Beauté

Quels sont les bienfaits du collagène ?

Mis à jour le 27 février 2021

eprésentant plus de 30 % des protéines présentes dans le corps humain, le collagène est indispensable au bon fonctionnement de nos articulations et permet de préserver la beauté de la peau. Le point sur le collagène, ses bienfaits et comment en profiter au mieux.

Collagène : bienfaits pour la peau

Le collagène est une protéine en forme de fibre qui est naturellement présente dans la matrice extracellulaire de différents tissus de notre organisme, notamment dans le derme qui constitue la couche médiane de la peau. Les fibres de collagène forment un maillage solide chargé de maintenir la cohésion des cellules cutanées entre elles.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Différents facteurs peuvent amoindrir la production de collagène naturel par les fibroblastes de la peau. Le vieillissement cutané, une alimentation trop riche en sucre, la consommation de tabac ou d’alcool, le stress oxydatif dû à l’action des radicaux libres sont autant de causes d’un déficit en collagène. Lorsque le maillage des fibres de collagène est rompu, différents phénomènes visibles à l’oeil nu traduisent l’altération de l’intégrité cutanée : rides, ridules, vergetures, difficultés de cicatrisation, relâchement de la peau, etc..

Primordial pour préserver l’équilibre et la beauté de la peau, le collagène est souvent intégré sous forme de peptides à des soins cosmétiques anti-âge tels que des crèmes ou des sérums pour le visage, le contour des yeux, le décolleté. En médecine esthétique, il fait l’objet d’injections directement dans le derme, de manière à repulper les tissus. Parfois, c’est un inducteur collagénique qui est injecté pour stimuler la production naturelle de collagène. Enfin, le collagène peut être pris par voie orale afin de compléter la synthèse du collagène naturel. Cette protéine présente de nombreux effets bénéfiques pour la peau. Elle contribue notamment à :

  • préserver l’élasticité cutanée, en particulier en association avec l’élastine, un autre composant du derme,
  • maintenir l’hydratation de la peau grâce à son action conjointe avec l’acide hyaluronique qui retient l’eau dans les tissus,
  • favoriser la régénération et la cicatrisation des tissus,
  • lisser la peau et lutter contre les signes de vieillissement cutané : apparition des rides et ridules, perte de fermeté, etc..
  • raffermir les tissus, ce qui aide, entre autres, à combattre la cellulite.

L’action du collagène est d’autant plus efficace lorsque cette protéine est associée à des antioxydants tels que la vitamine C ou la vitamine E qui le protègent contre les effets néfastes des radicaux libres. Les bienfaits du collagène se constatent également au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins, dont il permet de conserver l’imperméabilité et la capacité de contraction/dilatation.

Les vertus du collagène pour les articulations

Le collagène est non seulement présent dans la peau, mais il est aussi l’un des composants les plus importants des éléments qui constituent les articulations. On le retrouve dans les os, les tendons, les ligaments ainsi que dans le cartilage osseux. Lorsqu’il vient à manquer, ces tissus ont tendance à se dégrader, provoquant une inflammation, des douleurs et raideurs articulaires. Bien connue des travailleurs manuels et des personnes âgées, l’arthrose est par exemple une affection due à la dégénérescence du cartilage osseux. Consommer du collagène aide donc à :

  • conserver la souplesse des articulations,
  • réduire les douleurs articulaires,
  • ralentir l’ostéoporose,
  • etc..

Profiter au mieux du collagène et ses bienfaits

Afin de stimuler la production de collagène naturel, il est essentiel de garder une alimentation saine, pauvre en sucre et riche en protéines complètes apportant suffisamment d’acides aminés participant à la fabrication du collagène. Il est aussi important de bien s’hydrater et d’éviter la consommation de toxiques.

Pour préserver la santé articulaire ou pour renforcer l’efficacité des soins cosmétiques anti-rides, il peut être intéressant de prendre un complément alimentaire à base de collagène. La plupart des produits de supplémentation sont élaborés à partir de collagène marin ou de collagène bovin. Afin qu’ils soient efficaces, il est nécessaire d’opter pour du collagène hydrolysé, plus facile à assimiler par l’organisme.

Chez Apyforme, nous vous proposons une solution encore plus performante avec notre complément alimentaire contenant l’actif breveté Ovoderm® extrait de la membrane d’oeuf de poule. Riche en élastine et en acide hyaluronique, il renferme du collagène de type I qui participe à la beauté de la peau et à la santé des articulations. Le vrai plus de ce collagène ? Non seulement il est d’origine naturelle, mais il présente surtout une biodisponibilité de 100 %, le rendant plus efficace que les collagènes classiques. Alors, prêt à retrouver une peau plus jeune et des articulation plus souples ?