Broméline

La bromelaïne d’ananas : un principe actif aux multiples bienfaits

Mis à jour le 5 novembre 2021

La bromelaïne extraite de l’ananas offre un concentré d’efficacité pour lutter contre de nombreux troubles et préserver le bon fonctionnement de l’organisme. Zoom sur un principe actif très bénéfique.

La bromelaïne est un groupe d’enzymes aux multiples vertus que l’on extrait de l’ananas. Elle soulage notamment les difficultés digestives, procure une action anti-inflammatoire et aide à améliorer la circulation du sang. Découvrons cet actif végétal puissant.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Bromelaine et ananas

L’ananas est un fruit de la famille des broméliacées dont les nombreuses vertus sont exploitées à travers le monde pour traiter différents troubles. Il est utilisé en médecine traditionnelle dans divers pays pour favoriser la cicatrisation des plaies, réduire les oedèmes consécutifs à un choc, ou encore pour faciliter la digestion.

Si l’ananas-fruit est très riche en vitamines et en nutriments intéressants sur le plan de la santé, il renferme également un complexe enzymatique aux effets bénéfiques puissants : la bromelaïne ou broméline. Composée de plusieurs enzymes protéolytiques, la bromelaïne est majoritairement présente dans la tige d’ananas ainsi que dans son jus frais.

Étudiée depuis longtemps par la communauté scientifique, elle possède des propriétés thérapeutiques qui ont conduit les spécialistes en santé naturelle à l’utiliser pour la fabrication de compléments alimentaires en gélules, en capsules ou en comprimés destinés à préserver le bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi à soutenir le système immunitaire ou à réduire les inflammations.

Les nombreux bienfaits de la bromelaïne d’ananas

L’activité enzymatique de la bromelaïne lui permet d’intervenir à différents niveaux du corps humain. Elle joue tout d’abord un rôle important dans la digestion en transformant les protéines en acides aminés et en les rendant ainsi plus digestes pour faciliter leur assimilation. De plus, en améliorant leur absorption, elle contribue à atténuer les ballonnements, les flatulences ainsi que les brûlures d’estomac.

La bromelaïne possède aussi des propriétés anti-inflammatoires efficaces qui aident non seulement à réduire les inflammations et les douleurs qui lui sont liées, mais également à stimuler la résorption des oedèmes qui en découlent. Elle est notamment recommandée pour apaiser les douleurs articulaires dues à l’arthrose, l’arthrite, la polyarthrite rhumatoïde, les tendinites, ou bien certaines douleurs musculaires. Sur un autre plan, elle favorise la décongestion des voies respiratoires au cours des affections telles que bronchite, rhinite, asthme, ou encore en cas d’allergies.

Parmi ses autres vertus, la bromelaïne présente une action anticoagulante concourant à prévenir la formation des caillots sanguins, et à l’amélioration de la circulation sanguine en général. À ce titre, elle permet aussi d’accélérer la disparition des hématomes.

Enfin, la bromelaïne est conseillée pour optimiser les effets d’un régime minceur ou détox. Sa capacité à faciliter la digestion, à favoriser l’élimination des toxines et à réduire les oedèmes lui confère une certaine efficacité pour lutter contre la cellulite, affiner la silhouette et stimuler la perte des kilos superflus.

Où trouver de la bromelaïne d’ananas??

Pour suivre une cure de bromelaïne, il est nécessaire d’opter pour un complément alimentaire de bonne qualité, contenant des doses suffisantes de cet actif. Nos gélules végétales Quercétine renferment du quercétol et de la vitamine C au pouvoir antioxydant, ainsi qu’un dosage optimal en bromelaïne issue d’ananas garantis sans OGM. Formulées pour réduire au maximum le risque d’effets secondaires, elles conviennent pour une supplémentation efficace contribuant à la prévention des maladies cardiovasculaires, à l’amélioration de l’immunité ou encore au bon fonctionnement du système digestif.