Vitamines et minéraux

Quelles sont les vertus de la spiruline??

Mis à jour le 29 novembre 2021

Offrant des effets bénéfiques sur la santé, et sur le système immunitaire en particulier, les vertus de la spiruline sont nombreuses et intimement liées à ses qualités nutritionnelles exceptionnelles. Tour d’horizon des bienfaits de la spiruline, une petite algue pas comme les autres.

Vertus de la spiruline : une richesse nutritionnelle remarquable

La spiruline est une algue microscopique en forme de spirale connue pour ses bienfaits depuis 3,5 milliards d’années. Appartenant à la famille des cyanobactéries, cette micro-algue de couleur bleu-vert pousse majoritairement dans les lacs et bassins d’eau douce et chaude ou tempérée. On la rencontre à l’état naturel au Mexique et en Asie, mais elle est également cultivée dans de nombreux pays d’Europe où elle est utilisée pour la préparation d’aliments ou pour fabriquer des compléments alimentaires naturels.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Si la spiruline est si appréciée, c’est parce qu’elle affiche une composition exceptionnelle réunissant une grande variété de nutriments, mais aussi des substances antioxydantes puissantes sous forme de pigments végétaux. L’algue spiruline est en particulier très riche en protéines (60 à 70 %), et donc en acides aminés. Elle apporte également une quantité intéressante d’acides gras essentiels de type Oméga 6.

La spiruline constitue une excellente source de bêta-carotène (vitamine A) ainsi que d’autres vitamines comme la vitamine D, la vitamine E, la vitamine K et de nombreuses vitamines du groupe B, notamment la vitamine B12.

En plus de son profil vitaminique assez complet, elle procure une grande variété de minéraux et oligo-éléments. Sa richesse en fer hautement assimilable par l’organisme lui permet de combler efficacement les carences alimentaires. Elle contient également des micronutriments tels que manganèse, sodium, zinc, sélénium, cuivre, calcium, phosphore, potassium ou encore magnésium.

Compléter son alimentation avec l’algue spiruline

Grâce à sa forte teneur en nutriments variés, la spiruline est un complément alimentaire idéal qui peut, par exemple, aider à lutter contre la malnutrition, à enrichir les apports alimentaires chez les patients en convalescence, les grands sportifs aux besoins nutritionnels accrus ou encore chez les personnes qui suivent un régime sans viande comme les végétaliens et végétariens.

Aujourd’hui, en Occident, la source de protéine la plus couramment employée est la viande. Or les protéines d’origine animale ne sont pas forcément les mieux assimilées par l’organisme, ni même les plus complètes. Les protéines végétales issues de la spiruline sont non seulement très bien absorbées au cours de la digestion, mais apportent également une grande variété d’acides aminés essentiels ainsi que non indispensables qui optimisent l’efficacité du métabolisme humain et du système immunitaire.

D’autre part, la spiruline fournit une grande quantité de fer, un minéral nécessaire à l’organisme pour produire l’hémoglobine présente dans les globules rouges. Les personnes souffrant durablement d’une carence en fer finissent par développer ce que l’on appelle une anémie ferriprive, c’est-à-dire un déficit en hémoglobine. Or c’est celle-ci qui est chargée de transporter l’oxygène à travers tout l’organisme, contribuant ainsi à maintenir le bon fonctionnement des muscles, des organes et du cerveau, entre autres.

Pouvoir antioxydant de la spiruline

Nous l’avons vu, la spiruline renferme de multiples vitamines et minéraux impliqués dans le maintien de diverses fonctions physiologiques. Elle est aussi très riche en antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif. Lorsqu’ils sont présents en trop grande quantité dans l’organisme, ces derniers engendrent des perturbations, elles-mêmes à l’origine d’un vieillissement prématuré des cellules, mais aussi de différents dysfonctionnements et maladies (hypertension, athérosclérose, inflammations, etc.).

La phycocyanine (pigment bleu) et la chlorophylle (pigment vert) contenues dans la spiruline s’avèrent être des alliés de premier choix pour combattre l’action des radicaux libres et limiter la dégénérescence des cellules.

Vertus de la spiruline : indications concrètes d’une supplémentation

Prendre un complément alimentaire à base de spiruline en poudre, en comprimés ou en gélules contribue notamment à :

  • Booster les défenses immunitaires,
  • Renforcer l’organisme,
  • Préserver le tonus ou aider à retrouver la forme,
  • Faciliter la perte de poids,
  • Augmenter les performances physiques,
  • Compléter une alimentation équilibrée et saine.

Les gélules Apyforme à la Spiruline Bio sont idéales pour suivre une cure de micro-algues. Issue de l’agriculture biologique, notre spiruline est garantie sans métaux lourds ou toxines. Ce complément alimentaire de haute qualité est tout à fait indiqué pour lutter contre la fatigue, enrichir l’alimentation en fer et protéines, ainsi que pour accompagner un régime minceur.