Stress et Sommeil

Mélatonine : dose max, risques pour la santé et précautions d’emploi

Mis à jour le 28 avril 2022

La mélatonine est un neurotransmetteur naturellement produit par le corps humain pour réguler les rythmes biologiques et favoriser l’endormissement et le maintien du sommeil. On la surnomme d’ailleurs hormone du sommeil. On l’utilise également sous forme de médicament ou de complément alimentaire pour apporter une solution à certains troubles du sommeil. Dans cet article, nous vous parlons de la mélatonine, de la dose max à prendre et de ses précautions d’usage.

Mélatonine : dose max et dosage idéal

L’intérêt de la supplémentation en mélatonine

La mélatonine sous sa forme synthétique est utilisée pour traiter les troubles du sommeil tels que l’insomnie, le retard de phase de sommeil (qui concerne les couche-tard), les difficultés d’endormissement ou les réveils nocturnes multiples. De fait, elle permet également d’atténuer les symptômes qui découlent d’un manque de sommeil comme la fatigue, l’irritabilité, le stress, la perte de concentration ou la perte de vigilance. Elle est aussi employée pour apporter une solution aux personnes qui souffrent de problèmes pour s’endormir suite au décalage horaire dans le cadre d’un voyage à l’étranger.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

En France, elle est disponible sous deux formes :

  • Le médicament à libération prolongée Circadin®,
  • Les compléments alimentaires à libération immédiate, prolongée ou différée.

Posologie habituelle de la mélatonine et dose maximum recommandée

Pour traiter les insomnies et retards d’endormissement, il est conseillé de prendre 1 à 2 mg de mélatonine 30 à 60 minutes avant le coucher. Pour atténuer les troubles du sommeil liés au jet lag (décalage horaire), il est recommandé de prendre 0,5 mg de mélatonine 30 à 60 minutes avant le coucher, la veille et le jour du départ, puis, pendant les quelques jours qui suivent l’arrivée à destination.

Pour éviter les effets secondaires qui peuvent avoir un retentissement sur la sécurité, notamment la somnolence et les troubles de la vigilance, l’Anses recommande de ne pas dépasser la dose journalière de 2 mg maximum.

Effets secondaires, surdosage, contre-indications et interactions médicamenteuses

La prise de mélatonine peut donner lieu à quelques effets indésirables, principalement une somnolence diurne, une difficulté de concentration et des céphalées (maux de tête). Dépasser la dose max de mélatonine accentue ces effets et augmente son effet soporifique, mais n’engendre pas de complications graves. En revanche, l’utilisation de l’hormone du sommeil est déconseillée à certaines personnes :

  • Femmes enceintes et allaitantes,
  • Enfants et adolescents,
  • Utilisateurs de machines-outils ou chauffeurs routiers,
  • Personnes souffrant d’épilepsie, d’asthme, d’hypertension artérielle ou de diabète de type 2 pris en charge par des traitements médicamenteux,
  • Patients sous traitement anticoagulant, anti-inflammatoire (corticoïdes), antidépresseur ou anxiolytique.

Tirez un maximum de bienfaits de la dose max de mélatonine avec Apyforme

Pour vous aider à retrouver un sommeil sain, naturel et réparateur, nous avons mis au point le complément alimentaire Mélatonine qui apporte 1,9 mg de mélatonine par prise conformément aux recommandations de l’Anses. Pour en tirer le maximum de bienfaits, nous l’avons associé à l’actif breveté aXivite® qui agit comme un bio amplificateur de la mélatonine. Améliorant sa biodisponibilité, il permet de prolonger son action dans le temps, mais aussi de l’accélérer et de l’améliorer, pour un sommeil qui dure et n’est pas interrompu par des réveils impromptus.