Cholesterol

Existe-t-il des effets secondaires de l’ail noir ?

Mis à jour le 3 juin 2022

L’ail noir est de l’ail vieilli obtenu par fermentation dans une atmosphère chaude et humide. Il possède une chair à la saveur douce et légèrement acidulée, très appréciée dans les cuisines du monde entier pour agrémenter de nombreux plats. C’est aussi un formidable actif naturel, riche en bienfaits pour la santé. Bon pour le système cardiovasculaire et pour tout l’organisme en général, il est présent sous forme de gélules au rayon des compléments alimentaires. Pour vous aider à faire un choix éclairé, nous vous parlons de l’ail noir, ses effets secondaires et ses précautions d’emploi.

Ail noir : effets secondaires potentiels et risques d’interactions médicamenteuses

Riche en allicine, l’ail blanc frais est généralement à l’origine d’une mauvaise haleine ainsi que de brûlures de l’estomac, voire de l’appareil urinaire. L’ail noir ne possède pas ces inconvénients, car la fermentation à basse température déclenche une réaction de Maillard qui transforme l’allicine de l’ail frais en S-allyl-cystéine qui n’engendre pas les mêmes effets et est au contraire pourvue d’effets bénéfiques. La plupart du temps, la consommation d’ail noir ne provoque pas d’effets indésirables particuliers, à part dans de rares cas, un effet laxatif léger.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’ail noir détient des effets anticoagulants qui contribuent à fluidifier le sang. Il est donc préférable d’éviter son utilisation si vous souffrez de troubles de la coagulation (hémophilie) ou si vous prenez des médicaments à l’action anticoagulante (AVK, anti-agrégant plaquettaire, héparine, etc.). En dehors de ces cas de figure, faites également attention à ce que ses effets sur la circulation sanguine ne s’additionnent pas à ceux d’autres plantes possédant des vertus similaires, notamment le ginkgo biloba ou le ginseng.

À forte dose, l’ail noir est susceptible d’interagir avec les médicaments prescrits pour lutter contre l’hypertension (l’ail maturé aide à réduire la pression artérielle) ou encore le diabète de type 2. Du fait de son rôle dans le métabolisme des lipides sanguins (cholestérol et triglycérides), il faut aussi être vigilant en cas de prise de médicaments hypolipidémiants. Pour éviter tout problème lié à sa consommation, demandez l’avis d’un professionnel de santé avant d’en prendre si vous utilisez ce type de traitement.

Les contre-indications de l’ail noir

Du fait de son action sur la circulation sanguine, l’ail noir est contre-indiqué aux personnes qui souffrent de porphyrie, maladie qui concerne le métabolisme sanguin. À cause de son effet anticoagulant, il est vivement déconseillé d’en consommer dans les jours qui précèdent ou suivent une opération chirurgicale, ainsi qu’en cas d’ulcère à l’estomac ou d’anémie. Pour la même raison, l’utilisation d’ail noir en supplémentation n’est pas recommandée aux femmes enceintes ou allaitantes.

En dehors de ces cas très précis et d’une prise à fort dosage, l’ail noir est sans danger et peut être utilisé de façon sûre par la plupart des gens. Pour profiter au maximum de ses bienfaits, nous vous proposons notre formule à base d’ail noir fermenté bio aux effets cliniquement prouvés. Idéale pour équilibrer le cholestérol et soutenir le système cardiovasculaire, comme l’immunité, elle est 100 % bio et compatible avec l’alimentation vegan.