Vitamines et minéraux

Compléments alimentaires naturels : pourquoi faire une cure de spiruline??

Mis à jour le 4 novembre 2021

La spiruline est une micro-algue bleue de la famille des cyanobactéries qui pousse dans les lacs et bassins d’eau douce. Du fait de ses qualités nutritionnelles exceptionnelles, elle est utilisée pour formuler des compléments alimentaires naturels très efficaces pour rester en forme et maintenir le bon fonctionnement de l’organisme. Voyons en détail pourquoi faire une cure de spiruline est une excellente idée.

Faire une cure de spiruline pour augmenter son apport en protéines

Les protéines fournies par l’alimentation permettent de procurer à l’organisme les acides aminés dont il a besoin pour construire les cellules, assurer la bonne communication entre les organes et garantir le déroulement optimal de divers processus physiologiques. Pour cela, il a recours à une vingtaine d’acides aminés différents. Huit d’entre eux doivent impérativement provenir des aliments que l’on consomme, les autres peuvent être synthétisés par le corps humain lui-même s’ils ne font pas l’objet d’un apport alimentaire.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

La spiruline est très riche en protéines végétales facilement assimilables par l’organisme et plus complètes sur le plan nutritionnel que beaucoup de protéines animales. Elle contient entre 60 et 70 grammes de protéines pour 100 g d’algues. Très intéressantes pour l’organisme, elles apportent les 8 acides aminés essentiels qu’il n’est pas en mesure de produire et fournissent 10 acides aminés non indispensables.

Cette grande richesse en protéines fait de la spiruline un complément alimentaire naturel adapté pour enrichir un régime pauvre en viande, chez les végétariens ou les végétaliens par exemple. Elle est aussi très utile pour compléter l’alimentation des personnes qui souffrent de carences en protéines ou sont en période de convalescence.

Cure de spiruline et supplémentation en fer

Autre point très positif : la spiruline constitue une excellente source alimentaire de fer. Elle en procure entre 100 et 200 mg pour 100 g de micro-algues, selon la qualité de celles-ci. Offrant une haute biodisponibilité, le fer de la spiruline est facilement absorbé au cours de la digestion et permet de combler efficacement les carences qui peuvent être à l’origine d’un déficit en hémoglobine, un élément constitutif des globules rouges. C’est ce que l’on nomme l’anémie.

La spiruline est donc un produit de supplémentation idéal pour les personnes qui souffrent d’une anémie ferriprive ou dont le taux d’hémoglobine risque de chuter, par exemple chez les femmes enceintes, ou celles qui ne sont pas encore ménopausées.

La spiruline pour rester en bonne santé

La spiruline n’est pas seulement riche en fer et en protéines, elle fournit également une grande variété de vitamines, minéraux et oligo-éléments impliqués dans le bon fonctionnement de l’organisme et du système immunitaire. Elle affiche par exemple une haute teneur en vitamine A (bêta-carotène) et vitamine B12. Elle contient aussi d’autres vitamines du groupe B ainsi que de la vitamine D ou K. Parmi les autres micronutriments qu’elle renferme, l’on peut citer le magnésium, le potassium, le calcium, le cuivre, le zinc, le sodium et bien d’autres.

Plus important encore, la spiruline est un véritable réservoir d’antioxydants qui permettent de lutter contre les radicaux libres responsables du stress oxydatif et d’un vieillissement cellulaire prématuré. Elle contient non seulement de la vitamine E antiradicalaire, mais également de la phycocyanine, de la chlorophylle et des caroténoïdes, des pigments végétaux aux propriétés antioxydantes puissantes.

Quand et comment faire une cure de spiruline??

Peut-être avez-vous déjà croisé la spiruline au supermarché comme ingrédient dans des soupes instantanées ou des pâtes?? Si elle est effectivement considérée comme un aliment, la spiruline est surtout un principe actif de choix dans les compléments alimentaires naturels. C’est sous cette forme qu’il faut en consommer si vous souhaitez profiter de ses multiples vertus.

Faire une cure de spiruline s’avère pertinent en cas de perte de tonus, de carence en fer connue, d’un besoin accru en protéines et en fer (convalescence, grossesse, allaitement, etc.) ou encore en période hivernale pour renforcer les défenses immunitaires. Elle est également indiquée pour les personnes suivant un régime végétarien ou vegan ainsi que pour optimiser les effets d’un programme minceur.

Notre complément alimentaire à base spiruline bio est parfait pour mettre en place une supplémentation efficace. Garantie sans métaux lourds ni toxines, notre spiruline est issue de l’agriculture biologique et affiche un profil nutritionnel de haute qualité. Sous forme de gélules, elle est idéale pour compléter l’alimentation en toute simplicité.