La quercetine

Où trouver de la quercétine, ce flavonoïde aux multiples bienfaits

Mis à jour le 5 novembre 2021

Très intéressante pour soutenir le système immunitaire et lutter contre le stress oxydatif, la quercétine présente de nombreuses propriétés. Quelles sont les sources naturelles de quercétine?? Où la trouver pour en faire une cure?? Faisons le point.

La quercétine pour rester en bonne santé

Appartenant à la famille des polyphénols et plus exactement au groupe des flavonoïdes, la quercétine est un antioxydant naturel qui permet de lutter contre les radicaux libres responsables d’un vieillissement cellulaire prématuré. Elle possède également des vertus intéressantes sur le plan immunitaire, puisqu’elle optimise le métabolisme de la vitamine C, un acteur clé des défenses naturelles de l’organisme dont elle favorise l’absorption.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Mais sa capacité à nous aider dans le maintien d’une bonne santé ne s’arrête pas là. La quercétine présente aussi des propriétés anti-inflammatoires efficaces dans le traitement de différents symptômes ainsi qu’un pouvoir anti-histaminique contribuant à atténuer les réactions allergiques.

Les sources naturelles de quercétine

Les bioflavonoïdes sont des pigments végétaux qui donnent leur couleur aux fleurs, aux fruits et aux légumes. Certains sont célèbres comme les catéchines du thé vert, le resvératrol de vigne ou encore les anthocyanes. D’autres ne sont connus que par les scientifiques qui les étudient. Tous sont d’origine naturelle et partagent un pouvoir antioxydant remarquable.

La quercétine est l’un des plus actifs des flavonols, un sous-groupe des flavonoïdes. Il est possible d’en trouver une bonne quantité dans la famille des fruits et légumes. Les aliments riches en quercétine sont les suivants :

  • câpres
  • livèche,
  • oignons rouges,
  • pommes,
  • thé,
  • raisin,
  • vin rouge,
  • ail,
  • brocolis,
  • petits fruits rouges : fraises, baies de goji, myrtilles, canneberges, groseilles, cerises,
  • agrumes : pamplemousse, orange, pomelo, citron,
  • aneth frais,
  • haricots verts et haricots jaunes,
  • certaines plantes médicinales : millepertuis, ginkgo biloba.

Une alimentation équilibrée et variée devrait normalement suffire à apporter les doses de quercétine adéquates pour rester en bonne santé. Cependant, s’il s’agit de lutter contre les allergies, de renforcer l’immunité ou de combattre l’inflammation à un moment précis, une supplémentation à l’aide d’un complément alimentaire sera pertinente.

Où trouver de la quercétine en complément alimentaire??

Comme la plupart des compléments alimentaires à base d’actifs naturels, la quercétine est vendue dans certaines pharmacies au rayon phytothérapie, dans les magasins bio ou dans les boutiques spécialisées. Elle est également commercialisée sur les sites internet proposant des produits de santé naturelle.

Selon les fabricants, elle est utilisée seule comme principe actif unique ou en tant qu’ingrédient d’une synergie aux effets ciblés. Dans tous les cas, veillez à ce que le produit vers lequel vous vous tournez apporte une quantité quotidienne suffisante de quercétine (au minimum 100 mg par jour) pour bénéficier de ses vertus.

« Quercétine » d’Apyforme est un complément alimentaire en gélules végétales spécialement élaboré pour soutenir le système immunitaire. Contenant principalement de la quercétine, il fournit également une dose intéressante de vitamine C ainsi que de la bromelaïne, un actif végétal extrait de l’ananas. De haute qualité, ce produit d’origine naturelle est formulé sans titane, sans gluten, sans lactose ni OGM. Il est idéal pour profiter des actions antioxydantes et des effets bénéfiques de la quercétine.