Beauté

Comment utiliser la membrane d’oeuf contre les inflammations cutanées??

Mis à jour le 27 septembre 2021

Qu’elles soient d’origine auto-immune, en lien avec des problèmes articulaires, ou consécutives à une exposition à des facteurs d’irritation, les inflammations de la peau sont très inconfortables pour les personnes qui en souffrent. Dans cet article, nous vous expliquons comment utiliser la membrane d’oeuf de poule contre les inflammations cutanées et pourquoi cet actif naturel est efficace dans ce cadre.

Membrane d’oeuf, inflammations cutanées et effets bénéfiques

Les inflammations cutanées

La peau est le plus grand organe de notre corps. C’est aussi elle qui représente la première barrière de protection entre l’extérieur et les différentes structures qui composent notre organisme. Elle est constituée de trois couches : l’épiderme, le derme et l’hypoderme. Différents facteurs peuvent agresser les couches superficielles ou profondes de la peau, engendrant une inflammation aussi gênante que douloureuse et inesthétique.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

L’inflammation cutanée se caractérise par une rougeur localisée (ou, dans de rares cas, généralisée), de la chaleur au toucher, un gonflement, une douleur. Elle peut être due à une infection bactérienne ou fongique, à un problème de circulation sanguine, à une allergie ou à une agression de l’épiderme par une substance chimique, une exposition au soleil, ou une chaleur trop intense, etc. Parfois, les inflammations de la peau sont provoquées par une inflammation de l’articulation située sous la zone concernée, phénomène que l’on constate en cas d’arthrose, d’arthrite, d’entorse ou de tendinite, par exemple.

Parmi les inflammations cutanées les plus courantes, citons l’eczéma et la dermatite atopique, le psoriasis, les allergies, l’urticaire, le coup de soleil, etc.

Les causes directes de l’inflammation cutanée

Quelle que soit son origine, l’inflammation cutanée est le résultat de l’activité de molécules produites par le système immunitaire pour signaler la présence d’un problème et favoriser l’action des défenses naturelles. Hélas, lorsque le mécanisme s’emballe, la gêne est plus importante que les bénéfices censés découler de l’inflammation. Une grande partie du temps, les molécules impliquées dans ce phénomène sont les cytokines pro-inflammatoires.

Parallèlement, une altération de l’intégrité de la peau peut aggraver le processus inflammatoire. Lorsque la barrière protectrice cutanée est dégradée, elle ne joue plus son rôle de filtre et laisse passer plus facilement les agents pathogènes, c’est-à-dire les bactéries, virus, champignons et allergènes. L’organisme déclenche alors une réponse immunitaire qui augmente encore l’inflammation locale. 

Les effets bénéfiques de la membrane d’oeuf pour une peau enflammée

La membrane d’oeuf de poule est naturellement riche en divers éléments qui participent au maintien d’une peau ferme, dense et en bonne santé. Elle renferme notamment du collagène, une protéine en forme de fibre dont l’un des rôles les plus importants est d’assurer la cohésion des cellules cutanées entre elles. 

Grâce à lui, la peau forme un tissu homogène, tonique et suffisamment imperméable pour empêcher la déshydratation cutanée et faire obstacle à l’installation des microbes, virus et allergènes. La membrane d’oeuf contient également de l’acide hyaluronique, molécule clé pour l’hydratation de la peau, puisqu’elle retient l’eau à l’intérieur des tissus. De plus, elle est aussi source d’élastine, élément participant à la souplesse de la peau. 

Mais le gros atout de la membrane d’oeuf pour une peau enflammée est son effet anti-inflammatoire. Les essais cliniques démontrent sa capacité à abaisser les niveaux de cytokines pro-inflammatoires dans les cellules endommagées, aidant ainsi à réduire significativement l’inflammation cutanée. Cette propriété s’exprime aussi bien dans le cas d’affections de la peau se caractérisant par une inflammation et une sécheresse cutanée que dans le cadre d’une exposition prolongée aux UV.

Dans quels cas prendre de la membrane d’oeuf pour une peau inflammatoire??

La membrane d’oeuf de poule peut être consommée pour prévenir et accélérer la guérison des lésions résultant de diverses inflammations de la peau. Elle est par exemple utile pour les personnes qui souffrent d’eczéma, de psoriasis ou de sécheresse cutanée sévère. Elle s’avère intéressante pour préparer l’exposition au soleil et aider la peau à récupérer en cas de coup de soleil. 

Mieux encore, la membrane d’oeuf de poule fait partie des actifs naturels de premier choix pour prendre soin des articulations douloureuses. Ainsi, sa consommation sous forme de complément alimentaire contribue à restaurer la beauté et la santé de la peau, mais aussi le confort articulaire. 

Chez Apyforme, nous avons choisi de l’intégrer à notre complément alimentaire «?Multi-Collagène?» sous la forme de l’actif breveté innovant Ovoderm. Offrant une biodisponibilité de 100 %, il est extrêmement performant et peut vous aider à retrouver une peau saine et apaisée de manière simple et efficace.