Broméline

Principe actif naturel : Qu’est-ce que la bromelaïne??

Mis à jour le 5 novembre 2021

Conférant ses multiples bienfaits à l’ananas, la bromelaïne est un actif d’origine végétale exploité dans de nombreuses formules de phytothérapie. Utile pour traiter différents troubles, elle est l’un des principes actifs phares de notre complément alimentaire « Quercétine ». Qu’est-ce que la bromelaïne?? Où en trouver?? Quels sont ses effets bénéfiques?? Zoom sur un ingrédient naturel efficace.

D’où vient la bromelaïne??

Plus qu’une simple molécule, la bromelaïne est en fait un groupe d’enzymes protéolytiques dont les vertus sont connues et étudiées au cours d’essais cliniques. On rencontre également ce complexe enzymatique sous la désignation de broméline.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

À l’état naturel, on la retrouve dans l’ananas : en quantité modérée dans le jus du fruit et à dose élevée dans sa tige. Son appellation est d’ailleurs construite à partir du nom de la famille botanique dont fait partie l’ananas : les broméliacées.

On ne peut se procurer de la broméline par le biais de l’alimentation qu’en consommant de l’ananas frais, les jus de fruits pasteurisés et les fruits en conserve ayant subit une stérilisation conduisant à la destruction de toute enzyme protéolytique.

De nombreux compléments alimentaires en capsules, comprimés ou gélules sont cependant formulés à partir d’extrait de bromelaïne issu de la tige d’ananas afin de vous faire profiter de tous ses bienfaits.

Quels sont les effets de la bromelaïne??

Prise oralement à des doses suffisantes au cours d’une cure, la bromelaïne présente de multiples effets thérapeutiques qui permettent de traiter divers troubles et de soutenir le système immunitaire.

Cicatrisation des plaies

En médecine traditionnelle, notamment en médecine chinoise, ayurvédique ou encore à Hawaï, l’ananas est connu depuis longtemps pour son action cicatrisante sur les plaies, lorsqu’il est appliqué localement. Aujourd’hui encore, y compris en médecine classique, on conseille de manger de l’ananas aux personnes souffrant d’aphtose, en particulier quand celle-ci fait partie des effets indésirables d’une chimiothérapie contre le cancer.

Lutte contre les inflammations et l’oedème

La broméline possède notamment des propriétés anti-inflammatoires puissantes lui permettant, dans une certaine mesure, de se substituer aux traitements traditionnels visant à soulager les douleurs articulaires telles que l’arthrite, l’arthrose, les tendinites, la polyarthrite rhumatoïde, etc.. Cet effet anti-inflammatoire ne s’applique pas qu’aux articulations et soulage également les règles douloureuses.

Sa capacité à lutter contre l’inflammation est renforcée par son pouvoir décongestionnant qui aide à faire régresser les oedèmes et gonflements consécutifs à un choc, une blessure ou une intervention chirurgicale.

Rôle au niveau de la coagulation sanguine

La bromelaïne présente également une activité anticoagulante contribuant à une meilleure circulation sanguine par fluidification du sang. Cet effet concourt à prévenir la formation de caillots dans les vaisseaux sanguins (thrombose veineuse ou artérielle), voire, selon certaines études, à les dissoudre lorsqu’ils sont de petite taille.

Vertus digestives

La bromelaïne est à l’origine de la réputation de l’ananas sur le plan digestif. Elle permet de faciliter la digestion en améliorant l’assimilation des protéines apportées par l’alimentation. On l’utilise d’ailleurs dans l’industrie alimentaire pour attendrir la viande.

Les enzymes protéolytiques ont, en effet, la capacité de scinder les protéines en acides aminés, les rendant plus digestes et favorisant leur absorption par le système digestif. En optimisant l’efficacité du tube digestif, la broméline réduit la stagnation des aliments dans l’estomac et l’intestin et donc leur fermentation. Ainsi, elle contribue à atténuer les ballonnements, brûlures d’estomac et flatulences après un repas trop riche.

Autres propriétés

On prête également d’autres vertus à la bromelaïne, telles qu’une capacité à optimiser la perte de poids dans le cadre d’un régime alimentaire, à réduire la cellulite et à éliminer les toxines lors d’une cure détox. Elle aide aussi à faire diminuer le nombre de cellules cancéreuses chez le rongeur. Son action anti-cancer n’a pas encore été prouvée chez l’homme.

Comment se procurer de la bromelaïne en dehors de l’alimentation??

Pour obtenir des quantités intéressantes de bromelaïne et bénéficier de ses propriétés médicinales, il est pertinent de choisir un complément alimentaire naturel ne présentant que peu de risques d’effets secondaires. Pris selon la posologie recommandée par le fabricant, ce type de produit est idéal pour une supplémentation.

Les gélules végétales Quercétine d’Apyforme offrent un dosage optimal en broméline extraite d’ananas garantis sans OGM. Renfermant une synergie d’actifs ciblés, elle contient également de la vitamine C bénéfique pour l’immunité ainsi que de la quercétine, un flavonoïde aux propriétés antioxydantes puissantes qui s’opposent aux radicaux libres responsables du stress oxydatif.

Découvrez d’autres articles qui peuvent vous intéresser :