Les probiotiques

Qu’est-ce que la candidose intestinale??

Mis à jour le 4 novembre 2021

Gênante et souvent méconnue, la candidose intestinale est un type de mycose qui se développe principalement dans le côlon et s’étend parfois à l’ensemble du tube digestif. Qu’est-ce qu’une candidose intestinale exactement?? Comment se manifeste-t-elle?? Que faire pour éviter son développement?? On vous dit tout?!

Qu’est-ce que la candidose intestinale??

Une candidose intestinale est une forme de mycose digestive qui touche plus particulièrement le côlon. Elle est due à la prolifération anormale d’un champignon microscopique nommé Candida albicans.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Ce type de mycose intestinale peut se cantonner au gros intestin lorsqu’elle est débutante, mais souvent elle envahit également d’autres zones du tube digestif comme l’intestin grêle, l’oesophage ou la cavité buccale. Dans ce cas-là, on parle plutôt de candidose digestive.

Comment s’installe une mycose digestive??

Le Candida albicans est une levure naturellement présente en faible quantité dans notre organisme. La multiplication des champignons de cette famille est normalement gardée sous contrôle par notre système immunitaire.

La santé humaine repose en effet sur l’équilibre existant entre les bonnes bactéries constituant une large proportion des défenses immunitaires et les micro-organismes pathogènes à l’origine des maladies.

L’organisme est peuplé de bactéries et levures bénéfiques qui favorisent le bon fonctionnement de différents organes et empêchent l’intrusion des virus, microbes et allergènes venus de l’extérieur. Ces agents probiotiques font partie de la famille des ferments lactiques : lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques, lactocoques, saccharomyces. Ils forment différents écosystèmes appelés microbiotes que l’on peut retrouver au niveau de la bouche, du système digestif, de la peau ou des parties génitales.

Rassemblant des centaines de milliards de probiotiques, la flore du côlon constitue le microbiote le plus important du corps humain. Sous l’influence de certains facteurs, l’équilibre de la flore intestinale peut être perturbé, laissant alors les germes néfastes, tels que le Candida albicans, prendre progressivement la place des bactéries et levures probiotiques à la surface de la muqueuse de l’intestin. Les principaux éléments pouvant altérer la qualité du microbiote intestinal sont :

  • La prise de certains traitements médicamenteux, notamment les antibiotiques,
  • Une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibres sources de prébiotiques (la « nourriture » des probiotiques)
  •  La pollution,
  • La consommation d’alcool, de tabac, de toxiques,
  • Le stress.

Quel que soit son siège, une candidose est source de nombreux troubles digestifs très gênants.

Les symptômes d’une candidose intestinale

Les symptômes de la candidose intestinale peuvent être provoqués par l’action du Candida albicans lui-même ou par l’incapacité des probiotiques à assurer leurs missions habituelles. Selon l’étendue de l’infection fongique, les signes d’une candidose digestive peuvent être :

  • Une constipation ou au contraire des diarrhées,
  • Des douleurs abdominales dues à une colite,
  • Des ballonnements,
  • Des flatulences,
  • Des brûlures d’estomac dues à une gastrite,
  • Des nausées et vomissements,
  • Une plus grande sensibilité aux allergies et aux infections virales ou bactériennes,
  • Un sentiment de fatigue accru.

Si le champignon a envahi la cavité buccale, une inflammation locale peut en résulter et des zones porteuses de taches blanchâtres sont visibles à l’oeil nu sur la langue et les joues. Dans certains cas, si la mycose n’a pas été prise à temps, le Candida albicans a pu migrer en dehors du tube digestif. Il est alors possible de constater des symptômes liés à une mycose intime.

Comment traiter une candidose intestinale??

En principe, le traitement d’une mycose digestive consiste en une prescription médicale de médicaments antifongiques par voie orale sous forme de comprimés, de gélules ou d’une solution à boire. Si ces médicaments montrent de bons résultats suite à leur prise, ils ne règlent pas toujours le problème définitivement, car ils détruisent également les levures bénéfiques du microbiote intestinal.

Pour prévenir les récidives de candidose intestinale ou suite à un traitement antifongique, il est alors intéressant d’utiliser des compléments alimentaires en probiotiques pour rééquilibrer la flore de l’intestin.

Nos gélules végétales Probio+ contiennent 10 souches de ferments lactiques naturels de haute qualité, cultivées en France. Sélectionnées parmi les lactobacilles et bifidobactéries les plus efficaces pour restaurer la population bactérienne physiologique de l’intestin, elles aident à retrouver une digestion normale, à apaiser les troubles digestifs dus à une candidose intestinale et à redonner toute son efficacité au