Les probiotiques

Microbiote et perte de poids, y a-t-il un lien ?

Mis à jour le 2 juin 2022

Impliqué dans le maintien d’une bonne santé, dans l’efficacité du système immunitaire, mais aussi du système nerveux et de la digestion, le microbiote intestinal tient une place centrale dans le bon déroulement de divers processus métaboliques. Se pourrait-il qu’il soit également intéressant pour les personnes qui cherchent à maigrir ? Existe-t-il un lien entre microbiote et perte de poids ? Voici quelques éléments de réponse.

Microbiote et perte de poids : que disent les études ?

De nombreuses études sont menées au sujet des probiotiques. Certaines d’entre elles se sont concentrées sur les liens entre microbiote et perte de poids. On sait déjà que la flore digestive des personnes obèses n’est pas la même que celle des gens minces. Chez une grande partie des individus en surpoids, elle est peu diversifiée et déséquilibrée, ce qui peut influer sur la production de certaines hormones impliquées dans la gestion du poids, la modulation de l’appétit et le stockage des graisses.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Plus parlant encore : au début des années 2000, des chercheurs ont voulu voir ce qu’il se passait si l’on transplantait le microbiote de l’une de ces populations sur l’autre. Ils se sont rendu compte qu’en « greffant » la flore intestinale de souris souffrant d’obésité sur des souris minces dépourvues de microbiote, celles-ci se mettaient alors rapidement à grossir, sans avoir pour autant changé de régime alimentaire. À l’inverse, en greffant la flore digestive de souris minces à des souris obèses, celles-ci voient leur masse grasse diminuer. Il y a donc bien un lien entre la qualité de la flore des intestins et la prise ou la perte de poids.

Ventre plat et probiotiques

Si la raison la plus importante de vouloir perdre du poids est de préserver sa santé, souvent, c’est aussi pour des motivations esthétiques que l’on cherche à se délester de quelques kilos. On peut très bien avoir un IMC correct, mais une silhouette peu harmonieuse. Dans ce cas, rééquilibrer le microbiote en faisant du sport en parallèle peut vous aider à vous affiner en ciblant les zones que vous voulez.

D’autre part, si votre ventre vous paraît trop proéminent, ce n’est peut-être pas uniquement dû à un problème de poids. Un microbiote déséquilibré, à plus forte raison si votre alimentation est loin d’être irréprochable, peut être à l’origine de ballonnements qui vont automatiquement augmenter le volume de votre ventre. En rétablissant l’équilibre du microbiote, vous réglerez les soucis de fermentation inadaptée qui en sont responsables (ainsi que les crampes et gaz qui les accompagnent). Vous n’aurez plus qu’à travailler votre ceinture abdominale en faisant un peu de sport, de fitness ou de musculation et vous obtiendrez probablement le ventre plat de vos rêves !

Adapter son alimentation pour mincir et préserver l’équilibre du microbiote

Perdre du poids rime souvent avec rééquilibrage alimentaire. Si un régime hypocalorique est bien évidemment efficace pour maigrir, avoir une alimentation équilibrée est beaucoup plus important sur le long terme. Non seulement elle permet de rester en bonne santé en apportant les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, mais elle contribue également à sauvegarder l’équilibre du microbiote intestinal. Pour allier bienfaits pour l’organisme en général et sur le microbiote en particulier, il convient de consommer :

  • Des aliments sources de fibres qui améliorent le transit intestinal et procurent des prébiotiques qui soutiennent la santé des probiotiques : fruits et légumes frais ou séchés, fruits oléagineux (noix, amandes, noisettes, etc.), céréales complètes, miel,
  • De bonnes graisses, en particulier des acides gras tels que les omégas-3 que l’on retrouve notamment dans le poisson,
  • Des aliments antioxydants, par exemple des petits fruits rouges riches en polyphénols, pour lutter contre le stress oxydatif,
  • Des aliments riches en probiotiques pour enrichir et diversifier la flore intestinale : fromage, yaourts, fromage blanc, boissons fermentées, légumes lactofermentés, etc.

Prendre un complément alimentaire à base de probiotiques pour maigrir plus facilement

Vous l’avez compris, pour rester mince (ou le devenir), le microbiote a un rôle à jouer. Afin de préserver sa biodiversité, de l’enrichir et de le rééquilibrer, vous pouvez prendre un complément alimentaire à base de probiotiques, comme notre formule Probio+. Conditionné sous forme de gélules gastro-résistantes, il vous apporte 10 souches différentes de ferments lactiques vivant naturellement dans un système digestif efficace et en bonne santé. Vous pouvez également vous tourner vers notre formule L. Gasseri, qui contient la souche Lactobacillus Gasseri particulièrement présente dans le microbiote des personnes minces et trois autres souches de bactéries probiotiques aux effets bénéfiques pour la flore intestinale.