Articulations et Muscles

Médecine naturelle : Les avis sur l’harpagophytum

Mis à jour le 5 novembre 2021

L’harpagophytum, ou Griffe du Diable, fait partie des remèdes naturels connus pour soigner les douleurs articulaires aiguës ou chroniques. Si les personnes qui l’emploient lui accordent des vertus exceptionnelles, qu’en disent les scientifiques?? Quel est leur avis sur l’harpagophytum?? Nous faisons le point.

Qu’est-ce que l’harpagophytum??

Connu également sous le nom de Griffe du Diable à cause de ses fruits à petits crochets, l’harpagophytum est une célèbre plante médicinale. Elle est fréquemment utilisée en phytothérapie pour soulager les inflammations des muscles et des articulations et peut aider à régler certains troubles digestifs.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Ses pouvoirs proviennent de ses principes actifs, les harpagosides et de sa richesse en vitamines, flavonoïdes, glucosides et phytostérols. En naturopathie, l’harpagophytum peut se prendre seul ou bien associé à d’autres plantes complémentaires. On le trouve généralement sous forme de complément alimentaire conditionné en gélules, capsules, comprimés, préparation liquide et parfois en poudre.

Utilisé depuis de nombreux siècles sur différents continents, l’harpagophytum a fait l’objet d’études cliniques cherchant à démontrer formellement ses effets bénéfiques. Qu’ont découvert les scientifiques?? Quel est leur avis sur l’harpagophytum??

Études scientifiques : Les avis sur l’harpagophytum

Harpagophytum et autorités de santé : Un peu d’histoire

C’est en 1989 que les autorités de santé ont reconnu pour la première fois l’efficacité de l’harpagophytum. D’abord en Allemagne, pour son action sur la perte d’appétit, les troubles digestifs et le traitement des maladies articulaires entravant la mobilité. Puis, en 1996, l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) lui reconnaît des effets contre les douleurs liées à l’arthrose et aux tendinites.

Rapidement, l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé) atteste que l’utilisation de l’harpagophytum est cliniquement pertinente pour soulager les douleurs rhumatismales. L’Agence Européenne du Médicament la suit sur ce terrain en préconisant une cure d’harpagophytum d’un mois maximum pour apaiser les douleurs articulaires mineures.

En France, seul l’usage dit « traditionnel » de l’harpagophytum est validé par l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM).

Études cliniques et actions démontrées

Les premières études scientifiques fiables remontent aux années 70. La plupart se penchent principalement sur les effets des harpagosides, des substances aux propriétés anti-inflammatoires à l’origine du pouvoir antalgique de l’harpagophytum.

Entre 1971 et 1972, le Dr Schmidt, un médecin allemand, teste les résultats d’une cure d’harpagophytum sur des personnes souffrant de polyarthrite et souligne l’action antirhumatismale de la plante avec une réduction de la douleur chez 80 % des sujets et la récupération d’une mobilité normale. Dans les années 80, l’action analgésique du végétal est démontrée comme plus efficace que la prise d’un placebo.

Au cours de ces trente dernières années, des dizaines d’études cliniques ont été menées sur de nombreux patients victimes d’arthrose, de douleurs lombaires, de raideur articulaire et de différentes affections touchant les articulations ainsi que les muscles et tendons qui leur sont liés. Toutes montrent des résultats positifs pour soulager les douleurs articulaires et conserver la souplesse des articulations. Plusieurs études suggèrent même que l’harpagophytum est plus efficace comme antalgique que certains anti-inflammatoires.

Profiter des vertus de l’harpagophytum

Les avis sur l’harpagophytum donnés par la communauté scientifique le prouvent, il s’agit d’une plante qui peut apporter une aide précieuse dans le traitement des troubles articulaires. Sans effets secondaires connus, les compléments alimentaires à base d’harpagophytum constituent une solution saine et naturelle pour préserver le bon fonctionnement des articulations.

Les gélules « Articulations » d’Apyforme contiennent de l’harpagophytum associé au boswellia et à l’extrait de membrane d’oeuf riches en molécules anti-douleur. Conçu pour les articulations douloureuses, ce complément alimentaire contribue à protéger le cartilage osseux de la destruction, à réduire les raideurs articulaires et à calmer les douleurs musculaires et tendineuses. Il représente une alternative ou un complément idéal aux traitements médicamenteux pour soigner les rhumatismes, les tendinites ou l’arthrite.