Articulations et Muscles

Les avis sur la membrane d’oeuf

Mis à jour le 5 novembre 2021

Depuis un peu plus de 10 ans, des chercheurs se penchent sur les propriétés de la membrane d’oeuf, notamment pour soulager les douleurs articulaires. Qu’ont-ils découvert?? Quel est leur avis sur la membrane d’oeuf?? Faisons le point.

Membrane d’oeuf : Le constat de départ

La membrane d’oeuf est la petite peau très mince qui tapisse l’intérieur de la coquille d’oeuf de manière à la rendre étanche. Élastique et résistante, elle permet de protéger le contenu de l’oeuf contre les impuretés et la contamination bactérienne. Lorsqu’on analyse sa composition, on y retrouve entre autres :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

–        du collagène (33-38 %),

–        du sulfate de chondroïtine (2 %),

–        de la glucosamine (2 %),

–        de l’acide hyaluronique (4 %),

–        de la kératine (1 %),

–        du lysozyme (1 %),

–        de l’élastine,

–        de nombreux acides aminés soufrés sources de protéines.

Toutes ces molécules possèdent des propriétés très intéressantes pour le confort articulaire en agissant sur les éléments composant l’articulation. La glucosamine et la chondroïtine sont notamment impliquées dans la construction et le maintien du cartilage osseux. Le collagène et l’acide hyaluronique contribuent à préserver l’élasticité et la souplesse des tissus conjonctifs.

Tout naturellement, les chercheurs se sont interrogé sur l’efficacité de la membrane d’oeuf pour soulager les douleurs articulaires et conserver le bon fonctionnement des articulations suite à un traumatisme. Après avoir testé ses effets, quel est leur avis sur la membrane d’oeuf??

Études cliniques : les avis sur la membrane d’oeuf

Différentes études effectuées sur les rats suggèrent une certaine efficacité de la membrane d’oeuf pour réduire la production de cytokines pro-inflammatoires impliquées dans les processus d’inflammation.

En 2009, une étude chez l’humain publiée dans la revue médicale Clinical Interventions in Aging laissait entrevoir le vrai potentiel de la membrane d’oeuf. Au cours des tests, des personnes souffrant de douleurs articulaires légères à modérées ont pris 500 mg d’extrait de membrane coquillière par jour. Un quart d’entre eux voyaient une réduction de la douleur en 7 jours. Les trois quarts souffraient beaucoup moins au bout d’un mois. Près de la moitié d’entre eux ne ressentaient quasiment plus de douleurs et constataient une meilleure souplesse articulaire. Et ce, sans effets secondaires.

D’autres études ont été menées chez l’homme au cours de la dernière décennie, aboutissant à des résultats similaires encourageants. Utilisée en traitement de fond, la membrane d’oeuf soulage les douleurs articulaires, améliore la souplesse des articulations et aide à lutter contre les rhumatismes.

Si la membrane d’oeuf ne peut pas à elle seule apaiser tous les troubles articulaires, elle reste néanmoins un actif naturel intéressant riche en composés bénéfiques pour les articulations. Incorporée dans des compléments alimentaires ciblés elle est utile dans la prise en charge des douleurs et raideurs articulaires, musculaires ou tendineuses. Son usage est notamment pertinent dans le traitement de l’arthrite, de l’arthrose, des rhumatismes, de la polyarthrite rhumatoïde ou de toute inflammation se traduisant par des articulations douloureuses (hanche, genou, poignet, colonne vertébrale, etc.).

Dans certains cas, une cure de membrane d’oeuf peut remplacer ou contribuer à diminuer l’utilisation des médicaments anti-inflammatoires traditionnels. C’est pourquoi Apyforme l’a choisi comme ingrédient pour la formulation de son complément alimentaire en gélules « Articulations ». Associée au boswellia analgésique et à l’harpagophytum anti-inflammatoire, elle participe au soulagement des douleurs articulaires et à réduire la raideur des articulations. L’avez-vous déjà testée?? Quel est votre avis sur la membrane d’oeuf??