Broméline

Ingrédients naturels : les bienfaits de la bromelaïne

Mis à jour le 4 novembre 2021

Offrant de multiples vertus médicinales, la bromelaïne sert notamment à élaborer des produits de phytothérapie et de naturopathie aidant à rester en bonne santé. Petit tour d’horizon des propriétés thérapeutiques et des bienfaits de la bromelaïne.

La bromelaïne et ses bienfaits

La bromelaïne, ou broméline, est un complexe de plusieurs enzymes protéolytiques aux nombreuses vertus pour l’organisme. L’aliment le plus riche en bromelaïne est l’ananas qui en contient une grande quantité dans son jus frais ainsi que dans sa tige et ses racines. En revanche, les jus de fruits pasteurisés et l’ananas en conserve n’en renferment pas, les enzymes étant détruites par les fortes températures auxquelles elles sont soumises au cours des procédés de stérilisation.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Utilisée depuis des années pour ses nombreux bienfaits, la broméline sert aussi à élaborer des compléments alimentaires aux actions ciblées. Vous pouvez notamment retrouver ce complexe enzymatique aux vertus thérapeutiques avérées dans nos gélules végétales « Quercétine » formulées pour procurer un effet antioxydant et soutenir le système immunitaire.

Diminution de l’inflammation

Détenant de multiples propriétés scientifiquement prouvées par les études menées à son sujet, la broméline a une activité anti-inflammatoire reconnue. Une supplémentation en bromelaïne permet de réduire l’inflammation ainsi que la douleur et l’oedème qui en résultent suite à un choc, un traumatisme ou encore une intervention chirurgicale, contribuant ainsi à accélérer la guérison. Cette capacité s’applique aussi aux douleurs articulaires que ce principe actif aide à apaiser.

Fluidification du sang

La bromelaïne possède également des effets anticoagulants intéressants pour prévenir les troubles circulatoires dus à un manque de fluidité sanguine et à la formation de caillots provoquant des thromboses (obstruction d’une veine ou d’une artère). Elle pourrait même contribuer à favoriser la dissolution de ces caillots sanguins. Les propriétés anti-inflammatoires de la broméline associées à son pouvoir antiagrégant plaquettaire lui permettent aussi de réduire la présence d’hématomes en cas de choc.

Amélioration de la digestion

C’est en partie grâce à la bromelaïne que l’ananas a acquis la réputation d’aider à mieux digérer un repas riche. Comme leur appellation le laisse entendre, les enzymes protéolytiques qui la composent ont la capacité de scinder les protéines en acides aminés, les rendant ainsi plus digestes. Cet actif augmente donc le confort digestif et atténue les symptômes tels que les ballonnements, gaz intestinaux et brûlures d’estomac.

Lutte contre le cancer

De nombreuses études scientifiques indiquent que la bromelaïne possède des vertus anti-cancer. Il semblerait que ce groupe d’enzymes contribue à réduire le nombre de cellules cancéreuses lorsqu’il est utilisé chez le rongeur.

Quand consommer de la bromelaïne??

Prendre de la broméline en cure s’avère utile pour favoriser :

  • la cicatrisation des plaies suite à un accident ou une opération chirurgicale,
  • la disparition des oedèmes et des hématomes consécutifs à un traumatisme,
  • la réduction des inflammations et le soulagement des douleurs qu’elles provoquent,
  • l’apaisement des rhumatismes et des symptômes d’arthrose, d’arthrite ou de polyarthrite rhumatoïde,
  • un bon fonctionnement du système digestif.

En association avec des actifs antioxydants, la bromelaïne concourt à prévenir les maladies cardiovasculaires et les troubles de la circulation sanguine.

Apyforme a mis au point « Quercétine », un complément alimentaire qui contient non seulement du quercétol, un polyphénol du groupe des flavonoïdes ainsi que de la vitamine C, mais également une quantité intéressante de broméline. Il est idéal pour profiter des effets bénéfiques de la bromelaïne au sein d’une synergie antioxydante aux multiples bienfaits pour la santé.