Equilibre féminin

Quels sont les bienfaits du cranberry ?

Mis à jour le 28 avril 2022

Le cranberry, ou canneberge en français, est une petite baie rouge aux multiples vertus qui contribuent à soutenir la santé cardiovasculaire, digestive, urinaire et dentaire. On le trouve facilement dans le commerce sous forme de jus ou de baies séchées à consommer comme les raisins secs. Mais, c’est aussi un ingrédient de premier choix, prisé pour la formulation de compléments alimentaires naturels. On vous dit tout sur le cranberry, ses bienfaits et la meilleure façon d’en bénéficier.

Cranberry : bienfaits pour la santé et intérêt nutritionnel

Une source d’antioxydants exceptionnelle

Le cranberry fait partie de ces superfruits qui affichent une teneur exceptionnelle en antioxydants. Il s’agit de l’un des fruits qui en comportent le plus, loin devant le raisin, la pomme ou la fraise. La canneberge renferme plusieurs types de substances antioxydantes puissantes. Elle contient des flavonoïdes, notamment des anthocyanines, des flavonols et des proanthocyanines, des pigments végétaux capables de lutter contre les effets néfastes des radicaux libres. Elle est aussi source de resvératrol, un polyphénol qui confère également ses effets antioxydants au vin rouge et au jus de raisin. De plus, elle renferme de l’acide ursolique, un terpène contribuant à réduire les risques de cancer.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les antioxydants sont notamment importants pour soutenir la santé cardiovasculaire. Ils aident à protéger les parois des vaisseaux sanguins et à limiter les risques d’athérosclérose, un phénomène se manifestant par le développement de plaques tapissant l’intérieur des veines et des artères. Ces dernières sont à l’origine d’une rigidification des vaisseaux, mais peuvent aussi s’accumuler jusqu’à les boucher. La prise de canneberge aiderait également à augmenter le bon cholestérol et à fluidifier légèrement le sang.

Utiliser les cranberries pour lutter contre les bactéries dans l’estomac et la vessie

L’un des superpouvoirs les plus connus du cranberry est sa capacité à réduire l’adhérence des bactéries sur certaines muqueuses. Cet effet est dû à sa richesse en proanthocyanines qui déposent un film protecteur à leur surface sur lequel les micro-organismes pathogènes « glissent » et ne peuvent s’implanter. Cette particularité confère à la canneberge un bon pouvoir de prévention des infections urinaires (cystites), mais aussi de la gastrite et de l’ulcère gastrique, car elle contribue à favoriser l’élimination de la bactérie Helicobacter pylori qui en est responsable.

Garder des gencives et des dents saines grâce aux canneberges

Les canneberges renferment plusieurs composés qui aident à renforcer la santé bucco-dentaire en réduisant la formation de caries, de la plaque dentaire et de l’inflammation des gencives (gingivite, parodontite). Bien sûr, il est inutile de vous préciser que la consommation des jus de cranberry très sucrés que vous trouverez dans le commerce n’est pas le meilleur moyen pour profiter de ces propriétés !

Consommer de la baie de canneberge pour protéger les neurones

Plusieurs études ont montré que la consommation de canneberge peut être associée à des effets protecteurs des cellules nerveuses. Elle permettrait donc de préserver les facultés cognitives et aurait notamment une action bénéfique pour prévenir la maladie d’Alzheimer.

La richesse nutritionnelle de la canneberge

Les baies de cranberry sont très riches en substances antioxydantes, mais aussi en vitamine C qui soutient l’immunité, aide à lutter contre la fatigue et favorise la synthèse du collagène présent dans la peau, les muqueuses et les tissus conjonctifs. Elle est aussi source de vitamine A (Bêta-carotène) et de vitamine K. Si vous prenez un traitement anticoagulant, il faudra donc être vigilant à son utilisation. Demandez l’avis de votre médecin traitant ou de votre cardiologue avant d’en consommer en grande quantité ou sous forme de complément alimentaire. Le cranberry est aussi une source intéressante de potassium et de fibres alimentaires.

Profitez au mieux des bienfaits du cranberry

La baie de cranberry étant un fruit, elle peut être consommée en tant que telle. Vous pouvez la manger fraîche si vous avez la possibilité de vous en procurer sous cette forme ou bien la déguster séchée, comme l’on consomme des raisins secs ou des figues séchées par exemple. Dans ce cas, il est possible de l’incorporer dans des sauces (mijotées ou froides, comme la vinaigrette), en coulis, en compote ou de la savourer en mélange avec d’autres fruits secs, des céréales ou autres. Vous pouvez également profiter des bienfaits du cranberry en ajoutant les baies à votre tisane, votre infusion ou votre thé, ce qui enrichira aussi les saveurs de la boisson.

Cela dit, pour bénéficier au mieux des vertus des baies de canneberge, il est pertinent de les consommer au sein d’un complément alimentaire en gélules. Ainsi, le recours au sucre est limité et la quantité de nutriments et autres composés bénéfiques du fruit est parfaitement maîtrisée. Notre formule Cystisol à base d’extrait de canneberge est idéale pour favoriser le confort urinaire sans engendrer d’effets indésirables. Formulé en gélules à prendre avec un grand verre d’eau, il convient pour suivre un programme d’entretien dans le cadre de la prévention des troubles urinaires ou pour une cure d’attaque en cas de cystite ou de brûlures lors de la miction.