Minceurs

Qu’est-ce que la capsaïcine?? Parlons de ce principe actif épicé

Mis à jour le 29 novembre 2021

La capsaïcine est un actif présent en grande quantité dans les piments rouges, les piments doux, forts et très forts ainsi que divers aliments du sous-groupe des Capsicum (piment de Cayenne, poivrons, paprika, etc.). Utile dans l’industrie agroalimentaire, dans le milieu médical, ou en naturopathie, elle présente de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. Qu’est-ce que la capsaïcine?? À quoi sert-elle?? Comment éviter les désagréments quand on en consomme?? On vous dit tout?!

Capsaïcine : définition

La capsaïcine est un composant actif de certaines plantes de la famille des solanacées, plus particulièrement du sous-groupe des capsicum comme le poivron ou les piments forts et doux. Elle est à l’origine de la sensation de chaleur et de brûlure en bouche ressenties lorsqu’on en mange. Il s’agit d’une substance chimique de la classe des alcaloïdes apparaissant dans la nomenclature internationale sous le nom de 8-méthyl-N-vanillyl-6-nonénamide. Elle est la représentante majoritaire du groupe des capsaïcinoïcides, qui partagent tous la capacité de stimuler les récepteurs de chaleur de la peau et des muqueuses (les récepteurs TPRV), sans augmenter la température ni altérer l’intégrité cutanée.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Notamment présente dans les graines de piment rouge, de poivre de Cayenne ou encore de piment antillais, la capsaïcine sert de protecteur contre les prédateurs à ces végétaux. Elle est non soluble dans l’eau, mais est en revanche liposoluble, raison pour laquelle boire un verre d’eau n’aide pas à faire passer l’irritation découlant de son ingestion, alors que la consommation de lait ou de matières grasses la soulage rapidement.

En 1912, une échelle de classement de la force des piments, nommée échelle de Scoville, a été créée afin de hiérarchiser les différentes molécules en fonction de leur pouvoir piquant. Sur celle-ci, la capsaïcine atteint un score de 16 000 000, tandis que le gingerol (molécule piquante du gingembre) affiche un score de 160 000, la pipérine extraite du poivre noir montre une valeur de 100 000 et le piment d’Espelette seulement 1500 à 2500.

Les utilisations de la capsaïcine

Appréciée pour ses propriétés gustatives, la capsaïcine est employée dans l’industrie alimentaire à titre de condiment pour ajouter une saveur épicée aux préparations. On la retrouve par exemple au rayon épices et assaisonnement, dans la sauce piquante Thaï, le pili-pili, la purée de piments, ou la sauce Tabasco.

En médecine, elle est utilisée en crème ou en patch en application locale en cas de douleur neuropathique périphérique ou pour le soulagement de certaines démangeaisons. Elle est d’ailleurs l’unique principe actif de l’antalgique local Qutenza. On l’emploie également comme analgésique pour atténuer les douleurs musculaires et apaiser certaines douleurs inflammatoires.

Enfin, ce composé chimique est l’un des principaux ingrédients du gaz au poivre diffusé par les forces de l’ordre lors des émeutes ou du spray anti-agression à usage personnel.

Capsaïcine et santé naturelle

La capsaïcine est utilisée depuis la nuit des temps en médecine traditionnelle dans les pays d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale. En santé naturelle, elle fait partie des principes actifs employés pour soulager les douleurs articulaires, telles que l’arthrose, l’arthrite ou les rhumatismes et limiter l’usage des anti-inflammatoires dans ce cadre. Son effet chauffant est aussi très utile pour provoquer la détente des muscles.

On la retrouve également très souvent dans les compléments alimentaires dédiés à la minceur, car elle stimule la perte de poids en favorisant la combustion des graisses et des sucres et offre une action coupe-faim intéressante en générant un sentiment de satiété. De plus, la capsaïcine agit sur la libération des endorphines, ce qui contribue à induire une sensation de bien-être chez ses consommateurs.

Hélas, la capsaïcine naturelle présente des inconvénients lors de son usage. Très irritante, elle est à l’origine de brûlures d’estomac lorsqu’elle est ingérée. Elle est présente en faible concentration, même dans le piment le plus fort, et rend difficile l’obtention d’un extrait d’une pureté et d’une teneur en actifs constantes. De plus, la culture du piment a souvent lieu dans des pays dans lesquels les normes sanitaires sont plus souples qu’en Europe, ce qui expose les plants à la pollution et à l’utilisation de pesticides.

Éviter les effets secondaires de la capsaïcine tout en profitant de ses vertus

Conscients du formidable potentiel de la capsaïcine, nous avons cherché une solution pour vous faire profiter de ses propriétés médicinales sans avoir à souffrir de douleurs gastriques ou de troubles digestifs liés à ses effets piquants.

Aujourd’hui, nous sommes fiers de vous proposer une nouvelle molécule brevetée réunissant ces conditions : la Phényl-Capsaïcine aXivite®. Très performante, elle présente une pureté élevée permettant une forte concentration en actifs et agit plus efficacement sur le récepteur TRPV1 que son homologue naturelle. De plus, elle ne contient pas de métaux lourds ou de pesticides et n’engendre pas d’effets indésirables ou de manifestations douloureuses, notamment au niveau gastrique.

Ingrédient phare de notre complément alimentaire brûle-graisse Apy Burner, elle contribue à augmenter le métabolisme énergétique et à moduler l’appétit, favorisant ainsi la perte des kilos superflus.

Découvrez d’autres articles en lien avec celui là :