Articulations et Muscles

Qu’est-ce que le bouton floral de girofle??

Mis à jour le 4 novembre 2021

Le bouton floral de girofle est en fait ce que l’on appelle communément le « clou de girofle ». Si on le rencontre fréquemment dans nos cuisines, on le connaît également pour ses vertus médicinales, notamment pour traiter les douleurs dentaires. Mais saviez-vous que l’huile essentielle qui en est extraite possède d’autres propriétés??

Qu’est-ce que le bouton floral de girofle??

Le girofle, ou giroflier, est un arbre originaire d’Indonésie, de Tanzanie ou de Madagascar qui appartient à la famille des Myrtacées. Pouvant atteindre les 20 mètres de hauteur, il est porteur de feuilles persistantes ovales semblables à celles du laurier et de fleurs blanches et rouges. Avant que celles-ci n’éclosent, elles se présentent sous la forme d’un bouton, le fameux clou de girofle.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Possédant de nombreuses qualités sur le plan culinaire comme médical, le bouton floral de girofle donne lieu à une récolte avant l’épanouissement de la fleur. On le laisse alors sécher au soleil jusqu’à ce que sa couleur tourne au brun et qu’ils prennent la forme d’un clou, ce qui lui vaut le nom sous lequel il est le plus connu.

Le clou de girofle est une épice très populaire dont l’usage remonte à de nombreux siècles. On en retrouve la trace dans des textes datant de plus de 2000 ans. Les Chinois avaient notamment pour coutume de le garder en bouche pour conserver une haleine fraîche et parfumée.

Il est aussi utilisé typiquement en cuisine pour relever les bouillons, les sauces ou les terrines. On l’emploie également dans des préparations traditionnelles comme le vin chaud, certaines infusions ou le pain d’épices.

Le bouton floral de giroflier diffuse une odeur caractéristique que l’on retrouve dans l’huile essentielle qui en est extraite à la vapeur d’eau. Si en tant que remède populaire, il est connu depuis toujours pour sa capacité à soigner les maux de dents et à purifier l’haleine, il détient aussi des vertus intéressantes dans le traitement de différentes affections.

Les bienfaits du clou de girofle

L’huile essentielle de clou de girofle possède de multiples bienfaits pour la santé. Ses puissantes vertus anesthésiantes, cicatrisantes et désinfectantes en font un remède naturel contre les douleurs dentaires et les infections touchant la cavité buccale : caries, aphtes, gingivite, amygdalite. C’est pourquoi on l’utilise traditionnellement pour confectionner des bains de bouche.

Antibactérienne à large spectre, antivirale, antifongique et antiparasitaire, elle détient des propriétés anti-infectieuses utiles pour traiter de nombreux troubles digestifs (diarrhée, colite, vers, etc.), ORL (sinusite, angine, etc.), cutanés (zona, herpès, mycose) et stimuler le système immunitaire.

Dynamisante et tonifiante, elle est très utile en cas de fatigue physique ou intellectuelle. En application locale, ses formidables vertus antalgiques en font un actif naturel de choix pour apaiser les douleurs musculaires et articulaires.

Comment profiter des vertus des boutons floraux de girofle??

Efficace et puissante, l’huile essentielle issue du bouton floral de girofle doit être manipulée avec précaution, car elle est dermocaustique. Il est donc recommandé de la diluer à une concentration maximum de 20 % dans une huile végétale et de réserver son usage à une zone très précise.

Si vous souffrez de douleurs articulaires, l’essence de clou de girofle peut vous apporter un grand soulagement grâce à son pouvoir anesthésiant. Apyforme l’a d’ailleurs incorporée à la formule de son gel de massage 2-en-1 « Articulations & Muscles » en association avec la menthe, le lavandin, la gaulthérie et le romarin.

Conçu pour soulager les troubles articulaires et préserver la mobilité, ce gel est conditionné dans un flacon roll-on idéal pour masser l’articulation en même temps qu’il libère sa formule.