Les probiotiques

Est-ce que Helicobacter pylori est contagieux??

Mis à jour le 30 janvier 2020

Helicobacter pylori est une bactérie en forme de spirale dont l’hôte principal est l’être humain. Comme elle apprécie les milieux acides, elle prolifère exclusivement dans l’estomac, plus particulièrement au niveau du pylore et de son antre, d’où son nom. Lorsque l’infection a été contractée il y a un certain temps déjà, on retrouve également H. pylori sur les parois gastriques et on peut parfois relever sa présence dans les selles. Mais est-ce que Helicobacter pylori est contagieux?? On vous dit tout ce qu’il faut savoir à ce propos.

Helicobacter pylori : contagieux ou non??

À l’instar de tout microbe, Helicobacter pylori peut se transmettre d’un individu à l’autre. L’infection est donc contagieuse. Elle est cependant bénigne dans la plupart des cas, en particulier dans les premières années qui suivent la contamination. Comme la bactérie vit dans la partie haute du tube digestif, la transmission a essentiellement lieu par voie orale, par contact avec la salive ou avec des vomissements. Elle demande donc une certaine proximité avec la personne infectée pour s’installer chez un nouvel hôte.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Plus rare, la contamination peut avoir lieu par voie oro-fécale, par contact avec des selles porteuses du germe, situation que l’on rencontre plus fréquemment dans les pays en voie de développement ou dans des conditions d’hygiène insuffisante (mains trop peu lavées, consommation d’eau ayant été souillée par des déjections, etc.).

Peut-on prévenir l’infection par H. pylori??

De nos jours, environ la moitié de la population mondiale est porteuse de la bactérie Helicobacter pylori, parfois sans le savoir. La plupart du temps, dans les premières années, l’infection passe inaperçue. Cela s’explique par le fait que la bactérie ne provoque des symptômes que lorsqu’elle a suffisamment proliféré, mais aussi parce que ces mêmes manifestations peuvent facilement être attribuées à d’autres causes (virus, alimentation inadaptée, stress, etc.).

Souvent, la bactérie est contractée dès l’enfance, au sein même du cercle familial. À moins de se rendre chez un médecin avec des symptômes très évocateurs, il est rare d’effectuer des tests pour la rechercher. Helicobacter pylori trouve donc des conditions favorables pour passer d’une personne à l’autre. Il serait illusoire et peu pertinent d’un point de vue social de tenter à tout prix d’éviter la contamination par H. pylori, d’autant plus que l’infection se soigne facilement. En revanche, il est très important de ne pas négliger les signes d’alerte qui pourraient révéler la présence de la bactérie dans votre estomac.

Contamination par H. pylori : c’est grave docteur??

La prolifération d’Helicobacter pylori dans l’estomac est responsable d’une inflammation de la muqueuse gastrique que l’on nomme gastrite. Celle-ci est à l’origine de différentes manifestations comparables à ce que l’on peut ressentir lors de la prise de repas trop copieux, trop gras ou trop épicés : brûlures d’estomac, sensation de pesanteur, digestion difficile, remontées acides, rots, ballonnements. À ce stade, rien de dramatique, mais il est nécessaire d’agir pour ne pas voir la situation s’aggraver.

Sans prise en charge, la gastrite entraîne des complications à la fois douloureuses et néfastes pour la santé. La plus courante est l’ulcère gastro-duodénal au cours duquel des lésions touchent une ou plusieurs zones de la muqueuse gastrique, formant des plaies de plus en plus étendues qui peuvent aller jusqu’à la perforation de l’estomac ou du duodénum.

En cas d’ulcère gastrique ou duodénal, la douleur est généralement plus vive et plus chronique. Selon le siège des lésions, la prise de nourriture peut calmer les douleurs ou au contraire les raviver. S’il y a des vomissements, il est possible que ces derniers soient teintés de sang. Il est alors impératif de consulter un médecin pour régler cette situation au plus vite. Dans environ 1 % des cas, l’infection par H. pylori peut aussi se muer en adénocarcinome gastrique (cancer de l’estomac).

Comment se débarrasser d’Helicobacter pylori??

Le traitement de l’infection par H. pylori est simple : 10 jours d’antibiotiques associés à un médicament anti-acide et c’est terminé?! Il n’y a donc aucune raison de ne pas vous soigner si vous suspectez l’implication de la bactérie dans vos troubles gastriques. Au préalable, votre médecin traitant vous fera passer un ou plusieurs tests afin de confirmer la présence du microbe dans votre estomac. Il peut s’agir d’une gastroscopie avec biopsie, d’un test respiratoire à l’urée marquée, d’une prise de sang ou d’une recherche d’antigènes dans les selles.

Pour accélérer le processus d’éradication d’Helicobacter pylori, vous pouvez également vous tourner vers notre complément alimentaire naturel Pylori Balance à base de probiotiques. Élaboré à base de souches minutieusement étudiées, il contient notamment plusieurs milliards de Lactobacillus reuteri par prise, un ferment lactique qui a montré des effets intéressants en présence de H. pylori dont il contribue à réduire la présence dans l’estomac. À prendre sous forme de gélules, il est disponible dans notre boutique en ligne.