Broméline

Les multiples bienfaits de la bromelaïne bio

Mis à jour le 29 novembre 2021

Présentant de nombreux bienfaits, la bromelaïne est constituée d’un groupe d’enzymes dont les propriétés naturelles procurent une action anti-inflammatoire, anticoagulante et stimulante pour l’immunité. Pour augmenter les apports alimentaires, il est pertinent d’opter pour de la bromelaïne bio, saine et sans effets secondaires connus. Penchons-nous sur cet actif d’origine végétale.

Qu’est-ce que la bromelaïne??

Le terme bromelaïne, ou broméline, désigne un complexe enzymatique issu de l’ananas, appartenant à la classe des enzymes protéolytiques, de même que la trypsine ou la papaïne. Comme leur nom l’indique, ces molécules ont la capacité de digérer les protéines.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La bromelaïne tient sa dénomination de la famille botanique dont fait partie l’ananas : les broméliacées. Elle peut être extraite du jus frais ou bien de la tige de l’ananas. Dans l’industrie agroalimentaire, elle est utilisée pour attendrir la viande ou comme agent de texture. En santé naturelle, elle sert à la formulation de compléments alimentaires, seule ou en synergie, comme c’est le cas avec nos gélules végétales « Quercétine ».

Relativement résistante, elle n’est pas totalement détruite lors de son traitement par le système digestif, ce qui entraîne son passage dans le sang où elle est en partie assimilée par l’organisme. Son absorption partielle au cours de la digestion lui permet d’agir de manière générale dans le corps humain.

Pour un maximum d’efficacité et une plus grande biodisponibilité, il est conseillé de choisir un produit de supplémentation à base de bromelaïne issue de l’agriculture biologique. Bien que nous l’utilisions ici, le terme « bromelaine bio » est une déformation de langage, car lors de son extraction, les solvants utilisés lui font perdre le droit à cette appellation, même s’ils sont sains.

Les vertus de la bromelaïne bio

En tant que principe actif, la bromelaïne biologique montre des propriétés anti-inflammatoires intéressantes. Les études menées à son sujet prouvent sa capacité à inhiber la sécrétion des prostaglandines, des hormones responsables de l’inflammation.

Connue depuis la fin du XIXe siècle, la bromelaïne n’est réellement étudiée que depuis une soixantaine d’années. Ses vertus s’avèrent notamment utiles pour soulager les inflammations dues à une blessure ou un choc, ou encore celles ressenties en cas d’arthrose.

La broméline possède aussi un effet anticoagulant permettant d’accélérer la disparition des hématomes (bleus). Elle est également intéressante pour aider à décongestionner les voies respiratoires en cas de sinusite, bronchite, rhume.

De plus, elle montre un certain intérêt pour traiter les infections bactériennes et prévenir les surinfections en cas de virus, car elle améliore l’absorption de certains antibiotiques (tétracycline et amoxicilline). Concourant à soutenir le système immunitaire, elle se révèle utile pour réduire l’asthme et les réactions allergiques en contribuant à déclencher une réponse adaptée de l’organisme en présence d’un allergène.

Choisir un complément alimentaire à base de bromelaïne bio

Faire une cure de bromelaïne peut être utile dans de nombreuses situations. Notre complément alimentaire « Quercétine » permet de profiter des propriétés bénéfiques pour l’immunité ainsi que de l’action antioxydante du quercétol et contient un dosage optimal en bromelaïne extraite d’ananas issus de l’agriculture biologique.

Ce produit renferme également de la vitamine C participant au bon fonctionnement des défenses naturelles du corps humain. Formulé de manière à limiter le risque d’effets indésirables, il est idéal pour renforcer le système immunitaire et aider l’organisme à combattre les radicaux libres afin de rester en bonne santé.