Minceurs

Quelle est la composition du piment, cet aliment très épicé??

Mis à jour le 5 novembre 2021

Originaire d’Amérique du Sud ou d’Amérique Centrale, le piment est un aliment piquant très intéressant pour l’assaisonnement de nombreux plats et préparations culinaires. Piment d’Espelette, piment rouge, piment antillais, piment de Cayenne, on le consomme dans toutes sortes de sauces épicées. Mais il est aussi source de multiples bienfaits grâce à sa richesse unique en nutriments et en molécules aux vertus thérapeutiques. Zoom sur la composition du piment.

Composition du piment : anatomie d’un capsicum

Quelle que soit sa variété, le piment est toujours le fruit d’une plante de la famille des capsicum à laquelle appartiennent également le poivron ou le paprika (ou piment doux). Cette famille est un sous-groupe des solanacées dont fait aussi partie la tomate, la pomme de terre, l’aubergine ou encore le poivre noir.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Si vous êtes habitué à faire la cuisine, vous avez probablement déjà eu l’occasion de couper des poivrons ou des piments en deux. Si l’anatomie de ces derniers vous est familière, vous ne savez en revanche peut-être pas comment se nomme leurs différents « organes ». Nous allons y remédier.

La tige située au sommet de la gousse afin de la relier au plant qui lui a donné naissance s’appelle le pédoncule. Comme la majorité des fruits et légumes, le piment est doté d’un péricarpe, que l’on désigne généralement par le mot « peau ». Il possède également un endocarpe, c’est-à-dire une peau interne tapissant sa chair (l’épicarpe). L’intérieur du piment renferme un renflement blanc ainsi qu’une membrane médiane de la même couleur. Il s’agit respectivement du placenta et de la paroi placentaire du fruit. Enfin, la cavité creuse au coeur des représentants des capsicum est porteuse de graines, aussi intéressantes sur le plan nutritionnel et médical que le végétal lui-même.

Piment : composition chimique et nutritionnelle

Le piment est composé de substances azotées, de cellulose, d’huile, d’eau, de sels minéraux et d’essence aromatique. Du point de vue nutritionnel le piment renferme de nombreuses vitamines, notamment des vitamines A, B6, C, E, K, et PP. Il constitue également une source de minéraux et oligo-éléments tels que le cuivre, le calcium, le fer, le manganèse, le magnésium ou le potassium.

Très intéressant sur le plan de la santé, le piment est riche en antioxydants de la classe des flavonoïdes, comme la lutéoline et la quercétine, deux molécules qui aident les cellules à lutter contre le stress oxydatif provoqué par les radicaux libres à l’origine de différents troubles et maladies.

Les graines de piment contiennent quant à elles un principe actif apprécié en médecine et en santé naturelle : la capsaïcine. Ce composé chimique est celui qui donne une saveur piquante aux piments forts et très forts. C’est elle qui est responsable de la sensation de chaleur et de brûlure sur les papilles lors de l’ingestion de plats pimentés. Plus il y a de capsaïcine dans un aliment, plus celui-ci brûle la bouche.

Les vertus de la capsaïcine

Au sein de la composition du piment, la capsaïcine est la molécule qui retient le plus l’attention. Connue des producteurs et amateurs d’épices, elle est présente dans de nombreux condiments piquants tels que la sauce Tabasco, le pili-pili, la purée et la poudre de piment, la Harissa, le curry ou encore la sauce Thaï. Elle est parfois employée dans l’industrie alimentaire pour relever certains plats préparés tels que le Chili con carne, les marinades ou le couscous. En restauration, les piments riches en capsaïcine permettent de rehausser le goût des viandes, poissons, crevettes et légumes grillés ou bien des sauces.

Mais la capsaïcine est aussi très appréciée pour la fabrication de compléments alimentaires minceur, car elle contribue à diminuer l’appétit et aide à brûler les graisses en augmentant le métabolisme de base.

Composition du piment, échelle de Scoville et capsaïcine

L’échelle de classement de Scoville mise au point en 1912 permet de lister et hiérarchiser différentes substances en fonction de leur pouvoir piquant. Elle débute à 0 unité Scoville (SHU) avec les poivrons les plus doux et se hisse à 16 000 000 000 avec la résinifératoxine. Avec ses 16 000 000 de SHU, la capsaïcine est une substance très irritante. C’est pourquoi les piments en contenant une grosse quantité sont aussi les plus forts du monde.

Les piments rouges sont généralement très riches en capsaïcine. C’est eux qui sont utilisés pour l’extraction de celle-ci en vue de l’intégrer dans un médicament ou un complément alimentaire. Pour réduire le risque de brûlure avec la capsaïcine pure, il est nécessaire de prendre des précautions pendant sa manipulation ou de la conditionner de manière à atténuer la sensation de chaleur lors de l’ingestion.

Une autre bonne façon d’éviter les brûlures dues à la capsaïcine est d’opter pour une forme ne présentant pas les inconvénients de la capsaïcine pure. C’est ce que nous avons fait pour la formulation de notre complément alimentaire brûle-graisse Apy Burner qui contient de la phényl-capsaïcine aXivite, une molécule brevetée sans effet secondaire pour le consommateur.