Les prébiotiques

Prébiotiques ou probiotiques : lesquels choisir en supplémentation ?

Mis à jour le 5 janvier 2022

Prébiotique ou probiotique, quel complément alimentaire faut-il choisir ? Existe-t-il vraiment une différence entre les deux ? (oui !) Quel est l’intérêt d’en prendre ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir sur ces deux produits de supplémentation !

Prébiotique ou probiotique : quelle différence ?

Les probiotiques vous aident à rester en bonne santé

Si vous vous intéressez au domaine de la santé naturelle, vous connaissez déjà probablement les probiotiques. Il s’agit bien sûr des bonnes bactéries, mais aussi des levures bénéfiques, qui peuplent votre côlon et forment le microbiote intestinal. Ils appartiennent à différentes familles de ferments lactiques, notamment aux lactobacilles, bifidobactéries, lactocoques, streptocoques.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les probiotiques contribuent, entre autres, à améliorer la digestion, mais surtout ils participent aux défenses naturelles de l’organisme et sont donc très importants pour lutter contre les infections virales et bactériennes, mais aussi contre les allergies.

Les prébiotiques, un véritable soutien pour les probiotiques

Les prébiotiques, eux, ne sont pas des micro-organismes vivants comme les probiotiques. Ce sont des nutriments, plus particulièrement des fibres non digestibles issues de différents sucres. Elles appartiennent à la famille des polysaccharides et des oligosaccharides, la plus connue étant probablement l’inuline. Leur lien avec les probiotiques ? Ils leur servent tout simplement de nourriture !

Les probiotiques n’ont pas nécessairement besoin des prébiotiques pour survivre, mais ils contribuent à leur multiplication et donc à la bonne santé du microbiote. De plus, la fermentation et la dégradation des prébiotiques libèrent d’autres types de nutriments intéressants pour l’organisme, notamment des acides gras à chaîne courte.

Les bienfaits d’une supplémentation en prébiotiques et probiotiques

Vous l’avez compris, les prébiotiques et les probiotiques sont complémentaires et n’entrent pas en concurrence. Aucun des deux n’est supérieur à l’autre. C’est le fait de les consommer ensemble qui vous aidera à conserver une flore intestinale saine et efficace, mais aussi à bénéficier de leurs effets synergiques. Mais qu’avez-vous à y gagner ? Garder un microbiote digestif en bonne santé vous permet notamment de :

  • Soutenir votre système immunitaire,
  • Mieux résister aux infections et aux allergies,
  • Prévenir les risques de développer une mycose digestive ou une mycose intime,
  • Améliorer la digestion,
  • Augmenter l’absorption de certains minéraux, notamment le calcium, le magnésium, le potassium,
  • Préserver l’intégrité de votre muqueuse intestinale,
  • Réguler votre transit et donc lutter contre la constipation, mais aussi contre la diarrhée.

Prébiotiques ou probiotiques : quels compléments alimentaires choisir ?

Les probiotiques comme les prébiotiques peuvent bien sûr être apportés directement par la nourriture. Il suffit d’avoir une alimentation variée et équilibrée pour vous en procurer. Misez principalement sur les produits laitiers (fromage, yaourts), les fruits et légumes, les céréales complètes, les légumineuses ou encore le miel.

Mais, si votre flore intestinale a vraiment besoin d’un coup de pouce pour se développer ou pour être restaurée suite à une destruction partielle ou totale de ses probiotiques, il vaut mieux vous tourner vers des compléments alimentaires.

Côté probiotiques, choisissez un complément alimentaire qui contient des ferments lactiques issus de plusieurs souches différentes et en apportant plusieurs milliards par prise quotidienne. Nos compléments alimentaires Probio+ sont spécifiquement conçus à partir de ferments lactiques cultivés en France ciblant précisément les besoins de votre microbiote.

Évitez les préparations vous proposant un apport en prébiotiques et probiotiques au sein d’une même gélule. Ce type de supplément ne peut pas fonctionner, car l’humidité des prébiotiques détruit les probiotiques lorsqu’ils sont conditionnés ensemble. C’est pourquoi nous avons choisi de vous proposer à part notre complément alimentaire à base de prébiotiques issus du kiwi. Vous pouvez très bien prendre les deux suppléments en même temps, ou bien effectuer d’abord une cure de probiotiques suivie d’une supplémentation en prébiotiques. C’est vous qui voyez !