments alimentaires naturels. Mais faut-il prendre des précautions particulières avant de l’employer ? Zoom sur la spiruline, ses effets secondaires et ses contre-indications.

Spiruline : effets secondaires

La spiruline est un super-aliment utilisé comme principe actif dans des compléments alimentaires naturels recommandés en santé naturelle. Extrêmement riche en protéines et en fer, elle constitue également une excellente source de vitamines, minéraux, acides gras oméga 6 et pigments antioxydants (phycocyanine, chlorophylle, carotéinoïdes).

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Il s’agit d’une algue microscopique de couleur bleu-vert, appartenant à la famille des cyanobactéries, qui pousse dans les lacs et bassins d’eau douce et chaude. Son profil nutritionnel très varié lui confère de nombreuses actions bénéfiques pour la santé, mais attention, il existe malgré tout de potentiels effets indésirables liés à la consommation de cette micro-algue.

La spiruline peut être prise sous forme de poudre, de gélules, de paillettes ou de comprimés. Elle est généralement préconisée pour redonner du tonus en cas de fatigue, pour combler une carence en fer ou en protéines, ou pour soutenir le système immunitaire. Du fait de sa forte teneur en nutriments, l’organisme peut avoir du mal à bien la digérer si elle est consommée à hautes doses dès le début de la supplémentation.

Les effets secondaires de la spiruline sont normalement passagers et se traduisent par des maux de tête et des troubles digestifs tels que ballonnements, nausées, constipation diarrhée. La présence d’une grande quantité de pigments bleus et verts dans la spiruline peut également engendrer une coloration des selles dans une teinte légèrement verte, voire noire.

Contre-indications à la prise de spiruline

La spiruline contient certains nutriments dont la consommation peut être contre-indiquée chez certaines personnes. À cause de sa richesse en vitamine K1, il est par exemple préférable de demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’en prendre si vous êtes sous traitement anticoagulant.

Les personnes souffrant d’insuffisance rénale ou de maladies cardiaques nécessitant de suivre un régime sans sel doivent également être vigilantes à l’apport en sodium fourni par la spiruline (environ 2 g pour 100 g).

La spiruline est un aliment très riche en protéines (60 à 70 grammes pour 100 g), et procure donc de nombreux acides aminés. C’est pourquoi elle est déconseillée aux patients atteints de phénylcétonurie, car elle contient de la phénylalanine. Si vous êtes sujet aux crises de goutte, il peut être judicieux d’éviter la consommation de cette micro-algue qui a tendance à faire augmenter le taux d’acide urique chez les personnes sensibles.

D’autre part, en cas d’allergie connue à une autre algue, telle que la chlorella, par exemple, il vaut mieux manipuler la spiruline avec précaution, car elle est potentiellement allergisante. En revanche, les personnes allergiques ou intolérantes à l’iode n’ont pas lieu de s’inquiéter outre mesure, car la spiruline n’en contient pas.

Limiter les effets secondaires de la spiruline

Pour profiter des effets bénéfiques de la spiruline tout en limitant le risque de développer des réactions suite à sa consommation, il convient de débuter la cure progressivement, en commençant par de petites doses. La posologie habituelle de la spiruline est de 3 à 5 grammes d’algues par jour, à répartir en 2 ou 3 prises. Pour laisser le temps à l’organisme de s’habituer aux actions de cet ingrédient naturel, il est recommandé de prendre, dans un premier temps, seulement 1 gramme de spiruline par jour, puis d’augmenter petit à petit jusqu’à atteindre la quantité d’algue souhaitée.

D’autre part, pour être sûr de ne pas consommer un produit contaminé par des métaux lourds ou des toxines, optez pour un extrait d’algues issu de l’agriculture biologique. De haute qualité, la Spiruline Bio Complexe Apyforme est idéale pour enrichir vos apports alimentaires en protéines, vitamines et minéraux qui participent au bon fonctionnement de l’organisme et des défenses immunitaires. Ses effets antioxydants puissants aident à lutter contre le stress oxydatif en partie responsable du vieillissement cellulaire, tandis que sa richesse en fer contribue à réduire le risque d’anémie. C’est un complément alimentaire de premier choix pour profiter des nombreux bienfaits de la spiruline.