Articulations et Muscles

Ingrédients végétaux : Qu’est-ce que la Griffe du Diable??

Mis à jour le 5 novembre 2021

Malgré son nom, la Griffe du Diable n’est pas aussi diabolique qu’on pourrait le croire. Il s’agit en fait du surnom populaire que l’on donne à l’harpagophytum, une plante médicinale utilisée pour traiter les douleurs articulaires. Découvrons ensemble ses nombreux bienfaits.

Qu’est-ce que la Griffe du Diable??

La Griffe du Diable est une plante herbacée originaire d’Afrique du Sud appartenant à la famille des Pédaliacées. Son nom botanique est Harpagophytum Procumbens, issu du grec « harpagos » (grappin) et « phyton » (plante). Si elle porte cette appellation « griffue », c’est à cause de ses fruits sur lesquels se trouvent de petits crochets qui s’accrochent au pelage et sous les sabots des animaux provoquant parfois des blessures et des infections chez ces derniers.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’harpagophytum se reconnaît à ses petites fleurs mauves, à ses feuilles d’un vert profond et à ses racines volumineuses. Ces gros tubercules sont utilisés en phytothérapie et dans la médecine traditionnelle africaine pour traiter la plupart des douleurs articulaires, donner de l’appétit et apaiser les troubles digestifs.

Depuis la fin des années 70, cette plante a conquis l’occident et bénéficie de la reconnaissance des autorités de santé. L’OMS estime par exemple que son usage est « cliniquement avéré » dans le traitement des rhumatismes.

Les vertus de la Griffe du Diable

Le principal atout de la Griffe du Diable est son puissant effet anti-inflammatoire naturel, bon pour les douleurs articulaires et pour la sphère digestive. L’efficacité de l’harpagophytum est en grande partie due à sa richesse en principes actifs bénéfiques : les harpagosides, les flavonoïdes, les glucosides et les phytostérols.

En termes de confort articulaire, l’harpagophytum aide non seulement à réduire l’inflammation, mais également à maintenir la souplesse des articulations et à préserver une bonne mobilité. Il peut être utilisé en remplacement des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) dans le cadre de certaines affections touchant les articulations, les muscles ou les tendons :

–        Arthrite,

–        Rhumatismes,

–        Arthrose

–        Douleurs lombaires,

–        Tendinite,

–        Traumatismes : entorses, fracture, rupture des ligaments,

–        Etc..

En Afrique, et plus marginalement en Occident, on exploite également sa capacité à agir sur le foie et la vésicule biliaire ainsi que ses propriétés digestives et apéritives pour traiter les problèmes touchant le système digestif : manque d’appétit, indigestion, constipation, maux de ventre, etc..

Prendre de la Griffe du Diable

Lorsqu’on souffre de troubles articulaires chroniques ou aigus, il peut être intéressant d’avoir recours à la Griffe du Diable pour soulager les douleurs inflammatoires, musculaires et tendineuses qui leur sont liées. Apyforme a mis au point le complément alimentaire « Articulations » à base d’harpagophytum, de boswellia et de membrane d’oeuf dont les nombreuses vertus contribuent à apaiser la douleur, assouplir les articulations et rétablir la mobilité articulaire au quotidien. 100 % naturel, il répond à vos besoins si vous êtes victime de douleurs arthrosiques, de rhumatismes ou de tendinite.

Attention cependant, la prise d’harpagophytum est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi qu’aux personnes atteintes de troubles cardiovasculaires, d’ulcère gastro-duodénal ou de calculs biliaires.