Articulations et Muscles

Comment soigner une tendinite du coude ?

Mis à jour le 17 janvier 2024

Soigner une tendinite du coude consiste à prendre différentes mesures pour préserver l’articulation touchée et apaiser les douleurs inflammatoires. Le point sur les choses à faire, celles à ne pas faire ainsi que les traitements naturels et médicaux existants.

La tendinite du coude, un mal fréquent

Qu’est-ce qu’une tendinite du coude ?

La tendinite du coude est une affection provoquée par des mouvements ou des efforts répétitifs des membres supérieurs. Elle correspond à l’inflammation des tendons reliant les muscles fléchisseurs ou extenseurs du bras aux os constituant le coude : l’épicondyle et l’épitrochlée. Selon sa localisation, elle se nomme :

Atteignez vos objectifs santé

Identifiez les compléments alimentaire correspondant à vos besoins en 5 minutes et accélérez les bienfaits des compléments alimentaire & atteignez vos objectifs bien-être grâce à nos conseils

Je fais mon diagnostic
  • Épicondylite latérale ou externe lorsqu’elle concerne le dessus du coude. On l’appelle également tennis-elbow, car elle touche souvent les joueurs de tennis.
  • Épicondylite médiale, ou épitrochléite, quand l’inflammation des tendons est située sur la face interne du coude. On la nomme aussi golf-elbow, car elle affecte typiquement les golfeurs.

Une fois la phase d’inflammation passée, on peut aussi l’appeler tendinopathie du coude, une affection qui n’en demande pas moins de soins pour éviter l’aggravation.

Les causes de l’épicondylite

La tendinite du coude survient lorsque le tendon est trop sollicité. Elle est généralement provoquée par des mouvements brusques, répétés ou bien saccadés, comme le fait de lancer et renvoyer la balle au tennis ou de frapper une balle de golf, par exemple. Elle résulte également de gestes répétitifs dans le cadre d’une activité de loisir ou professionnelle demandant la rotation de l’avant-bras ou de nombreux mouvements de poignets : jardinage, bricolage, etc.

Les personnes exerçant un métier manuel, un travail à la chaîne ou exigeant le port de charges lourdes sont donc particulièrement sujettes à ce type de tendinopathie. C’est également le cas de certains musiciens, comme les violonistes et les pianistes ou encore des personnes qui passent beaucoup de temps à utiliser un clavier d’ordinateur.

Les symptômes d’une tendinite du coude

Les symptômes que l’on rencontre le plus fréquemment pour une tendinite au coude sont :

  • une douleur au niveau du coude, d’abord aigüe puis chronique,
  • une irradiation des douleurs le long de l’avant-bras, en direction de la main et du pouce en particulier (ne pas confondre avec une tendinite de Quervain qui, elle, ne concerne que la zone du pouce),
  • sensibilité au toucher ou lors d’une pression sur la zone,
  • sensation de chaleur, voire de brûlure au niveau du tendon touché,
  • gonflement autour du coude ou au niveau de l’avant-bras,
  • sensations de fourmillements dues à la compression des nerfs par l’œdème,
  • raideur du coude et éventuellement du poignet réduisant l’amplitude de mouvement,
  • perte de force pour saisir et maintenir des objets dans la main,
  • difficultés à écrire et effectuer des mouvements demandant une rotation de l’avant-bras (tourner une poignée de porte, ouvrir une bouteille, utiliser un tournevis, etc.).

L’intensité des symptômes et la grandeur de la zone qu’ils touchent varient en fonction de la gravité de la tendinite, mais aussi de la durée qui s’est écoulée depuis le début de l’inflammation du tendon. Quels que soient les tendons atteints, plusieurs actions peuvent être mises en place pour apaiser et soigner une tendinite du coude.

Soigner une tendinite du coude : ce qu’il faut faire en premier lieu

Lorsque les douleurs tendineuses apparaissent, certains gestes contribuent à réduire leur intensité et à limiter l’aggravation de la tendinite.

Appliquer de la glace

Le froid est un anti-inflammatoire naturel qui permet de faire régresser le gonflement et possède un effet antalgique efficace dans le cadre d’une tendinopathie. Posez une vessie de glace (ou un sac de glaçons) pendant 15 à 30 minutes, plusieurs fois par jour. Prévoyez toujours un linge entre la zone traitée et la glace pour éviter les brûlures cutanées dues au froid.

Mettre le membre au repos

Ne plus faire le geste ayant entraîné l’inflammation du tendon représente le cœur du traitement de toute tendinite. Il ne s’agit pas d’immobiliser totalement l’articulation, car une activité réduite aide à conserver l’élasticité des tendons. Il est conseillé de ménager le coude touché tant que la douleur est présente. Pour plus d’efficacité, il est recommandé de surélever le membre dès que possible. Si les mouvements à l’origine de la tendinite sont dus à votre activité professionnelle, il sera peut-être nécessaire de recourir à un arrêt de travail si vous ne pouvez pas éviter les gestes qui posent problème.

Soutenir l’articulation

S’il y a un gonflement ou une douleur importante, la pose d’une bande élastique pour réduire les mouvements de l’articulation s’avère intéressante. C’est ce que l’on appelle le strapping. Afin de ne pas entraver la circulation sanguine, il est préférable de faire strapper l’articulation par quelqu’un qui a l’habitude de ce type de bandage. Plus simple encore, il est possible d’avoir recours à une attelle souple ou à une coudière de maintien à scratchs. Pour que celle-ci soit efficace, il est nécessaire de la choisir à la bonne taille.

Utiliser un gel de massage

Masser l’articulation avec une crème ou un gel contenant des principes actifs anti-inflammatoires aide à limiter l’aggravation de la tendinite. Le massage favorise la relaxation musculaire et donc la diminution de l’étirement des tendons. C’est aussi un moyen simple et rapide pour calmer les douleurs tendineuses, au moins temporairement.

La prise en charge médicale de la tendinite du coude

L’importance de consulter un médecin

Si la douleur persiste sur plusieurs semaines, qu’elle s’aggrave ou que l’amplitude de mouvement diminue, il est impératif de consulter un médecin généraliste. L’auscultation permettra de déterminer la meilleure conduite thérapeutique et d’éliminer d’autres causes éventuelles des douleurs.

La tendinite peut être confondue avec des tendinopathies secondaires à une blessure, un traumatisme ou un syndrome dégénératif. Elle peut aussi ressembler aux troubles survenant avec la prise de certains médicaments (fluoroquinolones, stéroïdes) ou suite à une maladie (polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite). Parfois, elle est associée à des atteintes d’autres articulations comme les poignets ou les cervicales, d’où l’importance de prendre un avis médical.

Le traitement traditionnel de la tendinite du coude

Une fois le diagnostic confirmé, le professionnel de santé peut prescrire des antalgiques comme le paracétamol et/ou des anti-inflammatoires non stéroïdiens de type ibuprofène ou kétoprofène. Pour soigner une tendinite du coude, il peut également conseiller le port d’une orthèse et éventuellement proposer un arrêt de travail si le métier exercé entraîne une mobilisation trop importante.

Dans certains cas, il peut prescrire une rééducation par des séances de kinésithérapie ou d’ergothérapie faisant appel à des étirements et des exercices aidant à assouplir les tendons fléchisseurs et extenseurs du bras. Ce type de prise en charge favorise la cicatrisation des tendons impliqués et concourt à prévenir la récidive à court et moyen terme.

Les infiltrations quand la tendinite du coude ne guérit pas spontanément

Lorsque la tendinite du coude ne guérit pas avec le repos et les traitements médicamenteux classiques ou bien si elle semble disparaître pour revenir aussitôt, il est parfois nécessaire d’avoir recours aux infiltrations. Ce geste médical consiste à injecter des corticoïdes ou du plasma riche en plaquettes (PRP) directement dans l’articulation à proximité des tendons douloureux pour réduire l’inflammation et favoriser leur cicatrisation.

La chirurgie quand les autres approches ont échoué

En dernier recours, une intervention chirurgicale peut être recommandée si les autres approches n’ont pas permis d’obtenir un soulagement efficace et durable de la tendinite. Celle-ci s’attachera à réduire les tensions subies par le tendon lésé et à retirer les éventuels kystes, nodules et calcifications qu’il porte.

Comment soulager une tendinite au coude naturellement ?

Les compléments alimentaires

Dès l’apparition des premiers symptômes et parallèlement à la mise au repos de l’articulation et à la prise de médicaments anti-inflammatoires, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires naturels. Spécialement formulés pour améliorer le bien-être articulaire sans effets indésirables, ils peuvent aider à accélérer la guérison et surtout à soulager les douleurs.

Les gélules «Articulations» Apyforme contiennent de l’harpagophytum (griffe du diable), ainsi que du boswellia, une plante riche en actifs aux propriétés anti-inflammatoires, dont les effets apaisants sont intéressants pour les articulations douloureuses. Mais, elles renferment surtout l’actif breveté innovant issu de la membrane d’œuf Ovomet®. Celui-ci est riche en constituants naturels des articulations, en acide hyaluronique qui préserve l’hydratation des tendons et en élastine qui soutient leur élasticité naturelle.

Les soins locaux

L’auto-massage avec un gel riche en actifs naturels est un moyen efficace pour réduire les gênes qui touchent l’articulation du coude en cas de tendinite. Le gel de massage 2-en-1 «Articulations & Muscles» d’Apyforme renferme une synergie d’huiles essentielles spécifiquement sélectionnées pour leurs nombreux bienfaits pour le confort articulaire. Particulièrement adapté à la prise en charge des tendinites du coude, il se présente en flacon roll-on pour masser et dispenser le gel en même temps. 100 % naturel, il aide à soulager la douleur et à préserver la souplesse de l’articulation.

Quel est le temps de guérison d’une tendinite du coude ?

Le temps de guérison d’une tendinite dépend de la gravité de celle-ci, du respect des consignes médicales, mais aussi de la situation spécifique de la personne. Par exemple, lorsqu’elle survient dans un contexte d’antécédents de blessure dans la même zone, elle prend plus de temps à guérir qu’une tendinite aigüe prise en charge rapidement.

Comme toute tendinite, celle du coude peut passer en 2 à 4 semaines si la période de repos obligatoire est respectée. Si elle n’est traitée que lorsqu’elle est arrivée à un stade de sévérité élevé, le temps de récupération peut aller de 4 à 6 mois. Dans les cas où une prise en charge chirurgicale est nécessaire, il est possible que gêne et douleurs perdurent jusqu’à 1 an.

Comment prévenir et éviter les récidives de tendinite ?

Les tendinites ont une fâcheuse tendance à récidiver si les habitudes de vie ne sont pas adaptées. Pour les prévenir et éviter les récidives à répétition, vous pouvez adopter quelques gestes simples :

  • Échauffez-vous systématiquement avant de faire un effort faisant appel à des mouvements de bras répétés ou vifs.
  • Étirez-vous avant, pendant et après les entraînements sportifs.
  • Réalisez des pauses durant les activités physiques et manuelles qui demandent des flexions des coudes pendant plusieurs heures.
  • Ayez recours à des méthodes douces qui permettent de renforcer les muscles sujets aux tendinites pour les rendre plus résistant à la traction et aux chocs.
  • Veillez à ce que les mouvements soient exécutés de façon conforme : n’hésitez pas à prendre des cours pour maitriser parfaitement les gestes liés à la pratique d’un sport ou bien à suivre des formations, gestes et postures dans le cadre de votre travail.
  • Adaptez si c’est envisageable votre environnement de travail de façon à solliciter vos articulations le moins possible.
  • Buvez suffisamment d’eau au quotidien pour préserver l’hydratation des tendons et favoriser l’élimination des toxines.

Suivez ces conseils pour soigner la tendinite du coude et vos troubles devraient disparaître rapidement !