News

Notre avis sur le collagène marin

Mis à jour le 8 novembre 2020

Dominant le secteur des compléments alimentaires à base de collagène, le collagène marin hydrolysé est souvent recommandé pour prendre soin de la peau, raffermir l’ovale du visage, soutenir la santé articulaire et retarder l’apparition des rides. Mais s’agit-il d’un ingrédient efficace ? Voici notre avis sur le collagène marin.

Collagène marin : notre avis sur les compléments alimentaires naturels

Permettant d’augmenter la résistance des tissus et de limiter leur vieillissement prématuré, le collagène est une protéine fibreuse fabriquée par les fibroblastes, les chondrocytes, les ostéoblastes et bien d’autres cellules spécialisées. On le retrouve un peu partout dans le corps humain, en particulier dans le derme, les os, les cartilages, les tendons, les ligaments et les tissus conjonctifs.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Parfois, la production de collagène par l’organisme n’est pas suffisante pour préserver l’intégrité des éléments qu’il compose. C’est le cas lorsque l’on vieillit, la synthèse de cette protéine commençant à diminuer dès l’âge de 25 ans. Certaines agressions extérieures contribuent également à la dégradation des fibres de collagène : pollution, consommation de tabac, alimentation riche en sucre, stress oxydatif, etc..

Pour augmenter la teneur en collagène des tissus souffrant d’un déficit, il existe différents produits à usage local : crèmes anti-rides riches en peptides de collagène, sérum pour le contour des yeux à base de collagène hydrolysé, injections d’inducteur collagénique et autres soins cosmétiques, etc.. Cependant, pour combler une carence en collagène le mieux est de consommer des suppléments à prendre par voie orale en gélules, en poudre ou en comprimés.

Les fabricants de produits de supplémentation utilisent différentes sources de collagène d’origine animale, cette protéine étant présente chez tous les mammifères ainsi que chez les poissons et crustacés. Controversés du fait de différents scandales sanitaires, le collagène bovin ou le collagène porcin sont de moins en moins employés.

Aujourd’hui, la plupart des compléments alimentaires sont élaborés à base de collagène marin hydrolysé, c’est-à-dire « cassé » en petites molécules appelées peptides afin d’être assimilable par l’organisme. Celui-ci est généralement extrait des écailles, des arêtes, de la peau ou du cartilage de petits poissons. De notre côté, nous avons opté pour une source naturelle de collagène plus éthique et plus efficace : l’actif breveté Ovoderm® issu de membranes d’oeuf de poule.

Pourquoi prendre du collagène marin ou d’autres types de collagènes ?

Les fibres de collagène sont des composants de la matrice extracellulaire de divers tissus. Chargées de lier les cellules entre elles, elles confèrent souplesse et solidité aux éléments dans lesquelles elles agissent. Parmi leurs missions principales, on peut citer leur rôle dans :

  • la lutte contre les signes de vieillissement cutané : relâchement de la peau, perte de tonicité, rides et ridules,
  • la régénération du derme et des cartilages osseux, entre autres,
  • la prévention des douleurs articulaires et le maintien de la souplesse des articulations, notamment en cas d’arthrose, de rhumatismes, d’arthrite, d’ostéoporose,
  • la récupération des muscles après l’entraînement sportif,
  • la cicatrisation cutanée,
  • etc..

Actif breveté Ovoderm VS collagène marin : avis et chiffres clés

Si le collagène marin est relativement proche du collagène naturel synthétisé par nos cellules, il n’est pas forcément très bien assimilé par l’organisme. De plus, il est généralement issu des déchets de poissons et de crustacés générés par l’industrie agro-alimentaire. Les produits les moins respectueux de l’environnement peuvent également conduire à une surpêche et à l’appauvrissement de la biodiversité marine.

L’actif breveté naturel Ovoderm® est quant à lui extrait de la membrane d’oeuf de poule sans solvants chimiques. Les coquilles d’oeufs utilisées pour l’obtenir proviennent de casseries qui les récupèrent après emploi des jaunes et blancs d’oeuf pour un autre usage. Contrairement au collagène marin, Ovoderm® est tout à fait compatible avec l’alimentation végétarienne.

Ovoderm® est riche en collagène de type I, mais aussi en acide hyaluronique qui contribue à l’hydratation de la peau et en élastine qui renforce l’élasticité des tissus. En plus de représenter une source de collagène éthique et écoresponsable, il montre une biodisponibilité remarquable de 100 %.

L’efficacité d’Ovoderm® a été testée et validée par 13 études cliniques ciblées sur la peau, les cheveux et les ongles. Prendre 2 gélules de notre complément alimentaire au collagène apporte 350 mg d’actif Ovoderm®, 300 mg de celui-ci étant plus efficace que 10 g de collagène classique !