Articulations et Muscles

Comment soigner une tendinite du genou ?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Les travaux à genoux, le port de charges lourdes, les activités sportives peuvent provoquer une tendinite du genou. Responsable d’une douleur profonde et handicapante, elle limite l’amplitude de mouvement et les déplacements. Pour retrouver votre autonomie, nous vous expliquons comment soigner une tendinite du genou avec efficacité.

La tendinite du genou : l’essentiel à connaître

Qu’est-ce qu’une tendinite du genou ?

La tendinite du genou se traduit par l’inflammation, source de douleurs, d’un ou de plusieurs tendons au niveau du genou. On parle également de tendinopathie. Les tendons sont des tissus élastiques dont le rôle est notamment de relier les muscles fléchisseurs et extenseurs de la jambe aux os formant l’articulation. C’est en partie grâce à eux que la marche est possible.

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic

Selon le tendon touché, elle porte différents noms :

  • tendinite rotulienne pour le tendon rotulien,
  • tendinite quadriciptale pour le tendon du quadriceps, c’est-à-dire de la fesse,
  • tendinite de la « patte d’oie » lorsqu’elle concerne les trois tendons des muscles ischio-jambiers (couturier, droit interne et demi-tendineux), c’est-à-dire de la cuisse,
  • syndrome de la bandelette ilio-tibiale (ou syndrome de l’essuie-glace) lorsqu’elle touche le tendon tenseur du fascia lata, muscle situé sur le côté du genou et de la cuisse.

Les causes de ce problème

La tendinite du genou apparaît lorsque le tendon touché a été fortement sollicité et que sa capacité de résistance aux contraintes et/ou à l’effort a été dépassée. Son atteinte peut être due à une traction, un frottement, une compression ou encore à un choc direct sur le tendon.

Elle est donc très fréquente chez les sportifs qui pratiquent de nombreux mouvements de flexion et d’extension du genou. L’athlétisme, le running, le cyclisme, la danse, les sports demandant de pivoter sur un genou ou de faire des sauts sont tous susceptibles d’enflammer les tendons.

On la rencontre également fréquemment chez les personnes dont la profession nécessite de faire de nombreuses génuflexions, impose des chocs répétés aux genoux ou réclame le port de charges lourdes. Les métiers de la construction et de la manutention sont donc particulièrement touchés par ce trouble.

Les symptômes de la tendinite au genou

Fréquente et douloureuse, la tendinite du genou peut être confondue avec une tendinopathie liée à la dégénérescence d’un tendon, des douleurs ligamentaires, ou encore une bursite. Bien qu’elle soit bénigne, elle ne doit pas être négligée, car elle peut évoluer vers des problèmes plus graves si elle n’est pas prise en charge assez tôt.

La tendinite du genou se manifeste par :

  • des douleurs intenses et lancinantes qui augmentent lors de la flexion ou de l’extension du genou et s’apaisent ou persistent au repos selon la gravité de l’inflammation,
  • une sensibilité au toucher du tendon affecté,
  • une raideur de l’articulation, surtout « à froid »,
  • une difficulté à mettre le genou en mouvement, à descendre les escaliers ou à s’agenouiller,
  • une sensation de fragilité ou de craquement du genou à la mobilisation et à l’appui,
  • un œdème localisé, parfois accompagné d’une sensation de chaleur,
  • un nodule repérable à la palpation en cas d’inflammation importante ou lors de la cicatrisation d’un tendon qui a commencé à se déchirer.

Soigner une tendinite au genou requiert la prise de mesures thérapeutiques communes à toutes les tendinites et nécessite ou non un traitement médical en fonction de sa gravité.

Soigner une tendinite au genou : les mesures à mettre en place immédiatement

Pour la tendinite du genou comme pour toute tendinite, certaines mesures simples aident à diminuer l’intensité des douleurs et à réduire le risque de complications.

Mettre l’articulation au repos

Cesser les activités sollicitant les membres inférieurs de manière importante est la première chose à mettre en place pour soigner une tendinite au genou. Pour préserver la souplesse des tendons et ne pas rendre cette mesure contre-productive, il est primordial de maintenir une mobilisation raisonnable de la jambe concernée. La période de repos durera tant que les douleurs au genou sont présentes. Pour favoriser le retour veineux et faire régresser l’œdème plus vite, pensez à surélever le membre atteint lorsque vous êtes assis ou couché.

Appliquer de la glace

Le gonflement du genou comme la douleur tendineuse peuvent être amoindris par le froid qui agit comme un anti-inflammatoire naturel. Appliquez un sac de glace sur le genou concerné par tranches de 15 à 30 minutes, plusieurs fois par jour. Veillez à ne pas mettre la glace en contact direct avec la peau pour éviter les irritations et brûlures dues au froid.

Réduire l’amplitude de mouvement

Pour que la mobilisation physique soit moins douloureuse et permette une récupération optimale, il est possible de soutenir l’articulation à l’aide d’un bandage élastique (strapping), d’une attelle souple ou d’une genouillère. Veillez à ce que le dispositif choisi ne gêne pas la circulation sanguine afin de ne pas faire augmenter l’œdème.

Masser la région atteinte

Faire un massage du genou à l’aide d’une crème ou d’un gel riche en actifs anti-inflammatoires contribue à soulager la douleur et à limiter le risque d’aggravation. C’est aussi un bon moyen d’activer localement la circulation sanguine afin d’optimiser l’apport en oxygène et en nutriments aux structures articulaires. De plus, le massage aide à réduire les tensions musculaires, minimisant ainsi les effets de traction sur le tendon lésé.

La prise en charge médicale de la tendinite du genou

Le traitement médicamenteux

Parfois, les mesures de base ne suffisent pas et il est nécessaire d’aller consulter un médecin généraliste pour bénéficier de thérapeutiques adaptées. L’auscultation consiste à confirmer le diagnostic de tendinite et à déterminer le traitement à prescrire. Selon le type de douleur et la façon dont elle est ressentie, l’ordonnance médicale comprend des antalgiques simples comme le paracétamol et éventuellement des anti-inflammatoires non stéroïdiens en prise orale ou en application locale tels que l’ibuprofène ou le kétoprofène.

Les mesures complémentaires

Si besoin, la prescription inclut également une orthèse, un arrêt de travail et des séances de kinésithérapie. Réaliser des exercices d’étirements et d’assouplissement des genoux favorise la récupération du tendon enflammé et participe à la prévention des récidives. S’il n’y a pas de soulagement des symptômes malgré le traitement et le respect des recommandations médicales communes à toutes les tendinites, une infiltration ou une chirurgie seront peut-être nécessaires.

Les infiltrations

Lorsque le repos et le traitement médicamenteux classique ne suffisent pas, votre médecin traitant peut vous orienter vers un spécialiste pour pratiquer des infiltrations, c’est-à-dire des injections de substances anti-inflammatoires directement dans l’articulation du genou. La plupart du temps, ce sont des corticoïdes qui sont injectés. Plus rarement et seulement dans certains cas de tendinite, les douleurs peuvent être traitées par des infiltrations de PRP (Plasma Riche en Plaquettes), issu de votre propre sang.

Les infiltrations sont généralement effectuées sans anesthésie, toujours par un médecin. Elles permettent de soulager la douleur en quelques jours et donc de cesser la prise des médicaments antalgiques par voie orale. Toutefois, il est recommandé de garder l’articulation au repos pendant encore un moment pour lui laisser le temps de récupérer complètement.

La chirurgie des tendons

Le traitement chirurgical n’est envisagé que lorsque toutes les approches médicales classiques ont échoué et au moins 3 à 6 mois après l’apparition des troubles tendineux. Elle n’est pratiquée que pour les tendinopathies particulièrement invalidantes, présentant un fort risque de rupture du tendon, ou si celui-ci est porteur d’un kyste, d’un nodule ou se calcifie.

L’intervention consiste à nettoyer le tendon en retirant les zones qui ont été abîmées en réalisant un peignage des fibres qui le composent pour repérer les lésions. Ce type de traitement permet également de renforcer le tendon naturellement par la production de tissu cicatriciel qui favorise sa guérison. Effectuée sous anesthésie locale ou générale, la chirurgie du tendon du genou demande un temps de récupération de 1 à 2 mois et une rééducation douce avec l’aide d’un kinésithérapeute.

Soigner la tendinite du genou naturellement grâce à la naturopathie

Les compléments alimentaires

Pour soigner une tendinite du genou qui ne présente pas de facteurs de gravité ou déjà prise en charge par un médecin, vous pouvez avoir recours aux compléments alimentaires naturels spécifiquement élaborés pour les articulations. Complétant le traitement médicamenteux traditionnel sans engendrer d’effets secondaires, les gélules « Articulations » d’Apyforme renferment de l’harpagophytum reconnu pour sa capacité à améliorer le confort articulaire, ainsi que du boswellia et notre actif innovant issu de la membrane d’œuf Ovomet©.

Les soins locaux

Le massage du genou atteint de tendinite peut être réalisé avec des formules riches en actifs naturels, souvent particulièrement efficaces pour soulager les douleurs. Le gel de massage 2-en-1 «Articulations & Muscles» Apyforme contient des huiles essentielles réputées pour leurs actions bénéfiques dans le cadre des troubles musculo-squelettiques. Parfait pour masser la zone où il est appliqué, il se présente en flacon roll-on très pratique. Ses ingrédients 100 % naturels concourent à maintenir la souplesse de l’articulation et à prendre en charge les douleurs articulaires.

Combien de temps faut-il pour guérir d’une tendinite du genou ?

Le temps de guérison d’une tendinite du genou dépend de sa gravité, mais aussi du type de prise en charge. Pour les cas les plus simples, si le traitement a été rapidement mis en place, comptez au moins 2 à 3 semaines. Dans les cas les plus sévères, la récupération peut prendre entre 4 et 12 semaines, à condition de respecter les recommandations des professionnels de santé.

Dans le cas où le recours à la chirurgie s’avère inévitable, l’appui est immédiat après l’opération, mais le port d’une attelle genouillère est obligatoire durant 3 à 4 semaines. Si l’intervention est un succès dans environ 80 % des cas, il n’est cependant possible de reprendre une activité sportive progressivement qu’au bout de 4 à 6 mois.

Pourquoi faut-il soigner rapidement une tendinite du genou ?

Prise en charge rapidement et de manière adaptée, la tendinite est une affection certes gênante, mais sans gravité. En revanche, si elle n’est pas traitée, elle peut évoluer vers des troubles plus graves qui auront un impact sur le confort et la mobilisation à long terme. Une tendinite aigüe risque, par exemple, de se transformer en tendinite chronique qui demandera un traitement plus lourd.

Dans les cas les plus sévères, le repos seul n’est pas suffisant. De plus, si l’articulation ne bouge plus assez, une réduction de l’amplitude de mouvement peut s’installer dans le temps. À l’inverse, continuer à solliciter un tendon gravement enflammé ou lésé peut aboutir à une déchirure de celui-ci, voire à une rupture tendineuse complète. C’est pourquoi il est indispensable de traiter la tendinite du genou dès l’apparition des symptômes.

Comment prévenir la tendinite du genou ?

Si vous faites partie des personnes qui ont le plus de risques de développer une tendinite du genou, vous pouvez mettre en place quelques réflexes contribuant à prévenir son apparition :

  • Faites des pauses régulières pour ne pas surmener vos tendons.
  • Buvez beaucoup d’eau pour assurer l’hydratation optimale des tendons et faciliter l’élimination des toxines produites lors de l’effort.
  • Effectuez des exercices d’étirement avant, pendant et après l’activité physique pour favoriser la relaxation musculaire.
  • Massez la zone des genoux après l’effort avec un gel de massage naturel pour provoquer une détente des muscles et apaiser les éventuelles inflammations.