La quercetine

Les bienfaits de la quercétine pour rester en bonne santé

Mis à jour le 5 novembre 2021

Présente à l’état naturel dans de nombreux aliments, la quercétine est un bioflavonoïde qui possède de multiples vertus pour la santé. Particulièrement utile pour lutter contre l’inflammation, les allergies et les effets du stress oxydatif, elle fait partie des principes actifs à avoir dans sa trousse à pharmacie. Focus sur les bienfaits de la quercétine.

La quercétine, un flavonoïde aux multiples vertus

La quercétine, aussi nommée quercétol, est un polyphénol appartenant à la famille des flavonoïdes et plus précisément au sous-groupe des flavonols. Ce type de composé est particulièrement réputé pour ses effets antioxydants qui, en s’opposant à l’activité des radicaux libres, contribuent à préserver le bon fonctionnement de l’organisme et à le protéger contre le vieillissement cellulaire, en particulier sur le plan cardiovasculaire.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les flavonoïdes sont des pigments végétaux naturels qui donnent leurs couleurs aux fleurs, fruits et légumes. Ils regroupent notamment les catéchines du thé vert, le resvératrol de vigne ou encore les anthocyanes. La quercétine est l’un des flavonols les plus actifs. Elle possède non seulement les propriétés antioxydantes communes à ses cousins, mais également des vertus anti-inflammatoires puissantes et une action antihistaminique intéressante. À ce titre, c’est une alliée de choix pour lutter contre les allergies ainsi que contre les symptômes provoqués par certains virus et bactéries.

Les sources de quercétine

Comme tous les polyphénols, on peut retrouver la quercétine dans de nombreux produits d’origine végétale. Les aliments riches en quercétine sont les oignons crus, les pommes, le thé, le raisin rouge et ses dérivés (jus de raisin, vin rouge), l’ail, les petits fruits rouges (notamment les baies), le chocolat noir à forte teneur en cacao, et les haricots verts, entre autres. On la trouve également dans certaines plantes médicinales aux actions reconnues comme le ginkgo biloba ou le millepertuis.

Élaborés pour profiter des effets bénéfiques de la quercétine avec simplicité et facilité, de nombreux compléments alimentaires sont aussi disponibles sur le marché. Une supplémentation à l’aide des gélules végétales Quercétine d’Apyforme est idéale pour vous aider à renforcer votre système immunitaire. Formulé à partir d’ingrédients naturels, ce complément alimentaire est enrichi en vitamine C dont le métabolisme est optimisé par la quercétine ainsi qu’en bromelaïne, une enzyme issue de l’ananas.

Les multiples bienfaits de la quercétine

Santé cardiovasculaire

Grâce à son action antioxydante, la quercétine contribue évidemment à la prévention des maladies cardiovasculaires, notamment en renforçant la paroi des vaisseaux sanguins et en réduisant l’oxydation du cholestérol en partie responsable de l’athérosclérose. Elle aide également à atténuer l’hypertension artérielle.

Système immunitaire et défenses naturelles de l’organisme

La réelle force de la quercétine réside dans sa capacité à soutenir les défenses naturelles du corps humain. Elle offre notamment une action anti-allergique due à son pouvoir de réduction de la sécrétion d’histamine par l’organisme lorsqu’il est en présence d’allergènes (pollens, acariens, poussières, certains aliments, etc.).

Elle est donc utile et particulièrement recommandée en santé naturelle pour atténuer les réactions allergiques se manifestant sur le plan digestif (acidité, ballonnements, diarrhée), respiratoire (asthme, rhinite) ou cutané (eczéma, urticaire).

Lutte contre l’inflammation

La quercétine montre également un pouvoir anti-inflammatoire prouvé par plusieurs études scientifiques. À ce titre, elle s’avère être une alliée de choix pour lutter contre l’inflammation rencontrée au cours de certaines maladies virales, bactériennes ou cardiaques.

Autres propriétés

Ses actions antioxydantes et anti-inflammatoires en font également un bon protecteur des neurones et du cerveau, en particulier dans le cadre de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson. On lui prête même des vertus anticancéreuses, notamment en cas de cancer du côlon.

Une cure de quercétine permet d’augmenter les apports alimentaires en flavonoïdes et ainsi renforcer la résistance de l’organisme face au stress oxydatif, à l’inflammation et aux allergies afin de rester en bonne santé plus facilement.