Beauté

Membrane de coquille d’oeuf : effets secondaires, contre-indications et bienfaits

Mis à jour le 5 novembre 2021

Riches en vertus bénéfiques pour tous les tissus conjonctifs de l’organisme, la membrane de coquille d’oeuf est un ingrédient prisé pour la formulation de compléments alimentaires naturels. Elle aide entre autres à garder des articulations saines et une peau tonique grâce à sa teneur en collagène et autres composants de la peau, des os, du cartilage, des tendons, etc. Mais, peut-on en prendre sans danger?? Quels sont les effets secondaires de la membrane de coquille d’oeuf?? On vous dit tout.

Membrane de coquille d’oeuf et santé des tissus conjonctifs

La membrane de coquille d’oeuf est un actif naturel très apprécié dans la prise en charge des douleurs inflammatoires touchant toutes les articulations : épaule, genou, hanche, poignet, mains, cheville, cervicales, colonne vertébrale, etc. Elle contient en effet différentes molécules qui participent à la bonne santé articulaire et à celle des éléments qui les composent (os, tendons, ligaments, cartilages). 

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Du fait de sa richesse en collagène, elle est également très utile pour préserver la santé de la peau et lutter contre le relâchement cutané. C’est une véritable alliée anti-âge qui aide à combattre les rides et à maintenir l’hydratation de la peau. 

D’un point de vue général, la membrane d’oeuf est un vrai réservoir d’éléments constitutifs des tissus conjonctifs et peut s’avérer bénéfique pour l’organisme dans son intégralité. Si elle est particulièrement riche en collagène qui renforce l’élasticité et la résistance à la traction des tissus, elle est aussi source de sulfate de chondroïtine et de glucosamine impliqués dans la souplesse et le maintien de l’intégrité du cartilage osseux. Elle contient également de l’acide hyaluronique chargé de retenir l’eau dans les tissus dans lesquels il est présent, sauvegardant ainsi leur hydratation.

Pourquoi prendre de la membrane d’oeuf??

Dans notre organisme, le collagène sert de maillage aux tissus conjonctifs, leur assurant résistance et capacité d’étirement. Avec l’âge, le corps en produit de moins en moins et les structures renfermant du collagène deviennent plus fragiles, notamment les tendons, les cartilages, les tissus de soutien de la peau, l’épiderme. L’apport externe de collagène par l’intermédiaire d’un complément alimentaire concourt donc à limiter les dégâts et contribue à une meilleure mobilité des articulations ainsi qu’au maintien d’une belle peau.

Riche en collagène, chondroïtine et glucosamine, l’actif Ovomet contenu dans notre supplément «?Articulations?» peut vous aider à :

  • Soulager les douleurs articulaires dues à une usure du cartilage, qui en se morcelant entraîne une inflammation : arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde, etc.,
  • Apaiser les articulations douloureuses suite à une trop forte sollicitation ayant suscité l’inflammation de l’un des éléments qui la composent : tendinite, douleur ligamentaire, entorse,
  • Assouplir les articulations en cas de raideur articulaire,
  • Retrouver une meilleure mobilité.

Source de collagène et d’acide hyaluronique, notre actif Ovoderm présent dans notre complément alimentaire «?Multi-collagène?» est, quant à lui, plutôt ciblé sur les problématiques cutanées. En prise régulière, il concourt à :

  • Repulper la peau naturellement,
  • Lisser les rides,
  • Raffermir l’ovale du visage,
  • Prévenir et empêcher l’aggravation des vergetures,
  • Préserver l’hydratation cutanée,
  • Donner une peau tonique.

La membrane de coquille d’oeuf a-t-elle des effets secondaires??

À ce jour, il n’y a pas d’effets indésirables significatifs liés à la prise de cet ingrédient. Il s’agit d’un actif naturel et éthique issu de coquilles d’oeufs de poule qui étaient destinées à être jetées. La membrane en est extraite sans solvant, simplement à l’aide d’eau et ne contient donc aucune molécule chimique que la Nature ne lui a pas déjà conférée. Elle n’est ni toxique ni susceptible de comporter un risque de surdosage. 

Au contraire, la membrane de coquille d’oeuf de poule peut remplacer ou amoindrir la prise des médicaments anti-inflammatoires classiques employés pour soulager les douleurs articulaires. Or, ces derniers possèdent de nombreux effets secondaires qui limitent la possibilité de les utiliser de manière répétée ou à long terme. 

En ce qui concerne la supplémentation à base de membrane d’oeuf pour conserver une peau ferme et saine, là aussi, le bénéfice est double puisqu’elle contribue à éviter le recours à des crèmes contenant parfois des composants toxiques.

Du fait de l’absence d’effets secondaires connus, la membrane de coquille d’oeuf ne présente pas de contre-indications particulières. Toutefois, demandez l’avis de votre médecin traitant avant de la prendre en remplacement de votre traitement anti-inflammatoire ou antidouleur habituel.