Les probiotiques

Helicobacter pylori : tout ce qu’il faut savoir

Mis à jour le 21 août 2023

Responsable d’une grande partie de nos problèmes gastriques, Helicobacter pylori peut facilement nous gâcher la vie. Nous vous proposons de faire connaissance avec cette bactérie fréquente dans le tube digestif et de découvrir comment vous en débarrasser.

D’où vient Helicobacter pylori et quels problèmes provoque cette bactérie ?

Helicobacter pylori, ou H. pylori, est une bactérie très courante qui doit son nom à sa structure en forme d’hélice. Facile à reconnaître au microscope, elle est munie de flagelles à son extrémité. Il s’agit d’une bactérie pathogène qui apprécie particulièrement le milieu acide de l’estomac. Au fur et à mesure qu’elle s’y épanouit, elle provoque une inflammation de la muqueuse gastrique appelée gastrite. Si l’infection n’est pas traitée suffisamment tôt et que les défenses de l’organisme perdent tout contrôle sur la prolifération de H. pylori, des problèmes gastriques apparaissent.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Présente chez la moitié des êtres humains, cette bactérie est notamment responsable de 70 à 80 % des ulcères gastro-duodénaux. L’ulcère est une érosion (plaie) de la muqueuse de l’estomac ou du duodénum (début de l’intestin grêle), pouvant aller jusqu’à la perforation de la paroi de ces organes. Dans de rares cas (1 %), l’ulcère peut aussi évoluer en cancer de l’estomac. Ainsi, H. pylori est à l’origine d’environ 80 % des cancers gastriques.

Comment attrape-t-on Helicobacter pylori ?

La transmission des germes se fait essentiellement par voie orale, la plupart du temps au sein du cercle familial : de parents à enfants, de frères à sœurs. Elle peut survenir assez tôt, dès l’enfance. Non traitée, elle persiste toute la vie entraînant diverses gênes qui passent plus ou moins inaperçues selon les situations. En France, la contamination par Helicobacter pylori concernerait jusqu’à 17 millions de personnes.

Comment savoir si on a Helicobacter pylori ?

Les symptômes les plus fréquents

La plupart du temps, l’infection par H. pylori ne se manifeste pas durant les premières années. C’est pourquoi elle n’est que rarement détectée chez les jeunes enfants, même lorsqu’ils sont porteurs de la bactérie. C’est avec le développement de plus en plus important des micro-organismes pathogènes que les premiers signes apparaissent. En fonction de leur sévérité et de la sensibilité propre de chacun, ils peuvent ne pas être immédiatement relevés.

Les symptômes les plus fréquents pouvant révéler la présence d’Helicobacter pylori sont ceux qui témoignent de l’inflammation chronique de la paroi de l’estomac :

  • Maux d’estomac
  • Inconfort digestif
  • Sensation de pesanteur au cours de la digestion

Si la situation a évolué jusqu’à l’ulcère, il est fort probable de souffrir de :

  • Douleurs gastriques déportées (sensation de brûlure dans le dos)
  • Maux de ventre importants
  • Remontées acides
  • Nausées, vomissements

Que ces symptômes soient présents ou non, seul un médecin peut poser un diagnostic ferme et définitif de contamination par Helicobacter pylori.

Consultation médicale et tests de dépistage

Si vous suspectez une infection par Helicobacter pylori, prenez l’avis de votre médecin. Il effectuera un questionnaire précis évaluant les antécédents familiaux et les symptômes dont vous souffrez. Selon le diagnostic établi, il procédera ou non à la prescription d’examens complémentaires.

Il s’agit généralement d’une fibroscopie gastrique pratiquée par un gastro-entérologue. Au cours de celle-ci, on introduit une caméra dans l’estomac en passant par l’œsophage. Cela permet ainsi d’observer directement la muqueuse gastrique à la recherche d’une inflammation ou de lésions. Pendant cet examen, le spécialiste prélève des cellules de l’estomac grâce auxquelles un biologiste pourra relever la présence d’Helicobacter pylori et déceler un éventuel cancer gastrique.

Une prise de sang préalable peut également écarter la possibilité d’une infection. Si elle s’avère positive, il faudra tout de même réaliser la fibroscopie digestive. Deux autres tests peuvent être pratiqués en laboratoire. Cependant, comme ils ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale, ils sont rarement effectués. Il s’agit du test respiratoire à l’urée marquée et de la recherche d’antigènes dans les selles.

Comment soigner Helicobacter Pylori ?

Le traitement traditionnel

Une fois que sa présence est identifiée, la bactérie Helicobacter pylori peut assez facilement être éradiquée à l’aide d’un simple traitement antibiotique et d’un anti-acide de type IPP (inhibiteur de la pompe à protons). L’examen biologique des cellules gastriques permet généralement de déterminer quelle molécule sera la plus efficace pour s’en débarrasser. Le traitement médicamenteux est relativement court et dure entre 10 et 14 jours.

Comment éliminer Helicobacter pylori naturellement ?

Comme souvent en santé naturelle, l’alimentation joue un rôle important dans la prévention et le traitement de la gastrite et/ou de l’ulcère gastro-duodénal. Elle ne peut pas guérir à elle seule un ulcère installé. Mais, elle aidera à favoriser l’élimination d’Helicobacter pylori en association avec la prise du traitement médical classique. Il est notamment recommandé de composer des repas légers et d’éviter certains aliments et boissons (voir vidéo) :

  • Aliments gras
  • Aliments très sucrés : sucres industriels, confiseries, etc.
  • Aliments acides, notamment la tomate cuite
  • Produits laitiers en cas d’intolérance au lactose (ils peuvent en revanche être consommés s’ils ne provoquent pas de symptômes particuliers)
  • Café, thé
  • Alcool
  • Boissons gazeuses et jus de fruits acides

De leur côté, les probiotiques présentent de nombreux bienfaits pour la sphère digestive et proposent une solution naturelle à de multiples problèmes. Certaines souches utilisées dans le cadre d’études cliniques ont montré une efficacité contre Helicobacter pylori, notamment Saccharomyces boulardii et Lactobacillus reuteri. Ces souches probiotiques contribuent à réduire la charge bactérienne dans l’estomac en favorisant l’élimination d’H. pylori au cours de la digestion.

C’est pour cette raison que nous avons choisi Lactobacillus reuteri comme ingrédient principal de notre formule Pylo Balance ciblée sur le confort gastrique. Pour plus d’efficacité, nous l’avons associé à Lactobacillus rhamnosus et Lactobacillus plantarum, des probiotiques aux effets bénéfiques reconnus.