Minceurs

Qu’est-ce que l’oléorésine de capsicum??

Mis à jour le 4 novembre 2021

Dérivée du piment, l’oléorésine de capsicum fait partie des principes actifs employés dans certaines préparations destinées à l’application cutanée. C’est aussi un ingrédient de choix pour la fabrication du gaz lacrymogène utilisé pour neutraliser un agresseur ou pour maintenir l’ordre public. Le point sur cet actif.

Oléorésine de capsicum : définition

L’oléorésine de capsicum (OC) est une substance huileuse de couleur rouge que l’on extrait du poivre de Cayenne, piment rouge appartenant à la famille des Capsicum. Titrée à 2 % de capsaïcine, elle est employée pour son pouvoir brûlant qui en fait un ingrédient de choix dans les baumes, patch et crèmes à action chauffante que l’on utilise pour détendre les muscles et apaiser les douleurs articulaires ou musculaires. Cet actif est l’un des composants principaux du fameux Baume Saint Bernard apprécié des sportifs, des ostéopathes et des personnes souffrant des articulations.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Très irritante pour les muqueuses (yeux, lèvres bouche) et les voies respiratoires, l’oléorésine de capsicum est aussi l’un des ingrédients prisés pour la fabrication des aérosols de défense et d’auto-défense : bombe lacrymogène, spray au poivre, bombe anti-agression, etc..

La capsaïcine, principe actif de l’oléorésine de Capsicum

La capsaïcine est un composé chimique que l’on retrouve en plus ou moins grande quantité dans les piments capsicum, un sous-groupe des solanacées. C’est elle qui est responsable de la saveur piquante des piments. Plus elle est présente à forte concentration dans un aliment, plus la sensation de brûlure qu’elle provoque est importante. Un piment d’Espelette ou un poivron ne présente donc pas la même teneur en capsaïcine qu’un piment oiseau ou un piment de Cayenne.

En alimentation, la capsaïcine est bien sûr présente dans les piments forts et très forts, mais aussi dans les sauces pimentées telles que la sauce Tabasco, la sauce Thaï, le pili-pili ou encore dans les préparations exotiques comme les plats antillais, le couscous ou le Chili con carne. C’est un ingrédient prisé dans l’industrie de l’assaisonnement pour la confection de mélanges épicés.

En médecine, elle constitue un principe actif de base de différents médicaments destinés à une application cutanée comme le patch Qutenza ou la crème Capsaïne. En santé naturelle, elle est utilisée pour soulager les douleurs articulaires et aider les personnes qui le souhaitent à maigrir plus efficacement.

Pourquoi l’oléorésine de capsicum est une bonne arme de défense??

Vous l’aurez compris, si les bombes lacrymogènes employées pour le maintien de l’ordre ou en self-défense sont si efficaces, c’est grâce au pouvoir irritant de la capsaïcine. Bien que l’oléorésine de capsicum n’en renferme que 2 %, cette concentration est suffisante pour occasionner les symptômes liés à l’utilisation des produits d’autodéfense.

La capsaïcine pure présente un effet piquant très puissant équivalent à 16 000 000 de SHU. Les SHU, ou unités Scoville, sont l’unité de mesure permettant de placer une molécule ou un aliment sur l’échelle de Scoville. Mise au point en 1912, cette échelle de classement est une référence pour évaluer le pouvoir d’irritation voire de brûlure d’une substance.

À titre de comparaison, le piment le plus fort du monde, le Pepper X affiche un score de seulement 3 180 000 sur cette échelle, soit 5 fois moins que la capsaïcine pure. Pas étonnant qu’une faible dose dispersée par aérosol provoque un larmoiement intense, une irritation du nez et des lèvres, un gonflement des paupières, une toux, et surtout des sensations de brûlures désagréables pour ceux qui y sont exposés.

Le simple spray anti-agression présent dans le sac à main de nombreuses femmes n’engendre pas d’effets secondaires particuliers. Les bombes lacrymogènes faisant partie des munitions des forces de l’ordre sont, normalement, elles aussi sans danger. Il est cependant à noter qu’elles sont conçues pour se disperser sur une large zone et sont donc facilement inhalées. Chez les personnes souffrant de troubles respiratoires, tels que l’asthme, elles peuvent être à l’origine d’irritations au niveau des bronches demandant une prise en charge médicale. À plus forte raison, si elles sont utilisées en parallèle avec des fumigènes.

L’oléorésine n’est donc pas un produit anodin et doit être employé avec précaution et discernement.