Les probiotiques

Mycoses intimes à Candida albicans : Traitements classiques et naturels

Mis à jour le 4 novembre 2021

Le Candida albicans est une levure microscopique qui envahit parfois certaines zones de l’organisme en cas de déséquilibre du microbiote intestinal ou de la microflore vaginale. Source de troubles digestifs et d’inconfort intime, la candidose est l’une des mycoses les plus courantes. Chez la femme, la mycose vaginale à Candida albicans a un impact négatif sur la qualité de vie. Il est cependant possible de soigner la candidose aiguë et d’éviter qu’elle se transforme en mycose grâce à l’utilisation des médicaments et compléments alimentaires adéquats. Faisons le point sur l’infection par le Candida albicans et le traitement le plus adapté à sa prise en charge.

Mycose vaginale à Candida albicans : traitement traditionnel

La mycose intime à Candida albicans, aussi appelée candidose, est une infection fongique provoquée par la prolifération anormale d’un champignon présent à l’état naturel dans le microbiote vaginal. En temps normal, le Candida albicans ne représente qu’une infime proportion de la microflore intime, 90 % de sa population étant composée de ferments lactiques probiotiques de la famille des lactobacilles chargés de la protéger contre les germes pathogènes.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Lorsque le Candida albicans se multiplie de manière pathologique au niveau de la muqueuse intime, différents symptômes d’inconfort s’installent tels que des démangeaisons, des irritations, des pertes blanches ou blanchâtres malodorantes, ou encore des sensations de brûlure lors de la miction.

Pour soulager ces troubles, éviter les complications et rétablir l’intégrité de la muqueuse plus rapidement, les médecins gynécologues prescrivent généralement une crème antimycosique ou des ovules antifongiques à insérer directement dans le vagin. Ces « suppositoires » vaginaux libèrent leurs actifs de façon prolongée afin de détruire les levures au niveau de la sphère intime.

Si le praticien soupçonne une possible infestation du tube digestif par le Candida albicans, il peut également procéder à la prescription de médicaments antimycosiques à prendre par voie orale, sous forme de comprimés ou de gélules, afin de débarrasser la totalité de l’organisme des champignons qui perturbent son fonctionnement.

Candidose intime : les bons gestes à adopter

La pollution, la prise d’antibiotiques, la consommation d’alcool ou de tabac sont des facteurs qui peuvent favoriser la destruction des bonnes bactéries probiotiques du microbiote. Parfois, de petites erreurs dans l’hygiène de vie quotidienne sont à l’origine d’un déséquilibre de la flore vaginale.

En cas de mycose intime aiguë, et plus encore si vous souffrez de candidose chronique, il convient de prendre quelques mesures afin de protéger le microbiote et d’en préserver l’efficacité :

  • Pratiquer une toilette intime raisonnée : si une hygiène intime insuffisante peut favoriser la multiplication du Candida albicans, une toilette intime excessive peut également en être la cause.
  • Utilisez des gels lavants doux à usage gynécologique et évincez les produits désinfectants ou trop agressifs pour nettoyer la muqueuse intime.
  • Trop décapante, la douche vaginale est à proscrire.
  • Limitez le port de vêtements et sous-vêtements trop serrés qui entraînent un phénomène de macération au niveau de la zone génitale,
  • Pendant les règles, changez régulièrement vos protections intimes (serviette hygiénique, tampon) irritantes et qui constituent un milieu propice à la prolifération bactérienne et fongique. Pensez à vous tourner vers des solutions alternatives comme la coupe menstruelle ou les serviettes hygiéniques lavables, plus saines et respirantes que leurs équivalents synthétiques jetables.
  • Enrichissez votre alimentation en probiotiques et utilisez des compléments alimentaires naturels?!

Candida albicans et traitement naturel

Pour traiter la candidose vulvaire ou vaginale, différents compléments alimentaires à base d’actifs naturels sont disponibles sur le marché. Parmi eux, l’un des remèdes les plus efficaces est sans doute la prise de probiotiques par voie orale. Celle-ci permet non seulement de rétablir l’équilibre de la flore intime, mais surtout de prévenir la récidive des symptômes dans le cas d’une candidose chronique.

Véritables agents du système immunitaire, les probiotiques sont des micro-organismes bénéfiques qui aident à garder le Candida albicans sous contrôle en maintenant l’acidité naturelle des muqueuses génitales.

Nos gélules Probio+ Intima, à utiliser par voie orale, sont spécialement formulées pour restaurer efficacement l’équilibre de la flore vaginale. Contenant 4 souches de ferments lactiques de haute qualité, dont Lactobacillus crispatus qui représente près de la moitié du microbiote vaginal, elles sont idéales pour réensemencer rapidement la flore et lui redonner une capacité optimale à combattre le Candida albicans.