Stress et Sommeil

Mélatonine à libération prolongée et autres formes de mélatonine

Mis à jour le 28 avril 2022

Naturellement synthétisée par notre cerveau en fin de journée et en cours de nuit, la mélatonine est une hormone qui régule les rythmes biologiques, en particulier le cycle circadien impliqué dans le maintien d’un sommeil reposant et réparateur. Dans cet article, nous vous parlons des différentes présentations qui existent : mélatonine à libération prolongée, différée ou immédiate.

La mélatonine à libération prolongée, pour maintenir le sommeil

L’action de la mélatonine dans l’organisme

La mélatonine est l’hormone du sommeil. Il s’agit d’un neurotransmetteur qui communique avec le système nerveux pour lui indiquer que le jour décline et que l’heure de l’endormissement approche. Elle est sécrétée par l’épiphyse (ou glande pinéale). Sa production débute lorsqu’une baisse de luminosité est perçue par le cerveau pour atteindre son pic entre 2 heures et 4 heures du matin. Elle diminue ensuite petit à petit afin de préparer le réveil. En cours de journée, on ne peut généralement pas détecter de mélatonine dans le sang.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Il arrive que certaines personnes subissent un déficit de mélatonine, notamment les travailleurs de nuit ou en horaires décalés, certaines personnes âgées ou encore les personnes fortement exposées à la lumière bleue des écrans (télévision, smartphone, ordinateur). Elles souffrent alors de troubles du sommeil : insomnie, difficultés d’endormissement, réveils fréquents ou trop précoces. Selon les personnes, ces manifestations peuvent toutes avoir lieu la même nuit, tandis que d’autres ont seulement du mal à s’endormir ou au contraire s’endorment bien, mais se réveillent souvent. Un médicament ou un complément alimentaire à base de mélatonine peut alors les aider à retrouver une meilleure qualité de sommeil.

L’intérêt des formules à libération prolongée

La mélatonine à libération prolongée est plus particulièrement indiquée aux personnes qui n’ont pas de problème pour s’endormir, mais se réveillent fréquemment en cours de nuit ou ne parviennent pas à rester endormies jusqu’au matin. Elle est disponible sur prescription médicale sous la forme du médicament « Circadin » dosé à 2 mg de mélatonine ou bien sous forme de compléments alimentaires.

La formulation des médicaments et compléments alimentaires à libération prolongée permet de délivrer la mélatonine très progressivement. Son action est donc perceptible plus tard qu’avec une formule à libération immédiate, mais dure plus longtemps, permettant ainsi de maintenir et allonger la durée totale du sommeil.

À noter : il existe également des formulations à libération différée. Dans ce cas, le pic de mélatonine dans le sang parvient plusieurs heures après la prise, ce qui peut apporter une solution aux personnes qui subissent des réveils nocturnes en milieu de nuit, mais n’ont pas d’autres troubles du sommeil.

La mélatonine à libération immédiate, pour un endormissement plus rapide

La mélatonine à libération immédiate agit environ 30 minutes à 1 h après la prise des gélules ou des comprimés. Dans la mesure où elle contribue à réduire le temps d’endormissement, elle est plutôt indiquée aux personnes qui ont du mal à s’endormir, mais ne souffrent pas de réveils en cours de nuit ou au petit matin.

Elle est également très utile pour atténuer les troubles du sommeil chez les voyageurs qui subissent les effets du décalage horaire. Elle leur permet alors de caler leurs horaires de coucher et de réveil plus facilement et plus rapidement sur leur nouveau fuseau horaire.

Elle peut être associée à d’autres principes actifs, notamment des extraits de plantes qui complèteront son action : mélisse, passiflore, camomille, etc. Chez Apyforme, nous vous proposons une formule qui combine la mélatonine à un biosimilaire de la capsaïcine (molécule du piment) qui optimise son action.

La mélatonine Apyforme aux effets accélérés et prolongés

Une dose journalière de Mélatonine Apyforme apporte 1,9 mg de mélatonine. Il ne s’agit pas de mélatonine à libération prolongée, mais d’une formulation dont l’efficacité est optimisée par la présence de l’actif breveté innovant aXivite®. Les essais cliniques ont démontré que celui-ci, lorsqu’il est pris en association avec de la mélatonine, augmente la biodisponibilité de celle-ci et contribue à accélérer son action, mais aussi à la prolonger et à l’accentuer. Notre complément alimentaire en gélules peut être utilisé pour :

  • Accélérer l’endormissement,
  • Prévenir les réveils multiples en cours de nuit,
  • Dormir plus longtemps,
  • Retrouver un sommeil réparateur,
  • Apporter une solution à la fatigue et aux troubles de l’humeur résultant d’un manque de sommeil,
  • Restaurer votre capacité de concentration et votre vigilance en vous aidant à mieux vous reposer.

100 % vegan, sans lactose, sans OGM et sans gluten, notre formule dédiée au sommeil convient aux végétariens et végétaliens et peut être utilisée sans risque de dépendance, ni d’accoutumance, ni de somnolence diurne.