Articulations et Muscles

Quelles sont les contre-indications de l’harpagophytum ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

Faisant partie des plantes les plus utilisées en phytothérapie, l’harpagophytum est souvent conseillé en remplacement des traitements anti-inflammatoires prescrits dans le cadre de douleurs articulaires. Est-il totalement inoffensif ? Tout le monde peut-il en prendre ? Faisons le point sur les contre-indications de l’harpagophytum.

Quand utiliser l’harpagophytum ?

L’harpagophytum, surnommé Griffe du Diable, est une plante fréquemment recommandée en phytothérapie pour traiter les douleurs articulaires, les maux de dos ou les traumatismes tels que les entorses ou les tendinites.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Naturellement riche en actifs anti-inflammatoires puissants, ce végétal est capable de remplacer le traitement antalgique classique utilisé dans la prise en charge des rhumatismes ou de l’arthrose modérée. Il aide également à maintenir la souplesse des articulations et à préserver une bonne mobilité articulaire.

Son efficacité prouvée a conduit l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) à reconnaître son usage comme « cliniquement avéré » dans le traitement des douleurs aux articulations dues à une inflammation aiguë ou chronique.

Si, en comparaison des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) traditionnels, cet ingrédient naturel exempt de produits chimiques présente peu d’effets indésirables, il existe tout de même quelques contre-indications liées à l’harpagophytum.

Les effets secondaires et les contre-indications de l’harpagophytum

Ce n’est pas parce qu’un principe actif est issu de la nature qu’il est forcément inoffensif. Certaines plantes peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Bien que l’harpagophytum présente une totale innocuité dans la majorité des situations, des effets secondaires peuvent découler de son utilisation. Sa consommation peut par exemple provoquer des troubles gastro-intestinaux tels que :

  • nausées,
  • douleurs gastriques,
  • légère diarrhée.

Il est préférable d’en éviter l’emploi en cas d’antécédents d’ulcère gastrique ou duodénal ainsi que de gastrite et de calculs biliaires.

Des personnes ont signalé une hausse de leur tension artérielle après avoir pris de l’harpagophytum. Mieux vaut être vigilant si vous souffrez de troubles cardiovasculaires, en particulier d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension artérielle. Dans ces cas de figure, demandez l’avis de votre médecin ou de votre cardiologue avant d’employer l’harpagophytum pour traiter des douleurs articulaires.

L’harpagophytum est également suspecté de potentialiser les effets de certains traitements anticoagulants par voie orale, notamment ceux à base de warfarine. Il semble donc judicieux d’en éviter l’usage si vous prenez ce type de médicaments.

Du fait de son action anti-inflammatoire, il est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes de l’utiliser. L’emploi pendant la grossesse pourrait aboutir à un accouchement prématuré, voire une fausse couche dans les premiers mois.

Consommer de la Griffe du Diable : précautions à prendre

Si vous n’êtes concerné par aucune des contre-indications de l’harpagophytum, veillez à choisir des compléments alimentaires de bonne qualité afin d’éviter l’apparition d’effets indésirables. Les gélules « Articulations » d’Apyforme contiennent des ingrédients d’origine 100 % naturelle, minutieusement sélectionnés selon des critères de qualité stricts. Garanties sans titane, sans gluten, sans lactose, sans OGM, elles sont certifiées HACCP (hygiène et sécurité alimentaire).

Pour mieux protéger la muqueuse digestive, pensez à prendre votre complément alimentaire juste avant ou pendant un repas avec un grand verre d’eau. Ainsi, le risque de problèmes gastriques et intestinaux sera fortement réduit.

Dans tous les cas, si vous avez un doute concernant l’utilisation de l’harpagophytum vis-à-vis d’une pathologie dont vous souffrez, n’hésitez pas à en faire part à un professionnel de santé.