Stress et Sommeil

Peut-on acheter et prendre de la mélatonine sans ordonnance ?

Mis à jour le 22 janvier 2024

Très prisée pour régulariser le sommeil et prévenir les insomnies, la mélatonine est un actif phare des gélules et comprimés formulés pour favoriser l’endormissement. Mais peut-on acheter et prendre de la mélatonine sans ordonnance ? Réponse.

Peut-on obtenir de la mélatonine sans ordonnance ?

La mélatonine est un neurotransmetteur que le cerveau synthétise durant la nuit pour faciliter et maintenir l’endormissement. Il ne s’agit donc ni d’un somnifère, ni d’une drogue, mais d’une hormone. On la surnomme d’ailleurs l’hormone du sommeil.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Elle peut être incorporée sous une forme synthétique à des médicaments et des compléments alimentaires destinés à accélérer l’endormissement, à limiter les réveils nocturnes et/ou atténuer les effets du décalage horaire. On la trouve facilement en vente libre dans les pharmacies et parapharmacies, dans des boutiques spécialisées ou sur internet.

En réalité, pratiquement tous les produits à base de mélatonine sont délivrés sans ordonnance. La seule obligation légale de ce type de supplément est de ne procurer que 2 mg de mélatonine maximum par prise, conformément aux recommandations de l’Anses. Il n’existe qu’un seul médicament délivré uniquement sur prescription, le Circadin.

Attention à la mélatonine en vente libre dans certains cas !

Dans de rares cas, la mélatonine peut provoquer des effets secondaires tels que des maux de tête, une somnolence, des vertiges, de l’irritabilité, des cauchemars ou des troubles de la vigilance. Elle interagit également avec certains médicaments et peut être déconseillée chez certaines personnes souffrant de maladies chroniques.

Pour ces raisons, mieux vaut l’éviter en cas de prise d’anticoagulants, d’anti-inflammatoires ou d’anxiolytiques de la classe des benzodiazépines ou d’antidépresseurs. Elle doit également être écartée chez les personnes qui souffrent d’épilepsie, de diabète de type 2, d’asthme ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes et les enfants. En cas de doute, demandez toujours l’avis d’un professionnel de santé avant de prendre de la mélatonine.

Comment utiliser la mélatonine sans ordonnance ?

Les différentes formules du marché

La mélatonine sans ordonnance est tout aussi efficace que celle sur prescription. Selon les fabricants, elle peut être accompagnée d’actifs naturels tels que la valériane, la passiflore, la camomille, la mélisse, l’escholtzia ou encore par de la vitamine B6, du magnésium ou des acides aminés tels que le L-Tryptophane. Pour notre part, nous avons choisi de l’associer à l’actif breveté aXivite, un biosimilaire de la capsaïcine qui optimise son action, la prolonge et l’accentue.

Les précautions d’usage

Quel que soit le complément alimentaire de mélatonine pour lequel vous optez, il y a quelques règles à respecter concernant son utilisation. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un médicament hypnotique, la mélatonine a pour fonction de demander au système nerveux de ralentir son activité afin de favoriser la relaxation, la somnolence et finalement l’endormissement.

Il ne sert donc à rien d’en prendre à un moment où vous risquez de bouger beaucoup ou d’être stimulé sur le plan intellectuel. Pour ces mêmes raisons, il est déconseillé de l’utiliser si vous devez rester vigilant (en cas de conduite automobile ou de travail demandant de la concentration, par exemple).

Il n’est utile d’en prendre que dans les cas où votre organisme ne produit pas assez de mélatonine, mais pas si vos troubles du sommeil résultent du stress, d’un sentiment d’anxiété ou d’une pathologie particulière.

La posologie

La mélatonine se prend dans deux situations : pour réduire les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils multiples durant la nuit, insomnie) ou pour vous aider à adapter votre rythme de sommeil à un nouveau fuseau horaire au cours d’un voyage. Dans ces deux situations, le dosage n’est pas le même.

Prendre de la mélatonine pour mieux dormir

Si vous utilisez la mélatonine pour vous endormir plus vite ou pour éviter de vous réveiller en cours de nuit, il convient d’en prendre entre 1 et 2 mg, 30 minutes à 1 h avant le coucher, en vous mettant au lit directement après la prise.

Prendre de la mélatonine dans le cadre d’un voyage à l’étranger

Si vous utilisez la mélatonine pour aider votre organisme à s’adapter aux nouveaux horaires de lever et de coucher au cours d’un voyage, il convient d’en prendre 0,5 mg le jour et la veille du départ puis les 3 premiers jours qui suivent l’arrivée.

Notre complément alimentaire naturel « Mélatonine Végétale » vous aidera à rétablir un sommeil réparateur plus vite et simplement dans ces deux situations. Retrouvez-le dans notre boutique en ligne.