Les probiotiques

Helicobacter pylori et prise de poids, y a-t-il un lien ?

Mis à jour le 19 janvier 2024

Helicobacter pylori est une bactérie courante qui est à l’origine de bon nombre de troubles digestifs, des plus anodins aux plus graves. Certaines études semblent suggérer un lien entre ce micro-organisme et les variations de poids. H. pylori favoriserait l’amaigrissement, tandis que son élimination aurait tendance à faire grossir. Mais qu’en est-il réellement?? Y a-t-il plus de bénéfices ou de risques à laisser ce microbe se propager?? Traitement de l’infection à Helicobacter pylori et prise de poids, on vous dit tout?!

Helicobacter pylori et prise de poids : quand une bactérie limite l’obésité

Ce n’est pas nouveau, certaines bactéries ont une influence sur notre poids, soit parce qu’elles modifient le métabolisme, soit parce qu’elles modulent l’appétit ou encore parce qu’elles favorisent l’absorption et l’élimination de certains nutriments. Helicobacter pylori, une bactérie en forme d’hélice qui s’épanouit dans l’estomac, semble faire partie de celles-ci.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Les statistiques montrent une corrélation entre la prévalence de H. pylori dans une population cible et le nombre de cas d’obésité qui y est recensé. Ainsi, là où la bactérie est relevée en grande quantité, les gens ont tendance à être plus minces. À l’inverse, là où l’infection est systématiquement soignée, il y aurait plus de gens obèses. Mais ces données à elles seules ne sont pas suffisantes pour tirer des conclusions.

Plusieurs études menées dans différents pays montrent une plus grande prise de poids chez les personnes ayant été traitées par trithérapie ou quadrithérapie pour éradiquer Helicobacter pylori que chez les patients ayant reçu un placebo. Cependant, il ne faut pas en déduire hâtivement que laisser proliférer cette bactérie dans l’estomac est une bonne solution pour maigrir. Au contraire H. pylori est une bactérie dangereuse pour la santé.

Traitement d’Helicobacter pylori et prise de poids : pourquoi l’on grossit??

La bactérie H. pylori apprécie tout particulièrement le pH faible de l’estomac. Se développant à la faveur des sécrétions d’acide, elle colonise les parois gastriques en s’y implantant grâce à ses flagelles et entraîne leur inflammation. C’est ce que l’on appelle une gastrite. Celle-ci est à l’origine de brûlures d’estomac incommodantes et d’une dyspepsie (sensation de pesanteur au cours de la digestion). La personne qui souffre de ces troubles a tout naturellement tendance à réduire ses rations alimentaires, car elle n’a pas faim et a parfois peur de provoquer des douleurs.

Lorsque l’on traite l’infection par H. pylori, les symptômes disparaissent au bout de quelques jours et la perte d’appétit avec. Le patient débarrassé de la bactérie reprend alors ses anciennes habitudes alimentaires et augmente généralement son apport calorique à cette occasion. Il n’est donc pas étonnant que l’éradication d’Helicobacter pylori soit à l’origine d’une prise de poids. Pour autant, il n’est pas envisageable de laisser libre cours à la prolifération de la bactérie, sous peine de graves conséquences.

Attention, être porteur de H. Pylori peut nuire gravement à la santé

Helicobacter pylori n’est pas seulement responsable d’une inflammation de la muqueuse gastrique et d’une perte d’appétit. Cette bactérie est la cause de la formation d’ulcères gastro-duodénaux, des plaies résultant de l’érosion localisée des parois internes de l’estomac ou du duodénum. L’ulcère gastrique comme duodénal peut très bien s’aggraver jusqu’à la perforation de l’organe touché, ce qui engendre une péritonite à prendre en charge d’urgence. Plus rare, mais également très grave, le cancer gastrique est causé dans 80 % des cas par une infection à Helicobacter pylori non traitée. Cela ne concerne heureusement que 1 % des cas.

Si vous souffrez de symptômes évocateurs d’une gastrite (maux d’estomac fréquents, remontées acides, rots, ballonnements, nausées, vomissements) ou qu’il y a des antécédents d’ulcères ou de cancer digestif dans votre famille, consultez votre médecin traitant de manière à confirmer ou à éliminer le risque de contamination par H. pylori.

Comment éradiquer Helicobacter pylori??

Le diagnostic de l’infection est généralement réalisé à l’aide d’une gastroscopie examinant les lésions de l’estomac. La biopsie des cellules gastriques effectuée à cette occasion démontre ou non la présence de H. pylori. Le traitement consiste en la prise de plusieurs antibiotiques combinés à un anti-acide. Il est efficace dans la grande majorité des cas.

Si Helicobacter pylori est une bactérie pathogène, d’autres micro-organismes sont en revanche source de multiples effets bénéfiques. C’est le cas des probiotiques, de « bonnes bactéries » colonisant le système digestif. Parmi elles, Lactobacillus reuteri s’avère être un allié précieux pour réduire la présence de H. pylori dans l’estomac. C’est pourquoi nous avons choisi d’en faire un ingrédient phare de notre formule Pylori Balance spécialement élaborée pour vous aider à retrouver un bon confort digestif.

Si vous cherchez une solution naturelle à une éventuelle prise de poids, vous pouvez également vous tourner vers l’un de nos autres compléments alimentaires à base de probiotiques : L. Gasseri, une formule renfermant quatre souches probiotiques aux actions ciblées sur la perte de poids.