Articulations et Muscles

Quand utiliser de la crème de capsaïcine ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

La capsaïcine est un principe actif extrait du piment apprécié en médecine conventionnelle et en santé naturelle pour le soulagement des douleurs articulaires et des neuropathies périphériques. Elle est d’ailleurs le composant principal de diverses formules pour application cutanée. Voyons ensemble dans quel cadre employer la crème de capsaïcine. Peut-on l’obtenir sans prescription ? Quels sont ses effets secondaires ?

Qu’est-ce que la crème de capsaïcine ?

La crème de capsaïcine est un médicament destiné à une application topique (c’est-à-dire sur la peau) dans le but de soulager les douleurs neuropathiques consécutives à un zona, au VIH, ou dans le cadre d’une neuropathie diabétique. Elle peut aussi être utilisée pour atténuer les douleurs inflammatoires liées à l’arthrite ou à la polyarthrite rhumatoïde ainsi que les manifestations douloureuses de l’arthrose ou des rhumatismes.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Ce type de crème n’est pas accessible au grand public. Tout comme le patch cutané Qutenza, elle est uniquement prescrite et administrée dans les hôpitaux ainsi que dans les centres spécialisés dans la prise en charge de la douleur. On la retrouve en deux concentrations : 0,025 % et 0,075 %. Cette crème réservée à l’usage médical est disponible sous le nom de Zostrix.

Vendu sans ordonnance en pharmacie, le baume chauffant Dolpic contient lui aussi de la capsaïcine en petite quantité, sous forme d’extrait de piment rouge. Il est recommandé pour réduire les douleurs musculaires, soulager les contractures et préparer les muscles, tendons et articulations avant un effort physique. Il existe également des formules gel spécialement conçues pour le traitement des articulations douloureuses.

Effets antalgiques de la capsaïcine

Le principe actif des préparations pour application cutanée précédemment citées est la capsaïcine, une molécule extraite des végétaux de la famille des capsicum, plus couramment appelés piments. Cette substance a la capacité de stimuler les récepteurs de chaleur de la peau de type TPRV1, ce qui explique la sensation de brûlure en bouche que l’on expérimente en mangeant des piments.

Lorsque ces récepteurs sont exposés pendant un temps prolongé à la capsaïcine, ils deviennent progressivement moins sensibles. Ainsi, les personnes souffrant de neuropathie périphérique qui bénéficient de soins locaux avec cette molécule ressentent moins les douleurs liées à leur pathologie. À ce titre, la capsaïcine peut compléter efficacement les traitements médicamenteux classiques à base d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), de corticoïdes ou d’opioïdes.

Effets secondaires de la crème à la capsaïcine

Comme tout médicament, une pommade ou une crème à la capsaïcine peut provoquer quelques effets indésirables lors de son application. Si une sensation d’échauffement au niveau de la peau et normale, voire recherchée, une brûlure temporaire assez désagréable peut également apparaître. Celle-ci peut s’accompagner d’une rougeur locale. Ces symptômes disparaissent généralement assez vite.

Dans quelques cas, les personnes recevant ce traitement sont susceptibles de développer une allergie suite à l’utilisation de la crème. Du fait de l’action irritante de la capsaïcine, tout contact avec les yeux, les lèvres et les muqueuses en général doit être évité.

Si vous pensez réagir de manière anormale à ce médicament, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour éliminer tout risque de complication.

En cas d’articulations douloureuses ou de douleurs musculaires, vous pouvez également vous tourner vers notre gel Articulations & Muscles 2-en-1 à base d’huiles essentielles. Efficace et sans effet secondaire, il vous procurera un véritable soulagement. Il peut être complété par la prise de notre formule Articulations en gélules.