Cholesterol

Pourquoi et comment utiliser l’ail noir pour maigrir ?

Mis à jour le 3 juin 2022

Riche en vertus médicinales, l’ail noir est de l’ail blanc vieilli grâce à un procédé de maturation spécifique faisant appel à la fermentation. Il peut être utilisé comme condiment dans de nombreux plats, mais aussi comme complément alimentaire aux effets bénéfiques pour la santé. Si manger de l’ail noir en assaisonnement de plats copieux et caloriques risque d’avoir des effets négatifs sur votre poids, sa consommation sous forme de supplément en gélules présente quant à elle des avantages dans le cadre d’un régime. On vous dit tout sur l’utilisation de l’ail noir pour maigrir !

L’ail noir pour maigrir, un ingrédient très intéressant

Qu’est-ce que l’ail noir ?

L’ail noir, ou ail maturé, est obtenu en laissant fermenter de l’ail frais dans un récipient clos, dans une atmosphère chaude et humide. Sa chair prend alors la couleur noir charbon caractéristique qui lui donne son nom. Avec ses saveurs légèrement sucrées et acidulées rappelant le vinaigre balsamique (c’est la fameuse saveur « umami » des Japonais), l’ail noir est excellent au goût. Mais, il est surtout très bon pour la santé.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Tout d’abord, l’ail noir affiche une composition nutritionnelle encore plus intéressante que celle de l’ail blanc. Il contient des flavonoïdes, des polyphénols, de la vitamine A, des vitamines du groupe B, de la vitamine C, du calcium, du zinc, du sélénium, du phosphore et du potassium et de nombreux autres nutriments.

Il contribue à équilibrer les taux sanguins de cholestérol, protège le système cardiovasculaire et le cerveau, soutient l’immunité et concourt à lutter contre les infections fongiques, bactériennes et virales. Il permet également de combattre l’hypertension artérielle et la formation de plaques d’athérome dans les vaisseaux sanguins. Parallèlement, il possède d’autres propriétés pouvant aider celles et ceux qui souhaitent perdre du poids.

Ail noir et vertus minceur

L’ail noir est extrêmement riche en antioxydants qui peuvent avoir un effet brûle-graisse, d’où son intérêt dans le cadre d’un régime amincissant. Il stimule également la sécrétion d’une hormone qui déclenche la sensation de satiété et possède donc une action coupe-faim intéressante qui permet de limiter la quantité de calories ingérées quotidiennement.

De plus, il est riche en inuline, une fibre prébiotique qui sert de nourriture aux probiotiques du système digestif et favorise leur efficacité. Or, un microbiote sain, diversifié et équilibré est plus favorable à l’équilibre pondéral qu’une flore intestinale pauvre. L’ail noir est aussi réputé pour son action détoxifiante utile pour éliminer les toxines générées par le déstockage des graisses au cours d’un régime amincissant.

Grâce à sa richesse nutritionnelle, l’ail noir favorise la production de sérotonine, aussi appelée hormone du bonheur, car elle contribue à une bonne gestion des émotions. Et on sait à quel point garder un bon moral concourt au maintien de la motivation et à la réussite d’un régime.

Comment consommer l’ail noir pour maigrir ?

La consommation d’ail noir pour maigrir n’a d’intérêt que si elle est associée à une alimentation saine, variée et équilibrée, si possible en parallèle de la pratique d’une activité physique. L’utilisation d’ail noir en complément alimentaire se fait sous forme de cure de 1 mois, renouvelable si nécessaire. Attention toutefois à ses effets anticoagulants qui peuvent se cumuler à ceux de médicaments prescrits dans le cadre de troubles de la coagulation. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant de consommer de l’ail noir si vous prenez ce type de traitement.

Découvrez notre complément alimentaire d’ail noir pour maigrir efficacement

Apyforme vous propose une formule unique à base du seul extrait d’ail noir soutenu par 5 études cliniques. Affichant une teneur en substances antioxydantes 10 fois plus élevée que la moyenne des autres extraits d’ail fermenté du marché, il possède également une concentration exceptionnelle en S-allyl-cystéine (plus de 0,1 % !), la molécule à l’origine d’une grande partie de ses bienfaits. Retrouvez-le dans notre boutique en ligne.