Articulations et Muscles

Quelles sont les propriétés du boswellia??

Mis à jour le 4 novembre 2021

Exploitées depuis des milliers d’années par les Chinois et les Indiens, les propriétés du boswellia aident à soulager l’inconfort articulaire, digestif et pulmonaire. Particulièrement efficace pour soigner l’arthrose et les rhumatismes, cette plante fait partie des ingrédients du complément alimentaire « Articulations ». Faisons connaissance avec les vertus remarquables de la résine de boswellia.

Les origines du boswellia

Le boswellia (ou boswellie) est un arbre originaire d’Asie et d’Afrique dont la résine est employée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques. Cette plante médicinale, dont la variété botanique la plus célèbre est Boswellia Serrata, est réputée pour ses nombreux bienfaits. Elle fait partie des remèdes de base de l’Ayurveda et de la médecine traditionnelle chinoise.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La fumée très aromatique issue de la combustion de cette résine est traditionnellement utilisée au cours de cérémonies rituelles ou religieuses pour favoriser la méditation. Chez les Égyptiens, l’encens de boswellia, connu aussi sous le nom d’oliban, servait également pour l’embaumement. De plus, l’écorce de boswellia contient naturellement de l’huile essentielle.

Au cours de ces dernières décennies, la résine de boswellia a rejoint les actifs végétaux exploités dans la médecine naturelle occidentale.

Les propriétés du boswellia

L’une des principales propriétés du boswellia est son action anti-inflammatoire et antalgique permettant de soulager les douleurs articulaires, certaines douleurs abdominales liées à des maladies inflammatoires digestives (maladie de Crohn, colite ulcéreuse), les douleurs menstruelles et les irritations cutanées. Il offre également un effet antiseptique, antifongique et cicatrisant.

Cette action est en grande partie due à sa richesse en acides boswelliques capables de réguler la production de cytokines pro-inflammatoires. Ces composés chimiques possèdent aussi la capacité de renforcer le système immunitaire et de réduire la constriction des bronches. Ainsi, la résine récoltée sur le boswellia peut être utilisée dans le traitement des symptômes de l’asthme en lien avec l’inflammation des voies respiratoires.

Plus marginalement, les propriétés du boswellia sont parfois employées dans le cadre du traitement du cancer. Les acides boswelliques semblent contribuer à provoquer l’apoptose (la mort) des cellules cancéreuses, aidant ainsi à ralentir le développement des tumeurs.

Calmante pour le corps comme pour l’esprit, la résine de boswellia favorise l’élévation spirituelle, concourt à combattre la déprime et soulage les angoisses.

En Orient, en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique ou bien en Occident, dans le domaine de la santé naturelle, les propriétés anti-inflammatoires du boswellia sont le plus souvent utilisées pour traiter les douleurs arthrosiques, les rhumatismes, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites ou suite à des traumatismes touchant les articulations.

C’est pourquoi, Apyforme a choisi d’incorporer le boswellia à la formule naturelle de son complément alimentaire « Articulations »

Bénéficier des propriétés du boswellia

L’extrait de boswellia est un ingrédient naturel et efficace qui confère des vertus anti-inflammatoires aux préparations dans lesquelles il est intégré. Dans son complément alimentaire destiné à calmer les inflammations des articulations douloureuses, Apyforme l’a associé à l’harpagophytum et à la membrane d’oeuf de poule réputés pour leurs actions bénéfiques pour le confort articulaire.

Pouvant être utilisées à titre préventif ou lorsque les troubles articulaires sont déjà installés, les gélules « Articulations » contribuent à apaiser les douleurs articulaires, à préserver la souplesse des articulations, et à améliorer la mobilité au quotidien.