Minceurs

La capsaïcine, une molécule du piment à connaître

Mis à jour le 5 novembre 2021

Originaire d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, notamment du Mexique, le piment est un condiment très apprécié pour son goût piquant. Loin du rayon épices et herbes aromatiques, il y a une molécule du piment qui est particulièrement prisée pour ses vertus thérapeutiques en santé naturelle comme en médecine conventionnelle : la capsaïcine. Faisons plus ample connaissance avec elle.

Capsaïcine : une molécule du piment très piquante

La capsaïcine est un composé chimique capable de stimuler les récepteurs de chaleur de l’organisme humain, les nocicepteurs TPRV1. On la retrouve à l’état naturel dans de nombreux végétaux de la famille des solanacées, en particulier ceux du sous-groupe des Capsicum, plus connus sous le nom de piments.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Cette catégorie rassemble, entre autres, le piment de Cayenne, le piment d’Espelette originaire du Pays basque, le piment rouge et la majorité des piments forts et très forts comme le piment antillais, le piment oiseau ou le Trinidad Scorpion, 2e piment le plus fort du monde derrière le Carolina Reaper, récemment détrôné par le Pepper X.

Appréciée pour la confection des condiments destinés à la cuisine épicée, la capsaïcine est la molécule du piment responsable de l’échauffement des papilles gustatives ressenti lorsque l’on en consomme. On la retrouve donc tout naturellement dans de nombreuses préparations piquantes telles que le Tabasco, le pili-pili, la sauce Thaï, la harissa, ou encore la purée et la poudre de piment.

Pour vous donner une idée de la puissance de la capsaïcine, sachez qu’elle se hisse dans les premières places de l’échelle de classement de Scoville qui classe différentes substances en fonction de leur saveur piquante. On y trouve, par exemple, le poivre de Cayenne, le piment doux, le curry, le gingembre, les piments rouges, mais aussi les épices les plus irritantes et les molécules qui en sont extraites.

Vertus médicinales de la capsaïcine

Au-delà de son pouvoir d’assaisonnement, la capsaïcine est fréquemment employée en santé naturelle ainsi qu’en médecine classique pour prendre en charge différentes problématiques. Au sein de la pharmacopée conventionnelle, on la rencontre en tant qu’ingrédient principal du patch transdermique Qutenza utilisé pour atténuer les douleurs neuropathiques périphériques, notamment chez les patients souffrant de neuropathie diabétique, de VIH ou d’un zona.

En santé naturelle, son effet analgésique sert à réduire les douleurs musculaires et articulaires. Elle est également très utile pour optimiser la perte de poids des personnes suivant un régime amincissant. Elle a, en effet, la capacité d’augmenter le métabolisme énergétique, provoquant ainsi une combustion des sucres et des graisses par l’organisme.

Malgré ses propriétés très intéressantes, la capsaïcine présente des inconvénients qui peuvent dissuader certaines personnes d’en consommer. La sensation de chaleur qu’elle génère en bouche peut s’avérer désagréable, de même que les éventuelles brûlures d’estomac. De plus, elle n’est pas soluble dans l’eau, ce qui la rend plus difficile à manier que d’autres principes actifs. Elle est, en revanche, liposoluble ce qui explique pourquoi ingérer des matières grasses permet de réduire son effet piquant.

aXivite, une alternative saine aux molécules de piment naturelles

Afin d’éviter les désagréments liés à la prise de capsaïcine, nous vous proposons dans notre formule brûle-graisse Apy Burner une alternative efficace et saine à cette molécule du piment : la phényl-capsaïcine brevetée aXivite. Performante et agréable à utiliser, elle se mélange parfaitement à tous types d’aliments et n’engendre ni brûlure des muqueuses ni troubles digestifs. Offrant une pureté maximale de 98 %, elle ne contient pas de substances chimiques, contrairement à de nombreux plants de piments dont la capsaïcine naturelle est extraite.