Les probiotiques

Démangeaison vaginale : d’où ça vient ?

Mis à jour le 19 janvier 2024

Ça gratte, ça pique, c’est inconfortable et en plus c’est mal placé, mais pourquoi vos parties intimes vous démangent ? Rassurez-vous, la plupart du temps, la démangeaison vaginale ou vulvaire n’est pas très grave, mais seulement gênante. Voyons ensemble d’où elle peut bien venir et comment y remédier.

Démangeaison vaginale : c’est grave docteur ?

Lorsque cela vous démange au niveau de la vulve ou du vagin, c’est souvent parce que les muqueuses intimes subissent une agression extérieure. La plus simple et la plus bénigne est la sécheresse intime, pouvant être provoquée par le port de protections hygiéniques, telles que les tampons et les serviettes, ou par l’utilisation d’un produit nettoyant trop agressif.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Mais, la cause la plus fréquente d’une démangeaison vaginale, aussi appelée prurit, est souvent la mycose. Celle-ci survient lorsque l’équilibre de la flore intime est perturbé et que les lactobacilles chargés de protéger les muqueuses cèdent leur place au Candida albicans, un champignon microscopique dont la présence ici est anormale. Dans ce cas, d’autres symptômes accompagnent l’envie incessante de se gratter, notamment des brûlures lorsque vous allez faire pipi, des pertes blanches et épaisses ou encore des douleurs au cours des rapports sexuels.

D’autres causes nécessitant un diagnostic médical peuvent être l’origine de démangeaisons de la vulve et du vagin. Il s’agit par exemple de maladies dermatologiques comme l’eczéma, le psoriasis ou le lichen. Certains virus, comme l’herpès ou encore des parasites tels que le trichomonas ainsi que d’autres infections sexuellement transmissibles (IST) peuvent aussi causer un prurit.

Comment soulager vos démangeaisons intimes naturellement ?

Vous trouverez sur internet une foule de solutions plus ou moins discutables pour faire cesser les picotements dans la sphère intime. Si certaines peuvent s’avérer pertinentes, d’autres risquent d’engendrer ou d’aggraver la dysbiose ayant provoqué les lésions prurigineuses qui vous donnent tant envie de vous gratter.

Le remède naturel le plus efficace pour stopper la démangeaison est, avant tout, de chercher à préserver au maximum l’équilibre du microbiote intime et l’hydratation des muqueuses. Pour cela, pratiquez une toilette douce, à l’aide d’un produit lavant spécifique au pH physiologique. Évitez tout geste pouvant agresser les muqueuses (essuyage trop énergique, douches vaginales, frottement des vêtements, etc.) et séchez-vous bien à la fin de votre toilette. Si besoin, appliquez une crème hydratante formulée pour la sphère génitale pour réduire la sécheresse des muqueuses.

Si cette hygiène de vie simple, mais essentielle pour votre confort intime, ne suffit pas à mettre fin au prurit, c’est qu’il est lié à une affection particulière nécessitant un traitement médical ou bien que l’équilibre de la flore vaginale (ou flore de Döderlein) est altéré et qu’une mycose s’est installée.

Comment stopper la démangeaison due à une mycose ?

Non contagieuse, la mycose n’en est pas moins très désagréable pour celles qui en souffrent. Face à des démangeaisons intimes, les médecins et pharmaciens préconisent généralement l’utilisation d’ovules antifongiques à insérer dans le vagin. En fondant, ils libèrent progressivement des principes actifs antimycosiques, mais ils ne sont pas très naturels.

Si vos symptômes ne semblent pas liés à une maladie telle qu’une IST, un herpès ou une infection bactérienne, il peut être utile de compléter, voire de remplacer l’emploi d’un ovule par la prise de probiotiques par voie orale. Ils aideront non seulement les bonnes bactéries de votre flore vaginale à lutter contre le Candida albicans qui sème le trouble, mais ils contribueront également à la prévention d’une récidive de mycose.

Prenez un complément alimentaire pour mettre fin aux démangeaisons vaginales

L’un des remèdes naturels les plus performants pour soutenir votre flore vaginale et empêcher la prolifération de Candida albicans mais aussi d’autres micro-organismes pathogènes, comme les virus et bactéries, est la consommation de probiotiques. Pour cela, vous pouvez choisir des aliments qui en contiennent naturellement, comme les produits laitiers fermentés, par exemple, mais la concentration de ferments lactiques n’est pas 100 % maîtrisée et les souches qu’ils renferment ne ciblent pas précisément le microbiote intime.

C’est pour cette raison que nous avons créé le complément alimentaire Probio+ Intima, une formule spécialement élaborée pour enrichir votre flore vaginale avec des lactobacilles qui la composent naturellement tout au long de votre vie. Riche en Lactobacillus crispatus, la souche la plus abondante dans votre microflore génitale, il est idéal pour rétablir rapidement, efficacement et durablement son bon fonctionnement et ainsi stopper les démangeaisons vaginales qui vous incommodent.