Les probiotiques

Qu’est-ce qu’une candidose digestive??

Mis à jour le 4 novembre 2021

Source d’un inconfort important, la candidose digestive engendre de nombreux désagréments. Courante et relativement facile à soigner, elle peut être soulagée grâce à la prise de probiotiques. Qu’est-ce que la candidose digestive?? Comment se manifeste-t-elle?? Que faire pour éviter les récidives?? Réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une candidose digestive??

Le Candida albicans est un champignon microscopique qui s’épanouit naturellement dans l’organisme humain. En temps normal, il ne représente qu’une faible proportion des micro-organismes présents dans notre corps et ne cause pas de problème particulier.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Cependant, il arrive parfois que nos défenses immunitaires naturelles soient dépassées ou moins efficaces qu’à l’accoutumée. Le Candida albicans en profite alors pour proliférer de façon anormale et commence à envahir petit à petit certaines zones de l’organisme, provoquant différents symptômes. C’est ce que l’on appelle une candidose.

L’un des principaux réservoirs de Candida albicans est le côlon. C’est pourquoi, lorsque le système immunitaire ne parvient plus à garder le développement de cette levure sous contrôle, l’un des premiers lieux à être touché par une candidose est le gros intestin.

Lorsque la prolifération du champignon commence à s’étendre progressivement à l’intestin grêle, l’estomac, l’oesophage et la bouche, on parle alors de candidose digestive, ou encore de mycose digestive à Candida albicans.

Les facteurs favorisant l’apparition d’une mycose digestive

Chez une personne en bonne santé, le tube digestif abrite une grande variété de bonnes bactéries et levures nommées probiotiques. Ces derniers ont notamment pour mission de faciliter les mécanismes de la digestion et de protéger l’organisme contre l’intrusion de germes pathogènes tels que les microbes, virus et allergènes. L’ensemble de ces micro-organismes bénéfiques forment ce que l’on appelle la flore ou encore le microbiote.

Nos modes de vie modernes ne sont pas toujours propices au maintien d’une flore digestive efficace. La prise de médicaments, le stress, la pollution, la consommation de tabac ou d’alcool sont autant de facteurs qui peuvent altérer la composition du microbiote, voire détruire les bactéries probiotiques qu’il héberge.

Généralement, c’est à l’occasion d’un déséquilibre de la flore intestinale que les conditions favorables à la multiplication du Candida albicans sont réunies. Selon les cas de figure, la mycose peut être aiguë si elle ne dure que peu de temps, mais de nombreuses personnes souffrent de candidose chronique lorsque l’équilibre de leur microbiote est durablement perturbé.

Les symptômes d’une candidose digestive

En fonction de l’étendue de l’infection fongique, différents symptômes peuvent apparaître. Lorsque le champignon n’a envahi qu’une partie de la muqueuse intestinale, les troubles concernent principalement le transit :

  • Constipation,
  • Diarrhée,
  • Ballonnements,
  • Flatulences,
  • Douleurs abdominales.

Quand l’infestation se généralise, les troubles digestifs sont plus nombreux et des symptômes en lien avec d’autres organes ou avec des perturbations de l’immunité peuvent être constatés :

  • Brûlures gastriques,
  • Nausées, vomissements,
  • Irritation de la langue et des muqueuses buccales, voire sensations de démangeaisons,
  • Muguet (mycose installée touchant spécifiquement la bouche),
  • Allergies, intolérances alimentaires, infections bactériennes et virales plus fréquentes,
  • Eczéma,
  • Fatigue chronique.

Si la candidose évolue depuis un certain temps, il est aussi possible que le Candida albicans ait migré vers un autre microbiote, tel que la microflore intime. Ainsi, des mycoses vaginales peuvent également être l’une des manifestations d’une candidose digestive.

Comment faciliter la guérison d’une candidose digestive??

Le traitement classique d’une mycose digestive, quel que soit son siège, se traduit en principe par la prescription d’un antifongique à prendre par voie orale sous forme de gélules, de comprimés ou de solution à boire. Les médicaments antifongiques ont l’avantage de venir rapidement à bout d’une candidose aiguë, mais ne fonctionnent malheureusement pas à long terme en cas de perturbations graves du microbiote intestinal.

La disparition définitive d’une candidose chronique est conditionnée par le retour à l’équilibre de la flore digestive. Cela passe par l’adoption d’une bonne hygiène alimentaire comprenant la consommation de produits laitiers fermentés riches en probiotiques et de fibres prébiotiques servant de « nourriture » à ces deniers.

La prise de compléments alimentaires en probiotiques permet quant à elle de réensemencer la microflore de l’intestin en lui apportant les ferments lactiques dont elle a besoin.

À base de 10 souches de ferments lactiques de haute qualité cultivés en France, nos gélules Probio+ à prendre par voie orale procurent 60 milliards de bonnes bactéries par dose journalière. Elles sont idéales pour favoriser la restauration d’un microbiote digestif performant.