Les probiotiques

Probiotiques : Lactobacillus crispatus contre les infections urinaires

Mis à jour le 29 novembre 2021

Au cours de sa vie, une femme sur deux est victime d’une infection urinaire. Relativement bénigne, cette affection gênante et douloureuse ne doit pourtant pas être prise à la légère. Si le traitement classique de la cystite se traduit généralement par une prescription d’antibiotiques, saviez-vous que les probiotiques peuvent eux aussi faire des merveilles?? Nous vous expliquons pourquoi faire une cure de Lactobacillus crispatus en cas d’infection urinaire peut s’avérer utile.

Qu’est-ce qu’une infection urinaire??

Une infection urinaire, souvent appelée cystite, se développe lorsque l’urètre (le canal qui permet d’excréter l’urine), puis la vessie sont colonisés par des bactéries pathogènes. C’est ce qui arrive, par exemple, quand certains germes du système digestif parviennent à pénétrer et à s’installer dans l’arbre urinaire. La plupart du temps, la bactérie impliquée est Escherichia Coli, mais d’autres microbes sont également capables d’envahir la muqueuse vésicale.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’infection urinaire peut toucher aussi bien les hommes que les femmes, mais elle est plus courante chez ces dernières. Elle se traduit par différents symptômes : envies impérieuses et fréquentes d’aller aux toilettes pour évacuer de faibles quantités d’urine, brûlures lors de la miction, urines troubles porteuses de mauvaises odeurs, sensation de lourdeur dans le bas-ventre.

L’apparition d’une cystite est favorisée par différents facteurs d’influence tels que :

  • la prise d’antibiotiques,
  • une altération de la flore intime,
  • des perturbations du cycle hormonal (ménopause, grossesse, contraception, puberté),
  • une hygiène intime négligée ou, au contraire, trop rigoureuse,
  • de mauvaises habitudes d’essuyage aux toilettes,
  • des rapports sexuels très fréquents, ou avec des partenaires multiples,
  • le port de sous-vêtements en matières synthétiques ou trop serrés,
  • l’utilisation prolongée de tampons et protège-slips,
  • certaines pathologies chroniques comme le diabète,
  • une malformation de l’arbre urinaire,
  • le fait de se retenir de faire pipi pendant de longues heures,
  • une hydratation insuffisante.

Les liens entre microbiote et cystite

L’organisme humain abrite une quantité gigantesque de bonnes bactéries chargées de le défendre contre les micro-organismes pathogènes. Ces agents du système immunitaire, appelés probiotiques, se regroupent en différentes communautés nommées microbiote ou flore. La plus importante est sans conteste, la flore intestinale. Chez la femme, un autre microbiote joue également un rôle capital, celui qui a pour mission de protéger le vagin, la vulve et les voies urinaires.

Au niveau gynécologique, le microbiote vaginal permet notamment de lutter contre les mycoses à candida albicans, les vaginoses infectieuses ou virales et aide à limiter les démangeaisons et irritations qui en découlent. La flore intime est aussi chargée d’empêcher la prolifération bactérienne au sein des voies urinaires. Lorsqu’elle est détruite, le risque de développer une infection urinaire augmente fortement.

Les probiotiques sont très sensibles et peuvent être tués suite à la prise d’un traitement antibiotique ou à des agressions répétées de la zone intime. L’infection urinaire étant généralement traitée par antibiothérapie, il n’est pas rare de constater des récidives fréquentes, principalement dues à la destruction du microbiote. C’est pourquoi l’utilisation de probiotiques représente une alternative saine et naturelle pour rééquilibrer la flore vaginale et urinaire et lutter contre les cystites.

Lactobacillus crispatus et infection urinaire

La flore bactérienne qui peuple la muqueuse vaginale et les voies urinaires se compose à plus de 90 % de ferments lactiques de la famille des lactobacilles. Parmi eux, Lactobacillus crispatus représente près de la moitié des défenses naturelles de la zone intime.

En synergie avec les autres souches du microbiote, il contribue à maintenir l’acidité physiologique de l’écosystème qu’il incorpore en sécrétant de l’acide lactique, créant un milieu peu propice à l’installation des levures et microbes. De plus, en occupant la majeure partie de l’espace, il laisse peu de possibilités de développement aux micro-organismes pathogènes.

Nos gélules Probio+ Intima contiennent une grande quantité de Lactobacillus Crispatus utiles contre les infections urinaires, ainsi que 3 autres souches de probiotiques naturellement présentes dans l’arbre urinaire : Lactobacillus reuteri, Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus rhamnosus. À prendre par voie orale, elles sont idéales en complément de mesures d’hygiène adaptées pour enrichir et rétablir l’équilibre naturel de la flore intime.