Equilibre féminin

Quels sont les bienfaits du jus de canneberge ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

La canneberge, ou cranberry, est une petite baie rouge originaire des États-Unis et du Canada qui donne un délicieux jus de fruits. Très appréciée en phytothérapie, elle aide à combattre les infections urinaires et digestives et à lutter contre le stress oxydatif. Dans cet article, nous faisons le point sur les bienfaits du jus de canneberge et comment profiter au mieux des principes actifs du cranberry.

Les bienfaits du jus de canneberge

Qu’est-ce que le jus de canneberge ?

Le jus de canneberge est la boisson que l’on obtient par pressage des baies de canneberge (une baie de la famille des airelles), aussi nommées cranberries en Amérique du Nord. Popularisé dans le monde entier par la marque Ocean Spray, le jus de cranberry se démarque par sa couleur rouge vif et son goût acidulé agréable. Mais il faut savoir que la canneberge ne donne pas seulement cet excellent breuvage, c’est aussi un super fruit riche en effets bénéfiques. Et bien sûr, on retrouve ces bienfaits dans le jus de cranberry (dans une certaine mesure).

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Quelles sont ses vertus principales ?

Riche en différents nutriments, dont des vitamines (vitamine C, vitamine A, vitamine K), des minéraux et des acides aminés, le jus de canneberge est avant tout connu pour sa richesse en antioxydants et sa capacité à lutter efficacement contre les infections urinaires (cystites). Le cranberry renferme, en effet, une quantité impressionnante de substances antioxydantes, parmi lesquelles on retrouve de nombreux polyphénols (flavonoïdes, resvératrol, anthocyanes, tannins, etc.). Sa consommation contribue donc à neutraliser l’activité des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré de la peau et de divers troubles cardiovasculaires.

C’est l’un de ces antioxydants qui est également à l’origine des bienfaits du jus de canneberge en cas de cystite : les proanthocyanidines. Celles-ci protègent les parois vésicales contre les bactéries (Escherichia coli, par exemple) en y déposant un film qui réduit leur capacité d’adhérence. Comme les micro-organismes pathogènes ne parviennent pas à s’implanter durablement, ils ne font alors que passer dans les urines et sont évacués lorsque vous allez faire pipi.

Boire du jus du cranberry contribue donc à prévenir la prolifération bactérienne, mais peut également vous aider à éliminer les bactéries plus vite en cas d’infection urinaire déclarée. Bien sûr, si votre analyse d’urine révèle la présence de microbes dans les voies urinaires, la prise d’un traitement adapté reste de rigueur. Le jus de cranberry ne peut aucunement se substituer à une prise en charge médicale.

D’autres effets bénéfiques du jus de canneberge

Les propriétés anti-infectieuses des proanthocyanidines ne se limitent pas à la sphère urinaire. Elles sont aussi intéressantes pour lutter contre les infections au niveau de l’estomac, notamment contre le développement de la bactérie Helicobacter pylori. Cette dernière est entre autres responsable de la gastrite, de l’ulcère gastro-duodénal et de la plupart des cancers qui en découlent. L’effet anti-infectieux de la canneberge s’exprime aussi sur le plan de la santé bucco-dentaire, puisque sa consommation contribue à réduire la formation de la plaque dentaire, à limiter le risque de caries et à prévenir la gingivite.

Parmi les nombreuses autres vertus de la canneberge, on lui prête également un effet protecteur au niveau cérébral, car elle semble favoriser la communication entre les neurones. Certaines études montrent aussi son action bénéfique dans la prévention du cancer du sein, du côlon ou encore de la prostate.

Quand boire du jus de cranberry ?

Le jus de cranberry peut être consommé comme n’importe quel jus de fruits. Du fait de sa teneur en sucre assez élevée, vous devez cependant faire attention à ne pas en abuser afin de préserver votre équilibre nutritionnel. Évidemment, la forte teneur en glucides de ce type de boissons en limite l’usage aux personnes en surpoids, diabétiques ou aux femmes enceintes sujettes au diabète gestationnel. Il reste néanmoins tout à fait possible de profiter (encore plus !) des bienfaits du cranberry sans augmenter votre consommation de sucre en vous tournant vers un complément alimentaire, comme nos gélules Cystisol.

Les bienfaits du jus de canneberge sans les inconvénients liés à sa richesse en sucre

Pour profiter des propriétés médicinales de la canneberge sans perturber votre équilibre glycémique, vous pouvez utiliser notre formule Cystisol. Ce complément alimentaire naturel est spécialement conçu pour préserver votre confort urinaire en contribuant à assainir la vessie, l’urètre et les voies urinaires en général.

Prise sous forme de gélules, de comprimés ou d’extrait en poudre, la canneberge agit comme un désinfectant de l’arbre urinaire. Quand tout va bien, elle concourt à prévenir les infections urinaires et aide aussi à réduire le risque de complications en cas de brûlures ou de troubles de la miction pouvant évoquer une cystite.

Notre complément alimentaire Cystisol contient également de la piloselle à l’action diurétique et du D-mannose qui renforce l’effet anti-infectieux des baies de cranberry. Il permet de garder des voies urinaires saines et peut aussi être pris en cure d’attaque pour accélérer l’élimination des bactéries lorsque l’infection est déjà installée. Pris dès les premiers troubles, il peut contribuer à limiter la nécessité de prendre des antibiotiques.